Ainsi, le total de bilan de l'ensemble du secteur bancaire français s'est accru de 970 milliards d'euros (+11%), passant de 8 671 milliards d'euros en 2019 à 9 641 milliards d'euros en 2020.
Le marché interbancaire est un marché réservé aux banques. Elles s'échangent entre elles des actifs financiers de court terme, entre un jour et un an. C'est un marché de gré à gré, cela signifie que les banques traitent et négocient librement entre elles.
Une banque est une institution financière essentielle qui collecte l'épargne, accorde des prêts et met à la disposition des clients des moyens de paiement. Bien encadrée, elle est un puissant levier de développement économique, mal encadré, l'activité bancaire est source d'instabilités et de crises.
Environ un tiers des ménages français sont clients d'une des banques régionales qui composent le groupe Crédit Agricole. La part de marché de Crédit Agricole S.A. en assurance est inférieure à sa part de marché naturelle en France, avec environ 15 % de part de marché en assurance-vie et seulement 7 % en dommages.
La part du secteur bancaire par rapport à l'emploi total est relativement faible mais il est plus que compensé par un niveau élevé de salaire moyen. L'importance économique du secteur bancaire se mesure également parle taux élevé de bancarisation(lien avec dico) de la population.
La transformation du secteur bancaire entamée il y a quelques années, s'est largement accélérée dans les contextes pandémiques de 2020 et de 2021, avec notamment une démocratisation des services numériques. En 2022, malgré le retour à la normale d'un point de vue sanitaire, le secteur a poursuivi sa mue.
Bien qu'elles fassent beaucoup de choses, leur principale fonction est de recueillir des fonds — appelés dépôts — de les assembler et de les prêter à ceux qui en ont besoin. Les banques sont des intermédiaires entre les déposants (qui leur prêtent de l'argent) et les emprunteurs (à qui elles en prêtent).
Ainsi, par exemple, le réseau mutualiste Crédit Agricole est composé de 39 caisses régionales. Autre différence notable : contrairement aux banques nationales, il n'existe pas d'actionnaire dans les banques mutualistes, mais des sociétaires.
La Société Générale avec 31 millions de clients en 2021
Voici les filiales de la SG : Boursorama, Crédit du nord, Treezor.
Ce sont des établissements publics qui continuent de disposer du monopole du prêt sur gages et sont autorisés à ouvrir des comptes de dépôts. Ils proposent également des offres classiques de crédit à la consommation, des offres de rachats de crédit ou des microcrédits personnels.
Un secteur d'activité regroupe les différentes entreprises qui ont la même activité principale. Par exemple, on dira de toutes les entreprises ou institutions qui travaillent dans le domaine hospitalier ou des services médicaux qu'elles font partie du secteur de la Santé.
On distingue trois types de banques : les banques traditionnelles, les banques en ligne et les banques mobiles.
La Bourse de New York, ou NYSE (New York Stock Exchange), ou Bourse de Wall Street, est considérée comme la plus grande place boursière mondiale (1). Elle a connu quelques événements dramatiques, dont le krach de 1929.
Le marché est dit de gré à gré, ou encore dénommé OTC (over the counter), lorsque l'acheteur et le vendeur sont mis directement en relation, soit à leur initiative, soit par l'intermédiaire d'un tiers, généralement un courtier.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 53 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
La première et plus grosse banque française est la BNP Paribas à la 9ème place. Le Crédit Agricole se hisse juste en dessous de la BNP, à la 10ème position. D'autres banques françaises se démarquent comme la BPCE (en 20ème position), la Société Générale (21ème place), Crédit Mutuel (30).
BNP Paribas
Il s'agit de l'une des banques les plus fiables de France, avec 200 ans de service auprès de clients particuliers et professionnels à son actif.
Le Crédit Agricole occupe la première place de ce classement, basé sur un sondage OpinionWay. Tandis que Boursorama, cinquième au classement général, se classe première banque en ligne.
Crédit Agricole, les Caisses régionales à la manoeuvre
Au travers de la SAS Rue La Boétie, les Caisses régionales détiennent la majorité des actions de Crédit Agricole S.A., avec une participation commune de 56,64 % au 31 décembre 2017.
Crédit Agricole avis : avantages et inconvénients
Les clients Crédit Agricole apprécient également l'expertise et le sérieux de cette banque historique. Autre avantage du Crédit Agricole : c'est une banque mutualiste ; chaque client est également sociétaire et pourra prendre par à la gouvernance de sa banque.
La banque est confrontée au risque de crédit qui est souvent connu sous le nom de risque de pertes financières résultant de l'incapacité d'un débiteur de s'acquitter de ses obligations. On trouve deux types de risques de crédit : le risque de non- remboursement et le risque d'immobilisation.
En outre, les banques gagnent sur les intérêts de l'argent emprunté. Les banques gagnent de l'argent en facturant des intérêts sur les prêts et les hypothèques qu'elles accordent à leurs clients. Ils gagnent également des intérêts sur les obligations d'État et d'entreprises et sur d'autres actifs portant intérêt.
Les banques sont le principal intermédiaire financier des ménages, pour payer, épargner et emprunter.