Selon une étude scientifique étonnante, sentir des pets pourrait bien rallonger l'espérance de vie ! D'après des scientifiques, sentir des pets pourrait faire accroître l'espérance de vie.
Péter est signe de bonne santé
Parce que notre corps est incapable de digérer certains aliments, il compte sur les millions de bonnes bactéries composant le microbiote intestinal pour les évacuer : elles les mangent et les transforment en gaz. Un organisme qui ne pète pas ne fonctionne pas !
Le risque d'inconfort abdominal et intestinal
Selon son article publié sur le site britannique The Conversation, Clare Collins explique qu'essayer de retenir ses gaz intestinaux, entraîne une pression et un inconfort majeur. Cette accumulation gazeuse peut déclencher une distension abdominale.
Les milliards de bactéries que contiennent les intestins aident à assimiler les aliments que le corps ne pourrait pas digérer seul. En faisant leur travail, ces bactéries produisent des gaz, car elles utilisent la fermentation pour les dégrader : du dioxyde de carbone et du sulfure d'hydrogène.
Quand on pète, ce qu'on sent, c'est un autre gaz qui s'appelle l'hydrogène sulfuré. Alors lui, il ne vaut mieux pas en respirer trop parce que ça finit par être toxique. Mais aux concentrations du pet, c'est juste un peu incommodant. Ce n'est pas vraiment une pollution.
Les girafes, étant donné leur taille, se délestent de leurs gaz «à hauteur du visage d'un homme», précise un chercheur sur le document Google. Un autre explique que les lynx sont de gros péteurs, et que «les pets consécutifs à l'ingestion d'écureuils sont les pires».
A défaut d'aimer , il est très naturel d'accepter l'odeur de ses propres pets. D'une part, la notion de mauvaises odeurs, très subjective est définie par le cerveau qui analyse les stimulus pour leur attribuer un statut, en fonctions des critères propres au vécu de chaque individu.
Ce qui fait flatuler davantage sont souvent les intolérances : au lactose contenu dans les produits laitiers, et celles au gluten, responsable de la maladie cœliaque, affection intestinale chronique. Des infections digestives par bactéries ou parasites accroissent momentanément les gaz intestinaux.
Les causes des flatulences excessives
Le volume des flatulences dépend essentiellement de deux choses, interdépendantes : la composition du microbiote intestinal et l'alimentation. "Certains profils de microbiote intestinal ont une propension à produire davantage de gaz que d'autres.
Très tôt en effet, on vous apprend en vous réprimandant que péter est incommodant pour l'entourage. Vous évitez donc de vous « lâcher » devant autrui car les flatulences en société sont associées à des stimulations aversives apprises que vous cherchez à éviter en vous retenant de péter.
PÉTEUR : Définition de PÉTEUR.
Si vous êtes en position debout, serrez les fesses au maximum avant de les relâcher tout doucement, pour faire passer le moins d'air possible. Si vous êtes assis, la bonne vieille méthode de se décaler en s'appuyant juste sur une fesse fonctionne très bien, mais attention !
Comment s'y prendre ? Repérez le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril. Les mains posées à plat sur le ventre, les paumes à hauteur du nombril, appuyez vos doigts sur cette zone, étirez-les vers l'extérieur en inspirant, puis expirez. Répétez ce mouvement 3 fois puis faites une pause.
Concrètement, une personne en bonne santé pète en moyenne 14 fois par jour. Vous l'ignorez peut-être mais se retenir d'évacuer les flatulences peut avoir un effet néfaste sur votre organisme. Et puis, il ne faut jamais retenir un ennemi en soi !
Alors n'ayez pas honte de péter et sachez que chacun le fait en moyenne une quinzaine de fois par jour, homme comme femme, ce qui représente un volume de gaz de 0,25 litre à 2 litres au quotidien.
Selon une étude scientifique, les femmes font des pets plus odorants que ceux des hommes. 16 personnes âgées de 18 à 47 ans et en bonne santé ont du avaler 200 grammes de haricots et 15 grammes de lactose. Quelques heures plus tard, les chercheurs ont collecté leurs flatulences dans des sacs imperméables.
Des troubles digestifs signes possibles d'un cancer du côlon
Les premiers symptômes du cancer du côlon sont essentiellement digestifs. On observe habituellement des crampes abdominales, des ballonnements, des gaz et des troubles du transit intestinal (diarrhées et constipation).
Augmentez votre consommation de fibres
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
Pourquoi ça fait du bruit ? En réalité, le pet n'est pas toujours bruyant, cela dépend de la pression de l'air à la sortie. Si elle est très faible, le pet sera silencieux. Quand on pète, la peau autour de l'anus vibre, ce qui fait vibrer l'air et produit donc un son.
On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant. Car en effet l'organisme a besoin d'expulser cet air, et que si vous les retenez durant la journée, vous relâchez tout en dormant, car votre corps est beaucoup plus détendu et peut s'accorder un concerto pour trompettes.
59 secondes : c'est le record du pet le plus long de l'histoire. Cet exploit formidable et si glamour est attribué au britannique Mister Methane, alias Paul Odfield.
Le furet (Mustela putorius furo), forme domestique du putois est, comme lui, une sous-espèce du putois d'Europe. Ces animaux ont une glande qui libère une puanteur en cas de peur ou de menace.
"Ainsi, le paresseux est sans doute le seul mammifère qui ne pète pas", est-il écrit.