Pourquoi le premier e de solennel note-t-il le son [a] ? C'est le résultat de l'évolution de la langue. Solennel vient du mot latin solemnis , où le e se prononçait [ ɛ ] (« è »). Mais la présence du m a progressivement modifié la prononciation du e , jusqu'à arriver au son [ ɑ̃ ] (« an ») vers le XIe siècle.
1. Qui est célébré avec éclat, revêt un caractère majestueux, public : Des obsèques solennelles. 2. Qui présente une gravité, une importance particulières par sa nature ou du fait des circonstances : Faire une déclaration solennelle.
[En parlant d'une circonstance, d'un événement] Qui est célébré en public avec éclat, qui est accompagné d'un cérémonial imposant. Fête, messe, nuit solennelle; jour solennel; honneurs solennels; sacrifice solennel; cérémonie, circonstance, heure solennelle.
Qui est célébré avec éclat. Synonyme : cérémoniel, grandiose, hiératique, imposant, majestueux. – Littéraire : auguste, pompeux.
Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.
consensuel, consensuelle
1. Qui repose sur un consensus : Politique consensuelle. 2. Se dit d'un contrat formé par le seul consentement des parties, sans que la manifestation de ce consentement soit soumise à aucune forme.
Caractère de ce qui est empreint d'une gravité majestueuse : Parler avec solennité.
Qui s'exprime souvent par sentences ou avec une solennité affectée : Un ton sentencieux.
[En parlant du comportement de qqn] Qui est d'une politesse raffinée; qui est très attaché au respect des formes, des usages dans les relations humaines. Synon. cérémonieux, solennel. Ton protocolaire; manières protocolaires.
Exagération pompeuse dans le ton, le geste, dans les termes employés ; enflure, grandiloquence : Parler avec emphase.
Qui est plein de majesté, de dignité, de solennité : Un ton majestueux. Une démarche majestueuse. 2. Qui est d'une beauté pleine de grandeur ; grandiose : Un fleuve majestueux.
En effet, on prononce [ solanɛl ] avec le son [ a ] alors que le mot s'écrit avec un e au milieu. Et c'est pareil pour tous ses dérivés : solennellement , solennité (même si pour celui-là on rencontre aussi la prononciation « so-lé-ni-té »), etc.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.
Il peut être remplacé par différents synonymes tels que "répété", "réitéré", "renouvelé", "recommencé", "répétitif" ou encore "fréquentatif".
Le contrat réel se distingue du contrat consensuel en ce que sa formation exige non seulement un accord de volontés mais également la remise d'une chose (article 1109 alinéa 3 du Code civil). Ainsi, tant que la chose objet du contrat n'a pas été remise, le contrat n'est pas formé.
Un contrat est dit consensuel lorsque les parties se sont accordées sur ses dispositions sans réaliser de formalités particulières. Un simple accord suffit donc à lier les parties contractantes entre elles.
Phrase neutre : J'aime la lecture. Ici, il n'y a aucune mise en relief. On n'insiste sur aucun mot. C'est une phrase neutre.
Aspect, allure de quelqu'un ou de quelque chose. Agencement des mots dans une phrase.
Définition de solennellement
De manière solennelle, cérémonieusement.