Oui, l'écorce de melon peut être réutilisée. Pour donner matière à une délicieuse confiture. Pour cela, pelez l'écorce en ôtant la fine pellicule extérieure et ensuite préparez la suivant la méthode traditionnelle de la confiture !
Certains pensent qu'il ne faut pas manger de melon le soir parce qu'il est mauvais pour la digestion, mais selon de nombreux nutritionnistes, ce n'est pas vrai. Vous pouvez manger du melon le matin, l'après-midi ou le soir en toute tranquillité d'esprit, mais sans en faire trop.
Avec les écorces, on peut en effet préparer une délicieuse confiture. Pour cela, rien de plus simple : coupez les écorces en petits morceaux ou en lamelles et placez-les dans une casserole avec 1kg de sucre. Ajoutez le jus d'un citron, et si vous aimez la vanille, ajoutez une gousse.
On croque à pleine dents dans la chair rouge, puis… on se débarrasse du reste sans trop se poser de questions. Pourtant, la partie blanche et la pelure du melon d'eau sont tout aussi comestibles.
Presque tous les peaux sont comestibles. Les fruits comme la pomme, la poire, la prune et la pêche se mangent depuis toujours avec la peau. Ce qui est aussi sain ! Bon à savoir : la peau de la pomme contient 70 fois plus de quercétine que la viande, une substance végétale secondaire très importante.
On entend beaucoup dire qu'il faut toujours les éplucher avant de les manger, pour enlever les résidus de pesticides que l'on a mis lors de la culture. En fait, cette précaution n'est pas indispensable. Il faut donc décortiquer le rôle de cette fine membrane et comprendre pourquoi il n'est pas nécessaire de l'enlever.
Les peaux de banane sont comestibles et peuvent se manger de diverses façons. Pourquoi manger la peau de banane ? Elle est riche en fibres, potassium, magnésium et vitamines.
Le melon combat la rétention d'eau
Riche en sels minéraux, en potassium et calcium, il permet d'éliminer l'eau en excès et permet ainsi de limiter les gonflements. Le melon a aussi des vertus diurétiques. Il permet ainsi à l'organisme de se purifier en éliminant les toxines et aux reins de rester en bonne santé.
Il existe différentes sortes de melon et donc différentes couleur : on peut trouver le melon orange, jaune ou encore vert. Le melon est un fruit rond avec une tige à la surface connue sous le nom de pédoncule (tige). La "peau" qui l'entoure est appelé épicarpe, elle est généralement verte et est très solide.
A l'aide d'une cuillère, enlever les pépins délicatement afin de ne pas perdre la chair précieuse. Il suffit ensuite de le recouper en quartiers puis en saisissant les parts de melon, incisez à l'aide d'un couteau entre la peau et la chair du melon et coupez-le en suivant les contours de l'écorce.
En effet, les peaux de pastèque sont tout à fait comestibles ! De nombreux professionnels de santé recommandent même de la manger pour ses nombreux bienfaits. Et pour cause, la peau des pastèques est particulièrement riche en vitamines (A, C, B6)...
Rares sont ceux qui savent que la pelure du melon d'eau est comestible. Et aussi, que la substance blanche qui se trouve entre la chair rouge du fruit et de la pelure verte renferme des fibres, de la vitamine A, ainsi que des acides aminés favorisant le développement musculaire et dilatant les vaisseaux sanguins.
Pour profiter de tous les bienfaits de la pomme, consommez-la avec la peau (si le fruit est bio). En effet, la pelure de la pomme serait 2 à 6 fois plus riche que la chair. Les antioxydants présents dans la pelure de pomme permettraient de combattre le cholestérol.
Source de provitamine A (ou carotène), de vitamine C (25 mg aux 100 g en moyenne), ainsi que de minéraux et de fibres, il est particulièrement riche en eau, et donc très désaltérant. Le melon peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : réaction allergique à certaines protéines végétales.
A éviter quand on veut maigrir ? Très riche en eau et modérément calorique, le melon fait partie des fruits autorisés, voire recommandés en période de régime. Rassasiant, rafraîchissant et riche en vitamines, minéraux et antioxydants, c'est un aliment minceur par excellence.
Le melon charentais multiplie les atouts. Riche en vitamines C, vitamines A et potassium, il est, en plus, mondialement reconnu pour avoir les meilleures valeurs gustatives !
Le melon Galia
Sa chair vert pâle est très sucrée et parfumée.
Le melon serait originaire d'Afrique. Les Egyptiens le cultivent déjà 500 ans avant notre ère. Il gagne la Grèce puis Rome vers le 1er siècle, où il est alors consommé comme légume.
Melons et intoxications alimentaires
Consommer des melons qui ont été contaminés par des bactéries nuisibles peut vous rendre malade. Des melons contaminés ont été associés à des cas d'intoxication alimentaire causés par la salmonelle. Les melons peuvent être contaminés dans le champ par : le sol.
Résultat, les graines de melon finissent à la poubelle. Dommage, car elles sont totalement comestibles ! Heureusement, voici la délicieuse recette pour en faire des graines grillées et salées pour l'apéro.
Une cure anti-fatigue, anti-vieillissement, anti-cellulite et rétention d'eau, préventive des maladies dégénératives et du cancer et qui régule le transit (le melon est très digeste consommé seul). Le melon favorise le drainage des reins, du foie et de la peau.
En théorie oui, car la peau concentre de quatre à six fois plus de polyphénols antioxydants et de vitamines que la chair. On y trouve également des substances anticancéreuses, antidiabète et antiobésité.
La peau du kiwi est complètement comestible et rend ce fruit riche en nutriments encore plus nutritif. Manger la peau triple la consommation de fibres par rapport à seulement manger la chair. De plus, une grande partie de la teneur en vitamine C est également préservée.
La banane, une bombe calorique secrète à éviter le matin
Consommée seule au petit-déjeuner, elle libère dans le sang beaucoup d'acide et de sucre -sans pour autant être suffisamment consistante pour nous tenir au corps jusqu'au déjeuner.