Le papayer nécessite un sol léger bien drainant et profond du fait de sa racine pivotante. C'est pour cette raison qu'il se développe particulièrement bien sur les sols du bord de la côte Est et des îles Loyauté. Le volume de sol peut être augmenté en confectionnant des ados (gros billon s) .
Se procurer une papaye bio, la couper en deux et récupérer les graines noires à l'intérieur. Mettre les graines sur un papier absorbant. Les faire sécher un ou deux jours avant de les semer. Les semer en pot dans un mélange drainant pour éviter le surplus d'eau.
Pour bien produire, il lui faut un sol léger, bien drainé et très riche en matière organique. Il faut donc éviter de planter sur des sols lourds et inondés. Le climat qui convient le mieux a papayer est un climat chaud avec une température moyenne d'environ 25%C, sans grands écarts.
Reproduction. Le papayer est ordinairement un arbre dioïque, les pieds sont mâles ou femelles, mais il existe des types hermaphrodites (bisexués) qui sont principalement utilisés en production afin d'obtenir des fruits homogènes grâce à l'autofécondation.
Ouvrir la papaye et récupérer les graines. Déposer les graines dans un tamis. Retirer les plus grosses fibres de chair restante en passant vos graines sous un filet d'eau et en les faisant rouler sous vos doigts.
Le semis s'effectue en pochon à raison d'une graine par pochon. Il est conseillé d'utiliser des pochons de 20x20 cm. La germination se fait dans les 15 jours qui suivent le semis. Les plants restent en pépinière jusqu'au stade 30 cm, taille à laquelle ils sont replantés en pleine terre.
Nettoyer les graines vigoureusement au fond d'une passoire, pour supprimer la gélatine et fragiliser la coque, puis rincer et laisser sécher. Les semis se font ensuite directement en pots individuels, dans un terreau riche, humide, à 22°C. minimum. Les graines sont placées à environ 1 cm de profondeur.
Le papayer mâle porte ses fleurs en panicules au bout de pédoncules de 25 à 100 cm de long et ne produit pas de fruit car les fleurs ne portent que des étamines (organe mâle, producteur de pollen). La plante femelle porte des fleurs femelles ayant seulement un pistil (organe femelle).
Trouvez les fleurs femelles caractérisées par un bulbe rond à la base de la fleur. Passez délicatement la brosse contenant le pollen sur le stigmate au centre des fleurs femelles à plusieurs reprises pour assurer une bonne pollinisation. Répétez l'opération les jours suivants pour obtenir d'autres fleurs femelles.
LA PLANTATION
o Réalisez un semis en pleine terre au mois d'avril-mai. o Creusez un trou d'environ 20-30 cm de profondeur et espacez vos trous d'une distance de 80 cm. o Semez vos graines par 2 ou 3, puis recouvrez vos graines en mélangeant la terre retirée avec de la terre végétale et du terreau universel.
Le papayer s'est acclimaté sur de nombreux continents. Il s'épanouit sous un climat chaud et humide. L'arbre ressemble à un palmier et les fruits sont regroupés en grappes abondantes, fixées directement sur le tronc dans la partie haute de l'arbre. Il mesure entre 2 et 7 m de haut et a une durée de vie de 4 à 5 ans.
crues : les graines peuvent être consommées crues, bien les mastiquer ou mixer dans un jus de fruits ou de légumes ; gélules, comprimés, teinture mère, extrait fluide, sirop : se référer à la posologie recommandée selon le produit.
Sans oublier les feuilles du papayer
Elles jouent un rôle protecteur contre le stress grâce à leur richesse en antioxydants. Elles a en outre des vertus contre le vieillissement cellulaire prématuré.
Cultiver le papayer est possible en France, mais cette plante tropicale n'aime que la chaleur et l'humidité. Elle peut tolérer quelques écarts mais dans ces cas-là, elle ne fructifiera pas.
Ce fruit tropical offre une quantité exceptionnelle de vitamine C: une moitié d'une petite papaye (environ 75 grammes ou ½ tasse) en comble environ 75 % des besoins quotidiens!
Malgré ses notes ensoleillées, la pleine saison de la papaye marque la transition entre l'automne et l'hiver. Disponible sur les étals à partir du mois d'octobre, elle y reste jusqu'à la fin décembre.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Le fruit du papayer est une baie. Le développement du fruit dépend des conditions climatiques et de la pollini sation. Une fleur non pollinisée se développe légèrement puis tombe.
Le Papayer Carica Papaya est un arbre originaire du Mexique. À l'époque précolombienne, les peuples des Caraïbes ingéraient le fruit vert pour lutter contre les troubles gastro-intestinaux.
Lorsque l'on cultive Papayer pour les fruits, un engrais organique à haute teneur en phosphore tel que le compost de champignons, la poudre d'os et le fumier de volaille favorise le développement de fruits délicieux et bien formés.
Un excès d'engrais fait jaunir et tomber les feuilles de Papayer.
Ne taillez jamais plus de ⅓ de la canopée par an. Si vous effectuez une taille importante, vous ne devez pas couper les branches adultes les plus grosses jusqu'au tronc ou à la branche mère. Laissez environ 5 pouces ou plus de la branche afin de ne pas décourager la reprise et la nouvelle croissance.
Aussi appelée prégermination, cette première étape est nécessaire pour faire sortir les graines de leur dormance! Il suffit de les faire tremper dans l'eau tiède et propre entre 2 à 12 heures. On les expose ensuite à l'air dans un endroit sombre et assez chaud (18 à 22°C).
Les varietés Red Royale F1, Vega F1 et Maradona F1 sont des stars sur nos marches africains. Red Royale F1 se distingue par sa taille naine, sa bonne productivité et ses gros fruits sucrés et bien rouges. Elle peut être utilisée pour la consommation directe et pour fabriquer des jus de fruits.
Les graines de papaye sont comestibles et contiennent des fibres, des acides gras sains et d'autres composés bénéfiques, notamment des polyphénols et des flavonoïdes. Ces composants peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé.