Au début du roman, Hugo illustre Quasimodo, nommé car son figure défiguré, comme plus d'une caricature qu'une personne. De cette façon, il semble que Quasimodo prend le rôle d'un monstre. Avec son « nez tétraèdre » et ses yeux inégaux, Hugo le décrit comme un « système de cuisses et de jambes…
Camptocormie : la maladie du dos courbé
Les Mémoires d'un sculpteur anglais du XIXe siècle ayant participé à la rénovation de Notre-Dame tendent à prouver que, contrairement à ce que l'on pensait, le fameux bossu immortalisé par Victor Hugo n'est pas qu'un personnage imaginaire.
Dans Notre-Dame de Paris, Quasimodo meurt en sauvant Esmeralda de la pendaison.
Bien que fiancé à la jeune Fleur-de-Lys, le capitaine désire physiquement la gitane. Il lui donne rendez-vous, le soir même, dans une maison borgne. Mais lorsqu'il entreprend de l'étreindre, Frollo, qui s'était embusqué, surgit et le poignarde.
Quasimodo a 191 ans, anniversaire le 16 mars.
Étymologie de « quasimodo »
Quasi modo, qui sont les deux premiers mots de l'introït de la messe du dimanche après Pâques, et qui ont servi à désigner, dans le langage vulgaire, ce dimanche. Terme emprunté des deux mots latins qui se trouvent en tête de l'introït du premier dimanche après Pâques → voir quasi et modo.
Le juge Claude Frollo est donc le méchant principal du Bossu de Notre-Dame. Personnage profondément dévot, il règne sur les rues de Paris où il tente de faire appliquer l'ordre et la vertu.
Dans le roman original de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Djali est la chèvre femelle d'Esméralda. Elle fait des tours dans les rues de Paris avec la gitane et les autres bohémiens pour gagner quelques pièces de monnaie.
Le chanteur malbéen Philippe Tremblay, qui interprète Quasimodo, dans la comédie musicale de Notre-Dame-de-Paris, vit sur la vague de ce succès. Il se sent d'ailleurs de plus en plus à l'aise sur scène. « C'est surréel de faire partie de ce show.
Sur cette image, tu vois Quasimodo, le bossu sonneur de cloches, qui vit dans la cathédrale Notre Dame. Dans la scène, il est en train de sauver Esméralda en l'emmenant dans la cathédrale, pour la cacher de ceux qui l'ont condamnée à mort.
Le Bossu de Notre-Dame (1996) Quasimodo a été élevé par Frollo dans le clocher de Notre Dame.
Quasimodo est un jeune bohémien difforme qui vit caché dans les clochers de la célèbre cathédrale de Notre-Dame. Depuis son enfance, le "bossu" n'a pas quitté les murs de l'édifice religieux et s'émerveille de la beauté de l'extérieur.
Frollo fit une dernière proposition à Esmeralda : le choisir lui, ou le feu. En réponse, elle lui crache au visage. Pendant ce temps, Quasimodo est enchaîné dans la cathédrale, et il lui est impossible de se libérer.
Cette messe célébrée à Rome pour des pèlerins arrivés en retard est dite quasi modo, « de la même façon ». Quasimodo fait donc référence au dimanche qui suit Pâques. Dans le roman de Victor Hugo, le prêtre Claude Frollo baptise ainsi le pauvre bossu parce qu'il l'a trouvé, tout enfant, une semaine après Pâques.
Dans le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris, le personnage est assez différent de la version Disney : Esméralda a 16 ans dans celui-ci et dans le film elle doit avoir environ une vingtaine d'années.
Pour Stendhal, passionnément ému par Florence, ce prénom de Julien renvoyait sûrement (parmi d'autres échos) à Julien de Médicis, le frère de Laurent le Magnifique, assassiné dans la cathédrale de Florence en 1478 par les hommes de main des Pazzi alors que son frère le duc échappait par miracle à la même mort.
Le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris est publié en 1831 par l'éditeur Charles Gosselin (1793-1859). Le livre connait un succès populaire énorme, il sera adapté plusieurs fois pour le cinéma et plus récemment pour une comédie musicale.
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831
« À mesure qu'ils approchaient du sol, les deux jets de plomb liquide s'élargissaient en gerbes, comme l'eau qui jaillit des mille trous de l'arrosoir.
C'est ainsi qu'on a transporté à Notre-Dame les entrailles de Louis XIII, de Louis XIV, dans des urnes sous les marches du maître-autel, et le coeur de Louise de Savoie, mère de François Ier, le souverain emblématique de la Renaissance.