nom masculin. Objet portatif constitué par une étoffe tendue sur une armature pliante à manche, et qui sert d'abri contre la pluie.
Ce dispositif était tellement lourd qu'il exigeait souvent des porteurs. On le trouve aussi en Chine médiévale : ses branches étaient fabriquées généralement en bambou et il était recouvert de feuilles ou de plumes. Le parapluie tient son nom de ''para'' qui est synonyme de protection.
Un parapluie est un objet portatif constitué par une étoffe tendue sur une armature pliante à manche, et servant d'abri contre la pluie. "Un pébroque" (ou "Un pébroc") ou "Un riflard" relèvent du registre populaire. Et "Un pépin" du registre familier.
Nom commun
(Argot) Parapluie.
Accessoire utile voire nécessaire en ces temps pluvieux, le parapluie est apparu en Chine au XIe siècle avant Jésus Christ. Les nobles l'utilisaient comme ombrelle. Il est devenu rapidement un accessoire de mode dans la Chine ancienne et a participé au statut social.
Le premier parapluie pliant est créé à Paris en 1705 par un commerçant, Jean Marius, qui invente le « parapluie brisé » se mettant dans un étui. En 1759, un savant français du nom de Navarre imagine le parapluie-canne, où la seconde sert d'étui au premier.
PARAPLUIE, subst. masc. A. − Abri portatif formé d'un manche (parfois pliant ou télescopique), soutenant une étoffe fixée sur des baleines et utilisé pour se protéger de la pluie.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Une ombrelle est un dispositif permettant de se protéger du soleil en créant de l'ombre à partir d'un grand écran en tissu tendu au-dessus de l'utilisateur. Elle a une forme très similaire au parapluie, qui protège de la pluie, mais n'est pas forcément imperméable.
Fabricants de parapluie en France : parapluies fabriqués à Aurillac, la ville du parapluie. La fabrication des parapluies origine France est depuis près de 2 siècles intimement liée à Aurillac.
Les parapluies modernes protègent également et de manière naturelle des UV, mais pas autant que les parapluies spécialisés. Toutefois, en fonction de la matière qui compose leur toile, ils peuvent protéger jusqu'à 90% des UV et donc de manière quasi équivalente.
Les ressorts sont dissimulés dans le mât. Les parapluies automatiques ont des ressorts assez puissants qui permettent juste en appuyant sur un bouton d'ouvrir ou de fermer le parapluie. Souvent, les parapluies sont automatiques à l'ouverture et la fermeture reste manuelle.
La marque Blunt est une marque fiable en matière de parapluie. Ses produits ont rencontré les meilleurs avis grâce à leur design réussi, mais aussi grâce à leur résistance et leur praticité.
Les parapluies automatiques ont un système qui vous permet de les ouvrir rapidement en appuyant sur un bouton situé sur la tige. Son efficacité améliore le multitâche, car vous pouvez facilement ouvrir/fermer votre parapluie pour une protection immédiate contre la pluie tout en manipulant d'autres objets.
Le 1er janvier 1710, Jean Marius obtient un privilège royal de cinq ans pour son invention du parapluie pliant dénommé « parasol-parapluye brisé à porter dans sa poche ».
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.
Les pronoms personnels sujets › JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES.
Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.