-- Faîtes chauffer le fer aux environs de 150°C (sans vapeur). -- Repassez en passant le fer sur l'ensemble du tissu, la cire va très vite fondre. -- Ajoutez si besoin de la cire si le tissus n'est pas assez rigide : soulevez le papier cuisson du dessus, placez la cire puis repassez à nouveau.
Le papier d'aluminium, le papier de cuisson et le papier cellophane se remplacent assez facilement par des alternatives durables : Pour cuire les aliments à la vapeur : privilégiez par exemple des papillotes en silicone ou, encore mieux, des petites cocottes en fonte ou en céramique.
Le film 2 en 1 d'Albal peut également résister à des températures élevées pour cuire vos aliments.
Quelques utilisations
Le papier aluminium est très résistant à la chaleur : aucun besoin de s'inquiéter qu'il ne brûle ou ne prenne en feu! Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson.
Est-ce que le film alimentaire passe au four ? Non car le plastique du film étirable fond, seul le film aluminium, le papier cuisson et le papier sulfurisé peuvent passer au four.
Il peut être en contact avec tous types d'aliments même gras ! On peut l'utiliser pour cuire des aliments au four à micro-ondes comme le foie gras, pour réaliser des roulés de poissons, des ballottines de volaille cuits à la vapeur ou pochés dans l'eau …
Faux. Le film alimentaire étirable contient des phtalates et du Bisphénol A (BPA), des perturbateurs hormonaux suspectés d'être cancérigènes. Et sous l'effet de la chaleur, ces molécules migrent vers les aliments. Pour recouvrir votre plat avant de le chauffer, préférez une assiette en faïence, par exemple.
Film étirable de cuisson
C'est un film plastique alimentaire spécial qui se présente en rouleaux de différentes longueurs, appelé également film micro-ondes ou film cuisson. Il présente les particularités suivantes : Il résiste aux hautes températures jusqu'à 175°C.
Déposez sur le tissu des pépites de cire d'abeille en les espaçant de quelques centimètres ; Recouvrez le tout d'un feuille de papier sulfurisé aussi grande que la feuille du dessous ; A l'aide d'un fer à repasser, faites fondre la cire d'abeille petit à petit, en prenant soin de bien la répartir.
Le tissu idéal pour fabriquer une charlotte alimentaire, c'est le PUL (PolyUréthane laminé). Véritable barrière à l'humidité, ce tissu imperméable et respirant est reconnu pour son excellente étanchéité.
Le tissu à la cire d'abeille
Pour remplacer le papier cellophane, il existe l'alternative du film alimentaire lavable en tissu. Ce papier est fabriqué à partir d'un morceau de tissu, récupéré ou fait avec du coton biologique et ensuite imperméabilisé avec de la cire d'abeille.
Le PUL alimentaire est un tissu à la fois imperméable et respirant. Ainsi, le tissu PUL ne laisse pas passer l'eau, mais sa structure moléculaire lui permet de laisser passer la vapeur d'eau. À ce titre, il est idéal pour conserver les aliments.
ALFAPAC - Film cuisson 20M : Amazon.fr: Epicerie.
Le papier parchemin est aussi appelé « papier de cuisson », « papier siliconé » ou « papier sulfurisé ». Il s'agit d'un papier traité à l'acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l'eau et surtout, résistant à la chaleur.
L'emploi de papier aluminium dans un four à micro-ondes est à bannir : le métal bloque les ondes ; il y a un fort risque d'endommager l'appareil, et, les ondes ne traversant pas le métal, les aliments sous l'aluminium ne cuisent pas.
Réglez-le sur 220 °C à 245 °C. Le temps de préchauffage varie en fonction du four donc assurez-vous que le four est arrivé à la bonne température avant d'enfourner le poulet pour le réchauffer. Réchauffez le poulet à 75 °C. Une fois que le four est chaud, enfournez le poulet.
Égoutter les ballotines et retirer le film alimentaire. Parer les extrémités et les couper en deux, au centre, en biseau (ou sifflet). Servir accompagnées de la sauce aux champignons et des carottes glacées.
C'est un quasi indispensable dans votre cuisine. Ce film étirable classique résiste bien au froid du congélateur ou du frigo, mais il ne peut être chauffé sans fondre. Impossible donc de le passer au four classique ou au micro-ondes.
Certains emballages alimentaires comme le papier aluminium, le papier sulfurisé ou le film plastique sont dangereux pour la santé s'ils sont mal utilisés. L'aluminium est un neurotoxique très puissant, qui, sous l'effet de la chaleur, transfère certaines de ses particules toxiques à la nourriture.
Le papier sulfurisé est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures. Le papier de cuisson est un ensemble de papiers dont fait partie le papier sulfurisé.