Mais depuis le XVIIe siècle, l'attribut peut s'accorder en genre et en nombre avec la ou les personnes que « on » représente, dès lors qu'elles sont identifiables. Si des petites filles se réjouissent d'être ensemble, elles pourront s'exclamer « On est contentes ! » ; l'accord se faisant au féminin pluriel.
On peut également se mettre à la place de nous. L'accord se fait alors comme si le on était de la première personne du pluriel avec les participes passés. Cet emploi de on se fait à l'oral. On préfère largement utiliser le on à la place du nous à l'oral.
Nous avons appris à l'école que "on", pronom indéfini, s'accorde comme la troisième personne du singulier, "il" : "On a faim", "on est bien", sur le modèle de "il a faim", "il est bien".
Quand on a la valeur d'un pronom personnel (on représente des personnes particulières, il peut être remplacé par je, tu, nous, vous), les accords peuvent se faire au masculin ou au féminin et au singulier ou au pluriel selon le genre et le nombre des personnes désignées par on.
Sachez juste qu'il existe aussi les cas suivants : Participe passé avec avoir et suivi d'un verbe à l'infinitif : il s'accorde si le C.O.D. est placé avant et qu'il fait l'action du verbe à l'infinitif. Participe passé précédé de en : il est invariable, sauf si "en" a un C.O.D. et qu'il est placé avant lui.
Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux. Les noms en -s, -x et -z ne prennent pas de marque du pluriel.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
La forme plurielle comme nous la connaissons de nos jours ne s'est imposée qu'à partir du XVIème siècle. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le terme “obsèques” désigne une pluralité, notamment une pluralité de rituels permettant d'honorer une personne décédée.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.
Les participes passés des verbes suivants ne s'accordent donc jamais : se téléphoner, se parler, se mentir, se plaire (complaire/déplaire), se sourire, se rire, se nuire, se succéder, se suffire, se ressembler, s'en vouloir.
Dans cette phrase, écrit-on allés au pluriel ou allé au singulier ? Comment faire l'accord ? En fait, les deux sont possibles, on peut écrire on est allés ou bien on est allé .
On est beau : accord au singulier
Dans ce cas, les mots qui s'accordent avec on restent au singulier. Exemples : comment savoir si on est beau ? , pourquoi on est beau quand on se regarde dans un miroir ? , quel métier on peut exercer quand on est beau ?
1.5 kilomètre ou 1.5 kilomètres ? 1.5 kilomètre ou 1.5 kilomètres ? " - On ne met pas de "s" (marque du pluriel) tant que le nombre/la quantité est inférieure strictement à 2.
On se conjugue au singulier (on est) mais peut être suivi d'un adjectif ou participe passé au pluriel. Pluriel quand on = nous : On en est sûrs (= nous en sommes sûrs). On s'est rencontrées (= nous nous sommes rencontrées).
· « on » n'est pas un pronom personnel sujet mais est pronom indéfini et n'a pas de genre : il remplace toute sorte de pronom personnel, singulier ou pluriel, masculin ou féminin, et reste neutre.
On est un pronom personnel indéfini de la troisième personne, invariable, exprimant l'idée d'animé humain et fonctionnant toujours comme sujet. Il est dérivé du latin homo, homme.
Dans les fleurs que j'ai achetées , le participe passé acheté est employé avec l'auxiliaire avoir ( ai ). Dans ce cas, il s'accorde avec son complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe.
Il m'a confirmée sa présence pour la réunion ou il m'a confirmé? Demandé par shaza le 12 décembre 2021 dans Général. Règle applicable : Le PP s'accorde avec le c.o.d. antéposé (placé avant le verbe). Cette règle ne s'applique pas ici, parce que m' est c.o.i. Certes présence est c.o.d., mais il est placé après le verbe.
Rappel : après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD.
lunette n.f. Instrument d'optique destiné à l'observation des objets éloignés et dont... lunettes n.f. pl. Verres correcteurs destinés à améliorer la vue ou à protéger...
Le pluriel de ciel est cieux quand il désigne : l'espace au-dessus de nos têtes, le firmament (l'immensité des cieux) ; la région sur laquelle il s'étend, dans certaines expressions (partir sous d'autres cieux, sous des cieux plus cléments) ; le paradis, le siège de la Divinité (le royaume des cieux).