Dans la Marne, si, sans surprise Reims est la commune la plus chère du département, avec 12,1 €/m2 (+0,1 % en 1 an), elle reste donc néanmoins l'une des villes de plus de 148 000 habitants les moins chères de France, arrivant à la 7e position (lire par ailleurs).
L'un des meilleurs atouts de Reims est indéniablement sa situation géographique privilégiée. Au cœur de la Champagne, dans le département de la Marne, la ville bénéficie d'un cadre naturel préservé tout en étant à proximité immédiate des grandes métropoles du Nord et de l'Est.
Surnommée « Cité des Rois », la ville est également célèbre pour son riche patrimoine historique et culturel, et compte trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pôle économique d'envergure et ville où il fait bon vivre, Reims accueille chaque année des milliers d'individus souhaitant s'y installer.
Le centre-ville de Reims est le quartier le plus prisé et le plus attractif. On y trouve plusieurs monuments incontournables du patrimoine architectural et historique rémois. De plus, le centre-ville accueille de nombreux commerces, ainsi que les caves de plusieurs grandes maisons champenoises.
Le choix des étudiants peut aussi se porter sur les résidences universitaires à Reims. Il y a un large choix entre les studios, les appartements T1, T2 et T3. Ici, les locataires s'allègent des frais de transports puisque les bâtiments se trouvent à quelques minutes ou à quelques pas des universités.
Entre un centre-ville très attractif et un vrai dynamisme industriel, la ville jouit d'un marché immobilier favorable. Etant donné la proximité avec la capitale, les prix de la commune champenoise restent abordables et font de la ville une sélection de choix pour les investisseurs.
Reims est l'antique capitale d'un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes. Mais son prestige tient en un mot : le « sacre ». La plupart des rois de France ont choisi en effet de se faire couronner à Reims, la ville du baptême de Clovis.
Hydrographie. La ville de Reims est située sur les deux rives de la Vesle, un affluent de l'Aisne de 139,4 km, qui prend sa source dans la commune de Somme-Vesle à 153 m d'altitude et traverse le département de l'Aisne jusqu'à Condé-sur-Aisne.
À en croire le dernier classement « des villes et villages où il fait bon vivre ». Angers (Maine-et-Loire) se hisse en effet à la première place du palmarès 2022 dévoilé par le JDD, le 30 janvier. La cité du « Bon roi René » détrône ainsi Annecy qui tenait, durant les deux années précédentes, le haut du classement.
La cité nordiste est renommée pour sa qualité de vie grâce à son atmosphère conviviale et chaleureuse. Dynamique et innovante, elle convient parfaitement à tout projet d'investissement locatif grâce à sa croissance démographique soutenue et aux 115 000 étudiants présents sur le territoire de la métropole.
La ville de Reims est l'une des 5 villes universitaires de France où le coût de la vie étudiante augmente le plus cette année selon l'enquête réalisée par l'UNEF, la principale organisation étudiante de France.
A l'aide de rimes de Théophile et de La Fontaine il a prouvé que Reims se prononçait Rein au dix-septième siècle. Mais cette prononciation est-elle " la vraie " et conviendrait-il de la rétablir, comme le croit et le propose M.
Arnaud Robinet en 2017. Arnaud Robinet, né le 30 avril 1975 à Reims, est un homme politique français, porte-parole de La France audacieuse, maire de Reims depuis 2014 et ancien député de la Marne.
Marne : les surprises Ormes et Thillois
Dans le classement des villes, Reims domine devant Châlons-en-Champagne et Épernay. Mais Vitry-le-François (9e) se fait devancer par plus petit qu'elle : Tinqueux (4e), Cormontreuil (5e), Saint-Brice-Courcelles (6e) Bezannes (7e) et Saint-Memmie (8e).
Les points positifs : Ville agréable à vivre, à taille idéale, tout est accessible en transport en commun. On y trouve tout type de commerce. Côté culture, ce n'est pas Paris, mais pour une ville de province il y a de quoi faire. L'architecture est très belle et variée.
En 2021, Bordeaux était en tête du classement des villes où il fait bon vivre en famille en France. Ce titre honorifique s'explique d'abord par sa proximité avec la nature, qui instaure un cadre de vie idéal.
Pourquoi choisir l'Université de Reims ? A la fois moderne et dynamique, l'université de Reims offre des formations de qualité alliées à une offre considérable d'activités culturelles, sportives, etc. Pluridisciplinaire et multi-sites, elle offre un cadre favorable aux études et à la vie étudiante.
Reims (51100), Marne.
Le salaire moyen d'un emploi Lillois, selon la catégorie socio-professionnelle et l'expérience, est d'environ 1 562 euros nets par mois.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.