Pour enlever des taches importantes, placez vos lunettes sous l'eau claire, froide ou tiède. Nettoyez-les avec un spray nettoyant pour lunettes, une goutte de savon liquide ou de liquide vaisselle au pH neutre et essuyez vos lunettes de soleil avec votre chiffon en microfibre.
Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre. Rincez ensuite les verres puis laissez-les sécher à l'air libre.
Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre.
La meilleure façon de nettoyer vos verres est de commencer par les rincer sous l'eau tiède du robinet pour enlever tous les débris graveleux/sableux, puis les nettoyer avec un détergent à vaisselle liquide doux pour enlever les huiles faciales. Rincez-les à l'eau, puis séchez-les avec un chiffon en coton doux.
Pour que les verres de vos lunettes ne présentent plus de reflets, nettoyez-les délicatement avec un chiffon propre humidifié avec du vinaigre blanc. La vodka ou le gin sont également très efficaces.
L'alcool à 70° dégraisse les verres de lunettes en profondeur au naturel et sans les abîmer. Les traces de doigts sont effacées et il ne reste pas de voile opaque sur le verre.
On utilise tout simplement un peu d'eau tiède et du savon : le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour lunettes : On trempe ses lunettes dans l'eau savonneuse tiède. On frotte alors délicatement les verres avec ses doigts. On rince ensuite pour éliminer les saletés et les graisses.
Pour enlever des traces de calcaire sur du verre ou du cristal, remplissez-le de vinaigre blanc. Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d'huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales. Pour raviver du verre ou du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux.
Le lave-vaisselle abîme et ternit vos verres. Pour récupérer les verres ternis, le Bicarbonate La Baleine a une propriété abrasive et en l'associant au traitement du vinaigre, il va contribuer au décollement du calcaire. Après le contact du Bicarbonate et du vinaigre, une réaction d'effervescence se produira.
Des molécules d'halogénure d'argent sont intégrées dans le verre. Lorsqu'une tension est appliquée, elles s'alignent automatiquement et laissent passer la lumière à travers la vitre. En l'absence de courant électrique, ces molécules retrouvent leur état initial et la vitre redevient alors opaque.
Le lave-vaisselle agresse la surface du verre et peut produire un voile blanc sur le cristal. Cela est du à une température trop élevée de l'eau du lave-vaisselle qui va produire une réaction chimique. Votre cristal devient alors laiteux.
Le dentifrice : pour atténuer les rayures de vos lunettes solaires, le dentifrice est une solution qui a fait ses preuves. Il suffit de le déposer doucement, de bien frotter les verres avec un coton, de rincer avec de l'eau froide et d'essuyer avec un chiffon en microfibres.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Pour éviter les rayures, commencez par passer les lunettes sous l'eau froide ou tiède. N'utilisez pas d'eau chaude, car la chaleur peut modifier la correction des verres. Une fois les lunettes rincées, déposez une goutte de savon liquide non gras sur votre pouce ou sur votre index.
Frottez avec de la cendre
prenez un chiffon en microfibre propre ; saupoudrez un peu de cendre bien froide sur le verre abîmé ; frottez sans appuyer pendant 5 minutes ; rincez les lunettes à l'eau fraîche et séchez-les.
La pollution, la pluie, la buée, les produits huileux et surtout la poussière salissent les lunettes et réduisent la transparence de vos verres. Pour garder une vision claire tout en évitant de créer des rayures sur les verres en les nettoyant, il faut faire particulièrement attention à notre façon de les nettoyer.
Pour les petites imperfections, vous pouvez essayer la méthode du dentifrice blanchissant. Mettez une petite quantité sur le chiffon et frottez la zone rayée dans un mouvement circulaire pendant quelques minutes. Vous pouvez également utiliser du dentifrice pour nettoyer la vaisselle en argent comme méthode maison.
C'est simple : vous faites diluer une cuillère à café de vinaigre dans de l'eau. Le vinaigre est universel même pour les lunettes! Ensuite, c'est aussi simple : vous pchitez sur vos verres recto-verso. Vous étalez la solution avec vos doigts, ce qui décollera les salissures diverses.
Il suffit de Diluer 1 dose de vinaigre dans 4 doses d'eau et de remplir votre vaporisateur de poche. Quand vos lunettes sont sales, une petite vaporisation sur un tissu microfibre (de préférence) et frottez délicatement en faisant des cercles. Et voilà de beaux verres tout propre … jusqu'à la prochaine fois.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
Ils peuvent griffer les surfaces, les abimer. C'est moins mauvais qu'avec du papier mais il vaut mieux éviter. Gel douche, dentifrice, liquide vaisselle, nettoyant pour vitres, alcool et même vinaigre ou jus de citron… sont beaucoup trop agressifs pour les verres de lunettes.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.