Le diplôme national du brevet est décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total d'au moins 400 points sur 800, il peut être accompagné de la mention « Assez bien », « Bien » ou « Très bien » si le candidat obtient un nombre de points respectivement supérieur à 480, 560, 640.
Les conditions d'obtention du brevet
Les résultats du brevet seront publiés sur les sites des académies à partir de juillet. Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 400 sur 800. Des mentions sont attribuées à partir de 480 points obtenus.
Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023.
Plus de 860 000 inscrits, nombre record
Les épreuves se déroulent sur les journées de lundi 26 et mardi 27 juin à partir 9h, avec un nombre record d'inscrits : pas moins de 867.000 élèves. C'est près de 36.000 candidats de plus qu'en 2022, représentant une augmentation de 4,36%.
Le brevet est noté sur 800 points au total.
Les collégiens boursiers qui ont obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet peuvent bénéficier d'une bourse au mérite. Elle vise à favoriser la poursuite d'études jusqu'au CAP ou au baccalauréat.
Le brevet est noté sur 800 points, il faut un minimum de 400 points pour l'obtenir.
Le système de notation au brevet
Celui-ci s'obtient par un cumul de points. Sur 800 points, 400 s'obtiennent grâce au contrôle continu et 400 autres lors de l'examen final.
Si vous optez plutôt pour passer l'examen en candidat libre, vous pouvez vous adresser à la Division des examens et concours de votre académie. Vous aurez à repasser les épreuves communes du DNB (Français, EMC, Sciences, Mathématiques) et une épreuve de langue vivante étrangère en supplément.
Comme il y a 8 matières et 50 points par matière, tu peux avoir maximum 400 points (8 x 50). 👉 Si tu as suivi un enseignement optionnel, tu peux obtenir jusqu'à 20 points supplémentaires sur ta moyenne au contrôle continu.
Comme pour le bac, les élèves décrochent des mentions. Dans le détail cette année, 27,9% des candidats ont obtenu la mention «très bien», 23,4% la mention «bien», 19,7% «assez bien» et 18% ont été reçus sans mention.
Pour rappel une mention s'obtient ainsi : Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20. Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20. Mention « Très bien » (TB) si la moyenne est supérieure à 16 sur 20.
En série générale du DNB , la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 11,9/20.
"Malgré le fait que l'examen soit simple, c'est très formel et c'est organisé de manière à ce qu'on soit isolé, qu'on n'ait aucun moyen de communiquer. Donc, on est facilement laissé à son stress", détaille-t-elle, ajoutant qu'il s'agissait d'une bonne expérience pour se préparer aux épreuves du bac.
Un travail régulier tout au long de l'année donnera de meilleures chances d'avoir facilement son brevet. Cela permettra également d'engranger un maximum de points pour arriver sereinement lors des épreuves. C'est pour cela qu'il vaut mieux y penser dès le début de l'année en achetant des annales pour le brevet.
S'il manque quelques points à l'élève, le jury peut décider d'être clément, si le dossier est bon. Si l'élève est admis en seconde, il peut repasser le brevet en s'inscrivant en candidat libre. Il conservera ainsi ses notes acquises lors du contrôle continu.
Son obtention n'est pas décisive dans la décision d'orientation, et votre enfant pourra même passer en seconde sans l'avoir obtenu. Le choix revient au conseil de classe, qui peut décider du redoublement ou du passage en seconde d'un élève avant les résultats du brevet.
Oui ! L'obtention (ou non) du diplôme ne conditionne pas le passage en seconde : c'est un jury départemental qui décide de l'attribution du DNB, et c'est le chef d'établissement, sur avis du conseil de classe, qui décide de l'orientation.
Le Brevet blanc n'est ni plus difficile ni plus facile ! Les sujets proposés sont souvent de véritables sujets officiels des sessions précédentes : ils sont par conséquent corrigés selon les mêmes critères.
Le décompte des points prend en compte deux éléments à parts égales : le niveau de maîtrise du socle commun en contrôle continu tout au long du cycle 4 (5e à 3e); les notes obtenues aux épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences) et à l'épreuve orale.
Avec 12 ou 13 de moyenne générale, un collégien peut décrocher son brevet même s'il échoue à une épreuve”, glisse Aurélien Loriau, professeur d'histoire-géographie.
Les règlements d'examen correspondants sont modifiés en conséquence. Article 3 - La liste des langues proposées à l'épreuve obligatoire de langue vivante dans toutes les spécialités de brevet professionnel est la suivante : anglais, allemand, italien et espagnol.
La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20. Les félicitations du jury sont attribuées à partir de 18 /20 de moyenne et avec un dossier scolaire irréprochable.
En France, le rapport de stage de 3ème ne compte généralement pas directement pour l'obtention du brevet des collèges. Le brevet des collèges est une épreuve nationale comprenant des épreuves écrites et orales portant sur les différentes matières enseignées.