Ce mercredi, les élèves pourront consulter leurs notes des épreuves de spécialité du bac, organisées pour la première fois cette année. Ces notes comptent dans le dossier Parcoursup.
Pour cela, vos moyennes de première et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires". Les notes seront ensuite passées au peigne fin par les formations auxquelles vous souhaitez postuler.
Chaque formation met en place une commission d'examen des vœux, composée principalement d'enseignants. Cette commission analyse l'ensemble des candidatures en fonction des critères qu'elle a définis et de leur niveau d'importance.
Sur Parcoursup, en plus des notes ou des lettres de motivation, certaines formations regardent aussi les lycées d'origine des candidats pour les classer. Cette information est en effet indiquée dans les dossiers, à l'inverse de données personnelles qui restent anonymes, comme le nom ou l'adresse du candidat.
Les formations commencent par utiliser un outil d'aide à la décision fourni par Parcoursup. Il s'agit d'un module (une feuille de calcul Excel) qui attribue une note à chaque dossier et les classe en fonction de paramètres définis par les établissements eux-mêmes.
Mais cette logique représente un sacré défi quand on sait que l'IUT reçoit 800 dossiers pour cette formation, pour seulement 60 places… Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 380 >> vous avez de fortes chances d'être admis. Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 41 >> vous avez de faibles chances d'être admis.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Il peut inclure des éléments tels que tes résultats aux examens et au contrôle continu, les notes obtenues dans les différentes matières, les mentions obtenues au brevet ou au baccalauréat, les certificats et les diplômes obtenus pour des compétences spécifiques ou pour des formations complémentaires.
Une priorité est accordée aux lycéens boursiers : Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d'enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
Petit rappel : lors de la phase d'examen des dossiers Parcoursup, entre les mois d'avril et de mai, enseignant(e)s et responsables de formation se réunissent en commissions afin d'examiner les dossiers reçus via la plateforme et d'accorder des notes pour chacun d'entre eux.
Les moyennes des spécialités et de philo de Terminale ne pèsent plus dans le contrôle continu. Mais les notes obtenues en Première comptent toujours pour le bac car elles font partie des 10% de bulletin scolaire inclus dans le contrôle continu avant la réforme.
Ce n'est pas non plus éliminatoire ! Vous écopez d'un 0 qui est pris en compte dans votre moyenne générale. Sauf bien sûr, si votre absence à l'épreuve est justifiée par un cas de force majeure (accident, maladie…), cas dans lequel vous pourrez bénéficier de la session de remplacement organisée au mois de septembre.
Pour la phase d'admission principale à Parcoursup, les épreuves finalesdu baccalauréat ne comptent plus, mais l'orientation démarre dès la classe de première avec les épreuves anticipées, autrement dit le bac de français. Au menu, l'écrit, jeudi 15 juin...
La spécialité suivie uniquement en première sera la matière la plus importante de l'année, avec un coefficient 8. Les autres matières du tronc commun, sauf l'EMC, comptent toutes pour coefficient 6, 3 pour chaque année de prise en compte des bulletins scolaires.
- Le troisième trimestre compte pour 40%de la note -
Pour autant, "la présence en cours est obligatoire, à tout moment de l'année", tient à rappeler le ministère de l'Éducation nationale.
Démarquez-vous sur Parcoursup grâce à vos centres d'intérêt
La rubrique "Activités et centres d'intérêt" doit vous permettre de vous démarquer et de mettre en avant votre profil. C'est l'occasion de faire le point sur tout ce que vous savez faire, même si cela n'a aucun rapport avec la formation que vous visez.
Premier conseil : faites le maximum de vœux possible, afin de multiplier vos chances d'être accepté. Certains établissements sont très sélectifs et reçoivent un nombre énorme de candidatures. À titre d'exemple, la prépa PCSI du lycée Janson de Sailly à Paris a reçu 5 207 vœux en 2023 pour 144 places seulement.
Tes absences, tes retards et tes retenues apparaissent aussi sur tes bulletins scolaires. Pas de panique cependant, une absence injustifiée n'est pas automatiquement éliminatoire. Sur Parcoursup, tu as la possibilité de justifier ton comportement dans l'onglet « Ma scolarité ».
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique. Aussi, il s'agit d'un matière qui subit une certaine désaffection.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Le troisième trimestre en seconde et première
La seconde donne le ton pour les futures études supérieures des élèves. Après avoir réfléchi durant le deuxième trimestre aux trois matières de spécialités qu'ils souhaitent suivre l'année suivante, les élèves émettent officiellement leurs vœux au troisième trimestre.
Archivage des vœux en attente
Dans ce cas, cette place sera proposée via Parcoursup selon l'ordre de la liste d'attente archivée au 8 juillet 2023.
Les listes d'attente des formations sur parcoursup bougent plutôt rapidement les premières semaines. Il se peut qu'il y ait des ralentissements quand beaucoup de candidats conservent des voeux en “Oui mais”, c'est à dire dans lesquels ils sont admis mais ne confirment pas tout de suite pour attendre d'autres réponses.
Parcoursup : que deviennent les voeux en attente après le 7 juillet 2023. La phase principale s'arrête le 7 juillet.