Pour relativiser et prendre du recul, parler de vos angoisses pourra vous aider. Parlez-en à vos proches ou directement à vote chirurgien-dentiste qui pourra ainsi mieux vous comprendre et vous expliquer les détails de l'intervention. Vous serez rassuré et détendu le jour de votre rendez-vous.
DE BONNES HABITUDES À PRENDRE
On recommandera notamment d'éviter de consommer des excitants comme le café et de se coucher tôt la veille d'une consultation. Une fois dans la salle d'attente, il est important de se détendre, en écoutant de la musique, en lisant un livre ou en travaillant sur sa respiration.
Lors de la consultation, on peut apporter ses écouteurs et écouter de la musique ou la radio afin de se distraire. On peut s'occuper l'esprit avec une activité mentale qui nécessite beaucoup de concentration.
Il pourra avoir recours au protoxyde d'azote (gaz hilarant) ou encore à un anxiolytique léger. Ces derniers, combinés à une anesthésie locale, contribueront à faire de votre visite Chez Le Dentiste une expérience moins stressante.
Si toutes ces méthodes vous semblent insuffisantes, il existe une technique très efficace, dite "de sédation consciente". Votre dentiste vous fera respirer tranquillement dans un masque, qui diffuse un mélange gazeux à base d'oxygène et d'azote. Ce gaz apporte un effet de profonde relaxation.
Le dentiste met des gants, un masque et parfois de grosses lunettes. Vous devez ouvrir grand la bouche pendant longtemps. Pour vous aider à garder la bouche ouverte, le dentiste peut mettre une cale en mousse. Vous ne devez pas mordre le dentiste ou bouger la tête.
La relaxation rÉduit le rÉflexe nausÉeux
La relaxation a un effet marqué sur ce réflexe. Le praticien peut proposer à son patient d'écouter de la musique ou un livre audio, de faire des exercices respiratoires, de méditer ou encore de se distraire en regardant une vidéo.
Les soins dentaires sont donc très souvent associés à un moment pénible. Même si les techniques ont évolué, l'angoisse d'avoir mal est toujours présente. Elle constitue le premier motif de peur du dentiste. Certains patients sont effrayés par le bruit de la fraise qui fait grincer des dents.
Est-ce que ça fait mal ? La première piqûre peut être un peu désagréable ou douloureuse mais le produit anesthésiant agit très vite et ensuite tu n'as pas mal du tout pendant que le dentiste soigne ta dent.
Maladies parodontales : gingivite et parodontite.
De plus, le cortisol, une hormone liée au stress, peut également provoquer une inflammation et augmenter le risque de maladie parodontale.
Il s'agit d'une vraie maladie qui porte le nom de "stomatophobie". Cette phobie, qui est plus ou moins marquée selon les individus, conduit souvent à négliger les soins bucco-dentaires et représente, indirectement, une proportion importante des troubles et pathologies rencontrés habituellement en bouche.
Pour rassurer un patient manifestement anxieux, il est important d'instaurer un climat de confiance dès les premières minutes de la consultation. Interrogez-le sur l'origine de ce stress manifeste. Verbaliser son anxiété est la première étape fondamentale pour l'apaiser.
#4 Pratiquez des techniques de relaxation
Certaines techniques de relaxation comme la médiation ou la sophrologie pourront vous aider à vaincre votre phobie du dentiste. Les exercices de respiration vous aideront à détendre vos muscles, à ralentir votre rythme cardiaque et à vous détendre.
Une bonne hygiène bucco-dentaire et l'utilisation de bains de bouche, de clous de girofle, d'anti-inflammatoires ou d'analgésiques aident à soulager la douleur dentaire. Essayez de mâcher des aliments doux et évitez les aliments sucrés ou qui nécessitent une mastication intense si vous avez mal aux dents.
Évitez au maximum les aliments chauds, épicés ou durs qui pourraient briser les caillots de sang formés après l'intervention pour favoriser la cicatrisation. Il est en revanche strictement interdit de consommer certaines substances comme le tabac, l'alcool ou encore des drogues.
La pulpite
Cette atteinte caractéristique donne la sensation de sentir son cœur battre à l'intérieur de sa dent. La douleur est aiguë et les antalgiques inopérants. Il s'agit du nerf qui est exposé à une infection bactérienne ou à la pression. Il s'agit la plupart du temps de la conséquence d'une carie non soignée.
Les dentistes malhonnêtes insisteront sur le fait que vous devez subir immédiatement toutes les opérations qu'ils vous recommandent : Si vous avez l'impression de courir un risque, vous êtes plus susceptible d'accepter de subir des interventions, à n'importe quel prix.
Selon la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation, l'anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l'injection de médicaments par la perfusion et/ou par la respiration. Ainsi, l'anesthésie générale vous fait perdre conscience pendant la réalisation de l'acte.
Si elle peut sembler bénigne, la phobie du dentiste est un réel problème, car elle empêche de nombreux patients de réaliser les soins de bases, favorisant la dégradation de leur denture.
La stomatophobie, c'est la peur ou même la panique que ressentent certaines et certains à la simple évocation d'un rendez-vous chez leur chirurgien-dentiste. Le plus souvent, cette peur du dentiste repose sur des croyances populaires, sur des faits non avérés, exactement comme l'arachnophobie, la peur des araignées.
Pourquoi les Français ne vont-ils pas plus souvent chez le dentiste ? Parce qu'ils n'ont pas mal aux dents (55%) ou parce qu'ils ont peur d'avoir mal (31%), selon une enquête publiée à l'occasion du congrès de l'Association dentaire française (ADF).
La solution anesthésiante est injectée dans la gencive, le plus près possible des racines de la dent qu'on doit traiter ; Il faut considérer qu'une anesthésie locale dure généralement de 3 à 4 heures, ce qui donne amplement de temps à votre dentiste de réaliser le traitement.
Un pansement dentaire est utile dans le cas d'une obturation dentaire. Il permettra de refermer provisoirement la dent trouée en attendant la consultation chez un dentiste. Il a également pour fonction de rétablir l'aspect esthétique.
Dans la cavité buccale prolifèrent une grande quantité de bactéries qui peuvent ainsi accéder à la circulation sanguine et venir se greffer sur un organe fragile ou malade. C'est le cas par exemple des valves cardiaques. Les problèmes dentaires sont la cause principale d'endocardites.