Nombreux et vraisemblablement très violents orages, susceptibles de provoquer localement des dégâts très importants.
QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX
Aucun risque orageux.
Orage accompagné de risque de grêle / bourrasques
Fortes pluies avec plus de 20 mm de précipitations en 1 heure, risque de grêle, taux d'éclair moyen et bourrasques de plus de 75 km/h.
Vigilance Météorologique Martinique
Danger imprécis ou effets limités. Phénomènes habituels mais possibilité de danger local ou occasionnel.
Le littoral est moins arrosé avec un cumul annuel entre 1500 et 2000 mm. La côte nord Caraïbe (du Prêcheur à Case Pilote), le sud de l'île et enfin la presqu'île de la Caravelle sont les plus sèches.
plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ; les voyageurs n'ont plus à présenter d'attestation sur l'honneur de non contamination et d'engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l'arrivée sur le territoire national.
Il y a des signes annonciateurs de l'orage, « le ciel s'assombrit et peut même devenir complètement noir d'encre », le vent se lève et en montagne, on peut « observer des lueurs à l'extrémité d'objets pointus ou entendre des bourdonnements diffus ».
Cumulonimbus. Ce sont des cumulus de pluie, d'averses, de grêle... Ils forment d'énormes volutes au sommet en panache ou en forme d'enclume, ils peuvent déchaîner des intempéries trés violentes. Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages.
Les averses de grêle nocturnes sont moins nombreuses mais des chutes dévastatrices peuvent encore se produire notamment en début de nuit.
Les départements concernés sont : le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin, la Haute-Marne, les Vosges, le Bas-Rhin, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle auxquels sont venus s'ajouter ...
Les départements concernés sont les suivants : Ain, Allier, Cantal, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Loire, Haute-Loire, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire de Belfort.
Géographie des chutes de grêle en France
Le nombre annuel moyen de jours avec chute de grêle tend à augmenter lorsqu'on se déplace du sud-est vers le nord-ouest. De 0,43 au Cap-Béar, dans les Pyrénées-Orientales, il atteint 10 à Brest, située à l'extrême ouest de l'Hexagone.
Trois sont en vigilance rouge : la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime.
Courir ou faire de grands pas
Pourquoi ? Car le fait d'avoir les jambes écartées, en cas de foudroiement, augmente le risque de tension de pas, le courant se propagerait entre les jambes et la tension est d'autant plus importante que la distance est grande…
Ils ont déjà baptisé les tempêtes qui s'abattront sur la France entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar, Patricia, Rafael, Sarah, Tiago, Valérie et Waid. Cet ordre devra être respecté.
On sait qu'un orage va se terminer lorsqu'il y a une trouée de ciel bleu dans un Cumulonimbus ( signe que de l'air sec va arriver ) ou lorsque le vent s'essouffle ( ce qui est dû à la disparition de l'air froid qui alimentait les convections et donc entraînait de fortes rafales de vent ).
Un cumulonimbus abrite de forts courants ascendants et descendants qui entraînent d'innombrables gouttelettes d'eau ou particules de glaces. Lorsque ces particules d'eau vont entrer en collision au gré des courants verticaux, des charges électrostatiques vont être produites.
orage. 1. Perturbation atmosphérique violente, accompagnée d'éclairs, de tonnerre, de rafales, d'averses de pluie ou de grêle.
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
Les « éclairs noirs », ce sont des flashs de rayons gamma qui se produisent au cours d'un orage. Ils sont invisibles, mais pas pour autant nécessairement inoffensifs. C'est ce que nous apprennent aujourd'hui des chercheurs qui estiment qu'il existe un risque que l'un d'entre eux frappe un avion.
Beaucoup de chiens sont littéralement terrifiés par les orages. Les bruits aussi soudains qu'assourdissants les mettent dans un état de panique. Parfois, ils découvrent ce phénomène météorologique et y perçoivent un signe d'impuissance. Les éclairs qui y sont associés n'arrangent pas les choses.
Les mois les plus pluvieux sont août, septembre et octobre. Ce sont certainement les mois qu'il faudra le plus éviter. A cette période, les pluies peuvent se succéder sous forme d'averses intenses durant plusieurs jours. Mais cette période coïncide également avec d'autres risques.
En raison de son climat tropical, les températures de l'île restent chaudes toute l'année. Si vous vous demandez quand partir en Martinique, on vous conseille de préférer le mois de septembre aux traditionnels juillet/août. En effet, pendant notre été, la Martinique vit sa saison des pluies.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.