« Ragnar est toujours présent. » explique Michael Hirst. « Son esprit est toujours là » précise le créateur de la série historique. Les fans de la série espéraient d'ailleurs le revoir dans les derniers épisodes de leur show préféré.
Michael Hirst pas fan du spin-off de Vikings
Une surprise ? Absolument. Là où Michael Hirst (le créateur) avait toujours assuré qu'il n'y aurait pas de saison 7, il faut rappeler que depuis cet arrêt, Netflix a de son côté eu le temps de lancer Vikings: Valhalla, son spin-off.
Loin d'être excellent, Hvitzerk se positionne tout de même un cran au-dessus. Il survit à de nombreuses batailles et apparaît alors comme un soutien de taille pour son frère Ivar.
Après avoir été épargné par Bjorn, Erik réussit tant bien que mal à se hisser au sommet du pouvoir à Kattegat, laissé en charge par Harald, aux côtés d'Ingrid.
Vous n'avez pas pu le louper ! Dans l'épisode de la saison 4 «Tous des anges», les fans ont dit au revoir à Ragnar. En effet, après avoir été torturé par le roi Aelle et même avoir une croix coupée dans la tête, il a été jeté dans une fosse de serpents. Choc !
Les fans de la série pensaient alors qu'ils avaient perdu Floki à tout jamais. Mais leur personnage préféré est réapparu à la fin de la série et il était bel et bien en vie.
Qui était le plus grand chef viking ? Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
Au lieu d'attendre passivement de mourir de soif, les Saxons, menés par l'ealdorman Odda (en), font une sortie à l'aube. Prenant les Danois par surprise, ils remportent une grande victoire dans laquelle Ubbe est tué par les hommes d'Odda.
Parce que Floki est un fanatique.
Un homme relativement instable qui pense entendre les dieux et comprendre (en partie) ce que ces derniers attendent de lui. Il justifie le moindre de ses actes par une volonté de servir les dieux et se pense au-dessus des décisions de son chef.
Dans une parfaite, sublime et cruelle ironie du destin, Floki trouve donc au plus profond de la grotte une croix chrétienne et un calice gisant sur la roche humide. Ses dieux, les dieux Vikings l'ont abandonné, l'ont laissé seul.
Dans un accès de rage, Hvitserk hallucine un serpent gigantesque, l'attrape et le poignarde à mort. Le fils de Ragnar se rend finalement compte qu'il a accompli la sombre prophétie et a accidentellement tué Lagertha dans sa folie.
La mort de Ragnar
Selon une tradition reprise dans la saga Ragnarssona þáttr, c'est-à-dire le « Dit des fils de Ragnarr », Ragnar prisonnier du roi Ælle de Northumbrie aurait été jeté dans une fosse pleine de serpents.
Des écrits scandinaves plus récents, notamment du chercheur Knud Seedorf, expliquent qu'Ivar avait des os ratatinés ou qu'il avait une ostéogenèse imparfaite, autrement dit la "maladie des os de verre".
La faute à la tragédie liée au premier épisode où Bjorn (Alexander Ludwig), valeureux au combat, décède avec honneur sur le champ de bataille, concluant ainsi fièrement l'histoire de Bjorn Ironside de manière assez impressionnante et laissant le trône de Kattegat libre à qui veut bien le prendre.
Néanmoins, le public a remarqué que Floki ne se trouvait pas dans le trailer. Pour rappel, dans les anciens épisodes, Floki a découvert l'Islande et a choisi de s'y installer. Il est entré dans une grotte avec un crucifix et elle s'est effondrée.
Ivar Ragnarsson, dit « Ivar le Désossé » (vieux norrois : Ivarr inn Beinlausi), mort en 870 ou 873, fait partie des chefs vikings qui ont dirigé la conquête du Danelaw, en Angleterre à la fin du IX e siècle.
Il serait le premier navigateur scandinave à avoir vogué spontanément vers l'Islande. Son histoire est recensée dans Le Livre de la colonisation, un manuscrit détaillé sur la découverte et la colonisation de l'Islande par les Scandinaves aux IXème et Xème siècle.
Chaque fois qu'un héros ou qu'une héroïne veut connaître son destin, qu'il soit bon ou mauvais, il doit se rendre chez ce dernier et… lui lécher la main.
Flóki Vilgerðarson, dit Hrafna-Flóki, c'est-à-dire Flóki aux Corbeaux ( IX e siècle), serait le premier navigateur scandinave à avoir navigué volontairement en direction de l'Islande. Son histoire est documentée par le Landnámabók, le Livre de la colonisation.
Dans l'épisode 9, Othere révèle sa véritable identité : il se nomme en réalité Athelstan et il était moine en Angleterre. Missionnaire, il a failli être tué en Scandinavie et a rencontré un vagabond danois nommé Othere qui lui a raconté ses voyages. On comprend qu'Athelstan a tué Othere pour prendre son identité.
Attention spoiler: dans la première partie de la saison 6 de Vikings, Bjorn Ironside est assassiné par son frère, le totalement déglingué, Ivar le Désossé. C'est au beau milieu d'une bataille que le drame fratricide se produit.
Mais à la naissance de Baldur, Ivar laisse ses insécurités prendre le dessus sur lui. S'il avait laissé Baldur vivre, la bataille qui s'ensuivit contre ses frères se serait terminée par leur défaite paralysante.
En réalité, Kattegat est une zone maritime qui se situe entre le Danemark, la Norvège et la Suède, reliant la mer du Nord et la mer Baltique. Bien que l'endroit soit réel, Kattegat ne ressemble en rien à ce qu'elle est dans la série.
Les yeux de Ragnar devenaient plus bleus et plus brillants quand le guerrier avait une mission importante. La prononciation sur les yeux représente l'ambition et la soif de pouvoir dans Vikings. Les fans de la série ont aussi pu remarquer qu'un autre personnage avait exactement les mêmes yeux que Ragnar : Ivar.
Ragnar Lodbrok est un personnage emblématique de Vikings. Et comme tout protagoniste essentiel, les fans le voyaient aller très loin dans la série. La surprise était donc immense lorsqu'ils l'ont vu mourir, après avoir été jeté par le roi Aelle, dans une fosse remplie de serpents.