Racine, un auteur janséniste ? Mais, bien qu'il soit imprégné, depuis ses études à Port-Royal, de la pensée augustinienne, Racine ne peut être considéré comme un auteur janséniste. Port-Royal condamne toute forme de théâtre et, par le fait même d'écrire des tragédies, Racine se détourne de ses anciens maîtres.
Le jansénisme est un mouvement religieux catholique qui se développa au XVIIe siècle, en France. Il propose de revenir aux idées de Saint Augustin sur la grâce divine qui permet de sauver l'âme des pécheurs. Les jansénistes s'opposent aux jésuites qu'ils accusent d'avoir trop d'indulgence avec les pécheurs.
Définition du jansénisme
En réaction aux positions considérées comme trop laxistes de la Compagnie de Jésus (Jésuites), elle prétend que la grâce du salut serait accordée par Dieu aux Hommes indépendamment de leurs mérites, niant ainsi la liberté humaine au profit d'une prédestination divine.
Le jansénisme est un mouvement religieux qui a agité l'Église catholique en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il est né dans les cercles intellectuels de l'Université de Louvain (Belgique) à la fin du XVIe siècle, en réaction à l'optimisme des Jésuites.
L'année suivante voit sa rupture avec Port Royal : Racine répond violemment aux jansénistes en affectant de prendre pour lui l'accusation d'être un « empoisonneur public ». C'est également pour lui l'occasion de défendre le théâtre, qui fait partie selon lui des choses qui sans être saintes sont innocentes.
Port-Royal, foyer des jansénistes en France
Jean Racine, élève pendant près de dix ans (1649-1658) des Solitaires de Port-Royal, a été influencé par l'enseignement que ces laïcs retirés du monde (souvent issus de la noblesse ou de la bourgeoisie) lui ont dispensé.
Fondée en 1204, l'abbaye de Port-Royal devient au XVIIe siècle l'un des hauts lieux de la réforme catholique et l'un des symboles de la contestation politique et religieuse. Centre de la pensée janséniste en France, Port-Royal apparaît comme un foyer de résistance.
Le jansénisme se fonde sur la pensée du théologien néerlandais Cornelius Jansen, dit Jansénius (1585-1638), dont l'œuvre principale, L'Augustinus, reprend la position de saint Augustin sur la grâce et la prédestination.
Le jansénisme naît au cœur de la Réforme catholique. Il doit son nom à l'évêque d'Ypres, Cornelius Jansen, auteur de son texte fondateur : l'Augustinus, publié de façon posthume à Louvain en 1640.
Ce mouvement va perdurer jusqu'au XVIIIème siècle. Le jansénisme a été créé surtout pour être en opposition totale avec les Jésuites. Des querelles théologiques naissent et le jansénisme conduira même les gens dans les rues de Paris et sera une des bases de l'expulsion des Jésuites.
Les jésuites et les jansénistes sont des congrégations qui appartiennent au catholicisme. (des branches du catholicisme). Il s'agit de deux interprétations radicalement opposées du catholicisme.
L'influence des jansénistes sur une partie de la noblesse de fonction et sur les magistrats des parlements lui rappelle trop les mauvais souvenirs de la Fronde, où ces mêmes groupes s'étaient violemment opposés au pouvoir royal.
Mais être Jésuite, qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Cela signifie que ce religieux appartient à la "Compagnie de Jésus". Cette obédience est au service exclusif du pape. Selon l'historien Hervé Yannou, interviewé par Le Nouvel Observateur, "Les Jésuites ont leur siège à deux pas du Vatican.
Elle est orientée vers l'adoption de valeurs sûres, encourageant une connaissance, un amour et une acceptation réaliste de soi-même, et assure une connaissance tout autant réaliste du monde dans lequel nous vivons. Elle propose Jésus-Christ comme modèle de vie humaine et propose une aide pastorale aux élèves.
L'écriture de La Princesse de Clèves est en effet fortement influencée par le jansénisme, doctrine religieuse dont Mme de La Fayette était proche. Selon les jansénistes, l'homme est responsable du péché originel et n'a que peu de chance de rédemption.
Les débuts du protestantisme sont généralement datés du 31 octobre 1517 , le moine augustin allemand et docteur en théologie Martin Luther publie les 95 Thèses dénonçant les travers de l'Église catholique romaine comme la vente des indulgences, et affirme que la Bible doit être la seule autorité sur laquelle repose la ...
Pour Augustin, la difficulté ne tient pas seulement à ce que l'éternité nous échappe, le temps même, qui nous emporte, reste une réalité mystérieuse : toute sa substance tient dans l'instant indivisible qu'est le présent. Augustin mesure, comme les stoïciens et les néoplatoniciens, le temps.
Elle confie Port-Royal à la prieure Catherine Dupont, et à sa sœur Jeanne (en religion mère Agnès de Saint-Paul) qui devient en 1620 sa coadjutrice. C'est à cette époque qu'Angélique Arnauld entre en relation avec Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran.
Port Royal était le siège du gouvernement britannique en Jamaïque, tout en étant le principal port de pêche et de commerce de l'île au cours du XVII e siècle. À cette époque, le port abritait un grand nombre de pirates et de corsaires sous pavillon britannique qui attaquaient les navires français et espagnols.
La solitude de Port-Royal des Champs produit, de son côté, les ouvrages les plus sérieux de pédagogie et d'instruction. Ceux qu'on appelle les solitaires de Port-Royal, ou encore les messieurs de Port-Royal, vivent dans une certaine austérité auprès de l'abbaye, à Paris, jusqu'en 1637, aux Champs ensuite.
Jean Racine, dont chaque création est saluée par un triomphe, est au faîte de sa carrière de dramaturge lorsqu'il est nommé historiographe de Louis XIV, en même temps que son ami Nicolas Boileau. A partir de l'été 1677, il va avant tout consacrer son talent à immortaliser la gloire du Roi Soleil.
Auteur d'Andromaque, de Britannicus et de Phèdre,... Né le 22 décembre 1639 en Picardie et décédé le 21 avril 1699 à Paris, Jean Racine est un poète et dramaturge français. Auteur d'Andromaque, de Britannicus et de Phèdre, il fait partie des grands noms du classicisme en France.
Le supérieur général des jésuites actuel, Arturo Sosa Abascal, a été élu le 14 octobre 2016 par la 36e congrégation générale.
Traditionnellement la formation suit les étapes suivantes : Après son entrée dans la Compagnie de Jésus, le candidat, qui devient 'novice' passe deux ans de formation spirituelle préliminaire dans un noviciat. À la fin de ces deux années il prononce ses premiers vœux de religion : pauvreté, chasteté et obéissance.
Comme les autres religieux, les Jésuites professent les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, mais ils prononcent également un quatrième vœu qui leur est propre, celui de l'obéissance spéciale au pape en ce qui concerne les missions.