Ce médicament appartient à une classe de médicaments appelée alpha-bloquants.
La famille des alphabloquants comprend le tamsulosine (Flomax®), le terazosine (Hytrin®), le doxazosine (Cardura®) et l'alfuzosine (Xatral®). Leur degré d'efficacité est comparable. Les bénéfices se font sentir rapidement, après 1 ou 2 jours de traitement.
Les alphabloquants
Les médicaments alphabloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) sont utilisés pour détendre les muscles de la vessie, de l'urètre et de la prostate et faciliter le passage de l'urine. Leur effet est rapide. L'effet indésirable le plus fréquent est l'hypotension orthostatique.
Effets indésirables possibles du médicament PERMIXON. Fréquents (1 à 10 % des patients) : douleurs abdominales, maux de tête. Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : nausées, éruption cutanée, augmentation du volume des seins, augmentation des transaminases.
Permixon inhibe la formation des prostaglandines et des leucotriènes et freine la prolifération des cellules provenant de l'hyperplasie de la prostate. Le palmier nain de Floride a une activité anti-inflammatoire dans l'hypertrophie bénigne de la prostate (action sur la cascade de l'acide arachidonique).
Conclusion : Chez les hommes souffrant d'HBP modérée, PERMIXON 320 mg/j a montré une efficacité non inférieure sur le score I-PSS, à celle de tamsulosine 0,4 mg/j. Autres données : Selon la revue Cochrane mise à jour en mars 2002, serenoa repens améliore de manière modérée les symptômes urinaires et le débit urinaire.
◗ PERMIXON est un traitement de 1ère intention. La durée maximale du traitement est limitée à 6 mois. Compte tenu de ces éléments, la Commission considère que le service médical rendu par PERMIXON 160 mg, gélule reste modéré dans l'indication de l'AMM, avec une durée maximale de traitement limitée à 6 mois.
Il faut éviter toutes les boissons sucrées et les boissons alcoolisées, sources d'obésité et d'addiction. L'alcool inhibe la sécrétion d'hormone antidiurétique et favorise ainsi la poursuite de l'intoxication.
CERNITOL est indiqué dans le traitement des symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), par exemple les besoins fréquents d'uriner et la nycturie (cf. VIDAL Reco "Hypertrophie bénigne de la prostate"). Le médicament CERNITOL peut être délivré sans prescription médicale, en pharmacie.
Posologie et voie d'administration
Permixon 160mg est à prendre par voie orale. Prenez 1 gélule matin et soir au moment des repas, avec un verre d'eau.
La technique d'énucléation au laser Holmium permet d'intervenir sur l'adénome de la prostate par les voies naturelles, quelque soit le volume de la glande. Elle consiste à une exérèse en un seul bloc de la partie centrale de la prostate à l'aide d'une fibre laser Holmium-YAG de forte puissance.
La racine d'ortie dioïque pour soulager l'hyperplasie bénigne de la prostate. Les racines d'ortie dioïque (Urtica dioica) contiennent des lignanes, aux propriétés similaires à celles des hormones féminines et qui pourraient expliquer leurs effets sur la prostate.
Il contient de la catéchine, substance antioxydante qui permet de baisser le taux de l'Antigène Spécifique de la Prostate (PSA) et le niveau de la testostérone.
La consommation quotidienne de plusieurs tasses de café permettrait de réduire les risques de développer un cancer de la prostate. Boire du café réduit le risque de développer le cancer de la prostate.
Le traitement médicamenteux de l'adénome de la prostate
les alpha-bloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) qui luttent contre la contraction des voies urinaires et permettent d'uriner plus facilement.
Les principaux effets indésirables des alpha-bloquants sont les vertiges, les céphalées et l'hypotension orthostatique ; ils sont dus à la vasodilatation périphérique (8). Ils ne conduisent à l'arrêt du traitement que dans 4 à 10% des cas (9).
Permixon est un médicament de la famille des Autres médicaments utilisés dans l'hypertrophie bénigne de la prostate.
Si l'examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d'autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Taux bas. Un taux de PSA en dessous de la normale est rare et peu significatif sauf lorsqu'il s'agit de la fraction de PSA libre. En effet, un taux abaissé de PSA libre constitue un argument en faveur d'un possible cancer de la prostate et cela nécessite des examens complémentaires.
Chez l'homme de moins de 60 ans, un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme normal. Au-delà de cet âge, et chaque année, le taux de PSA augmente de 0,04 ng/mL. Après 70 ans, un taux de PSA de moins de 6,5 ng/mL est considéré comme normal.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.
L'hygiène de vie est primordiale : éviter tout ce qui congestionne le petit bassin : alcool, épices, vins blancs, sédentarité, longs voyages en voiture. Maintenir une bonne activité physique et fragmenter les longs trajets. Bien respectée, cette hygiène de vie dispense de traitement dans la plupart des cas.
Permixon est un médicament sous forme de gélule (180) à base de Serenoa repens (160 mg). Autorisation de mise sur le marché le 19/08/2015 par AMBAPHARM. Ce médicament n'est pas remboursé par la sécurité sociale.