L'archéologue français Alexandre Grandazzi nuance ainsi cette découverte : « Romulus n'a probablement jamais existé mais, avec la découverte du sillon, nous ne pouvons que conclure à l'historicité d'un moment “romuléen” ».
entourant le Palatin — recoupent étrangement la tradition. Certes, souligne le romaniste Alexandre Grandazzi, ni Énée, ni les rois d'Albe, ni Romulus, ni Remus « n'ont jamais existé », mais « nous ne pouvons que conclure à l'historicité d'un moment “romuléen” ».
J-C et 509 av.
Etymologie du prénom Romulus
Romulus est d'origine arabe et latin. Ce prénom signifie « de Rome ».
Autres graphies : Remus.
Les dates proposées pour ces règnes sont plus indicatives que précises, Lucius Tarquinius Priscus, Tarquin l'Ancien, 616-579, Servius Tullius, 578-535, Lucius Tarquinius Superbus, Tarquin le Superbe, 534-510.
C'était sans compter sur le dieu Mars qui, épris de la jeune fille, s'unit à elle et lui donne des jumeaux, les futurs Romulus et Rémus… Amulius décide de jeter les enfants dans les eaux du Tibre en crue. Le flot dépose leur berceau en osier, au pied du mont Palatin.
Cherchant des femmes pour fonder leurs familles, les Romains négocient avec les Sabins qui peuplent les environs. Craignant la naissance d'une société rivale, les Sabins refusent d'autoriser leurs femmes à épouser des Romains. Ces derniers planifient alors leur enlèvement.
Rémus et Romulus étaient les descendants directs d'Énée, dont les aventures pour découvrir l'Italie sont décrites par Virgile dans L'Énéide. Rémus et Romulus descendaient d'Énée par le père de leur mère, Numitor.
Pourquoi Romulus règne-t-il seul ? D'après la légende, le fondateur de Rome est Romulus. Il règne seul parce que, selon la légende, Romulus aurait été désigné par les oiseaux comme fondateur de Rome.
Les historiens romains identifient sept rois : Romulus (avec selon certaines sources Titus Tatius), Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus Marcius, considérés comme plus ou moins légendaires, puis des rois d'origine étrusque : Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe.
Lucius Tarquinius Superbus est le dernier roi légendaire de Rome. Il est le fils de Tarquin l'Ancien et gendre du roi Servius Tullius.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
5/ Enée est l'ancêtre de Romulus, le fondateur de Rome d'après Virgile. 6/ Les Romains racontaient qu'ils descendaient des Troyens car ils voulaient montrer qu'ils sont les successeurs des Grecs en Méditerranée. Jules César veut diriger seul l'empire romain.
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Pour les Romains, pas de doute, le mot « Rome » vient de son fondateur Romulus ! Et pourtant, « Rome » viendrait peut-être de la langue des Étrusques et signifierait « mamelle », dans le sens où la ville serait née en hauteur, sur le Palatin.
L'enfance des jumeaux Romulus et Remus
Le grief retenu contre lui était le viol de la propriété de Numitor, le frère évincé du pouvoir. On lui remis donc Rémus et il le détint en captivité. Faustulus, leur père adoptif, qui pressentait depuis le début leur ascendance royale révéla alors à Romulus son secret.
Vers la fin de l'Antiquité, l'Empire romain s'étend de la Grande-Bretagne, en passant par l'Espagne et toute la côte africaine bordant la mer Méditerranée, jusqu'aux plateaux du Moyen-Orient (Syrie actuelle).
Pour créer sa ville, Romulus creusa un fossé et décida que celui qui le franchirait sans sa permission serait exécuté. Son frère par défi le franchit et fut tué ou, selon d'autre personnes, ils se battirent, puis Rémus tomba et son frère le tua, mais pris de remords, Romulus enterra Remus sous l'Aventin.
Elle est, chez Tite-Live et Plutarque, l'une des Sabines enlevées par les Romains, qui épouse Romulus, le premier roi et fondateur de Rome. Tite-Live évoque son intervention en faveur de la paix entre les Romains et les Sabins.
Sabine est une chrétienne du II e siècle, martyrisée le 29 août 126 , à Vindena en Ombrie, sous le règne d'Hadrien. Une translation de ses reliques, pendant l'Antiquité, aurait fait naître la version d'une sainte romaine, avec sa servante Séraphie.
Selon les mythes, Rome fut fondée par Romulus et Rémus, qui, dans leur enfance, auraient été nourris par une louve. Haut-relief représentant Romulus et Rémus allaités par la louve sur la Maison de la Louve à la Grand-Place de Bruxelles.
Le mythe des Dioscures
Même si Castor et Pollux sont jumeaux, ils sont nés de deux pères différents. La légende raconte que Zeus, métamorphosé en cygne, a séduit Léda. De cette union, Léda pondit un œuf contenant les demi-dieux Pollux et Hélène.
D'après la légende, Rome a été fondée en 753 avant Jésus-Christ par les jumeaux Remus et Romulus. Abandonnés à leur naissance, ils sont nourris par une louve. Devenus adultes, ils fondent une ville là où la louve les a sauvés Mais Romulus tue son frère et donne son nom à la ville : Rome est née.