Pôle Emploi peut financer votre projet de formation, si celui-ci a été validé par votre conseiller Pôle Emploi, dans le cadre de votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi.
L'Aide Individuelle à la Formation permet à un demandeur d'emploi ou une personne en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) de financer sa formation pendant une période de chômage. Pour en bénéficier, vous devez faire valider votre plan de formation par votre conseiller Pôle Emploi.
Un manque de pertinence perçue de votre demande : si la formation choisie ne semble pas suffisamment professionnalisante ou n'est pas en adéquation avec un projet professionnel réaliste et cohérent, votre conseiller peut refuser de financer votre formation.
Vous pouvez percevoir la RFPE pendant tout ou partie de votre formation, selon votre situation. Votre formation doit être agréée par France Travail. si vous souhaitez utiliser le crédit d'heures acquis lorsque vous étiez salarié, vous pouvez bénéficier du compte personnel de formation (CPF).
Quelles sont les démarches à effectuer ? Demandez un devis à l'organisme de formation, si vous le validez, transmettez la demande de prise en charge à Pôle emploi. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre Projet de retour à l'emploi.
Une démarche aujourd'hui simplifiée
Depuis le 8 juillet 2020, il est possible de faire appel à Pôle Emploi depuis son comte formation (https://www.moncompteformation.gouv.fr/) afin d'obtenir un financement complémentaire. Plusieurs formations sont proposées aux demandeurs d'emploi.
Il s'agit d'être ferme sur ses principes pour ne pas admettre une de leurs formations. Néanmoins, Pôle Emploi sera dans le droit de proposer une autre formation répondant aux attentes du demandeur. Mais un refus peut légalement être donné à cette dernière proposition.
Lorsque vous suivez une formation professionnelle agréée par Pôle emploi, vous ne pouvez pas avoir le statut de salarié mais celui de stagiaire de la formation professionnelle, car ce dernier vous permet de bénéficier d'une rémunération qui varie selon votre situation personnelle.
Le financement d'une formation non-éligible par le CPF
D'autres dispositifs peuvent également financer une formation non éligible par le CPF. Il est possible de se rapprocher de Pôle Emploi qui peut subventionner des formations pour les demandeurs d'emploi ou même certains salariés.
Le financement se fait par le biais du Fongecif, l'Opacif ou l'OPCA de votre employeur. Peu importe l'organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C'est ainsi qu'est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu'à la hauteur de deux fois le SMIC.
Les formations en langues ainsi que des connaissances de base en mathématiques ou en informatique en sont des exemples. Hormis ces formations visant à acquérir de nouveaux bagages professionnels, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est également un type de formation financée par l'État.
Des coûts de formation inexistants pour l'étudiant
L'alternance est financée par l'OPCO (Opérateur de compétences) dont dépend le futur employeur de l'étudiant.
BTS NDRC : top des métiers bien payés et en forte demande.
En conclusion, pour être éligible à un BTS, vous devez être titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires, choisir un BTS correspondant à vos intérêts et à vos compétences, passer par un processus de candidature, respecter les critères de sélection et éventuellement envisager l'alternance.
Si vous êtes demandeur d'emploi et trouvez une formation
- De même, si votre action de formation dépasse 40 heures, mais que les modalités d'organisation de la formation, vous permettent de poursuivre votre recherche ou d'occuper un emploi en même temps.
La première condition pour toucher le chômage pendant une formation est que celle-ci soit validée par Pôle Emploi. Ainsi, elle doit rentrer dans le cadre d'un projet de formation concret, présenté à l'organisme en question.
Oui, Pôle emploi peut financer plusieurs formations.
Certaines personnes n'ont pas accès à l'inscription Pôle Emploi, car leur situation ne le permet pas. C'est votre cas si vous êtes concerné par l'une des situations suivantes : Vous êtes un mineur de moins de 16 ans. Vous êtes salarié avec un contrat de travail à plein temps ou bien vous êtes en cours de préavis.
Pour financer une action de formation professionnelle avec ses heures CPF, vous devez créer un dossier de formation depuis votre espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr. Puis, il suffit de rechercher la formation et de prendre contact avec l'organisme de formation qui dispose la formation souhaitée.
Pour pouvoir accéder à une formation continue, le salarié doit disposer d'un compte personnel de formation (CPF) qui consiste en la comptabilisation des heures de formation acquises durant ses années de travail plafonnées à 150 heures. Il est également possible de bénéficier du plan de formation de l'entreprise.