Sirius, une étoile lumineuse plus brillante que le Soleil, est très souvent décrite comme rouge dans certains textes grecs et romains anciens, placée dans la même catégorie que Mars et Antarès, alors qu'elle est en réalité une étoile blanc-bleu.
Sirius est une étoile binaire.
Sirius est une étoile située très bas sur l'horizon et la lumière qu'elle émet doit traverser une grande distance d'atmosphère pour nous parvenir. Ce sont les turbulences présentes dans cette atmosphère qui dévient les rayons lumineux et produisent cet effet de clignotement de l'étoile.
Nom propre. (Astronomie) Étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel (après le Soleil).
L'effet de scintillement de certains astres s'explique par différents phénomènes. Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs.
De type A1 V, Sirius est 1,8 fois plus grande que notre Soleil et 2,3 fois plus massive.
Trouvez-la en localisant les trois étoiles de la ceinture d'Orion et en regardant à leur gauche, puis légèrement en dessous. Également appelée « étoile du chien », Sirius se trouve dans la constellation du Grand Chien.
Comme le Soleil, Sirius est rouge lorsqu'elle est trés basse sur l'horizon et c'est en fait l'une des rares étoiles suffisamment brillantes pour y rester visible. A l'appui de cette hypothèse, nous pouvons ajouter le fait que plusieurs auteurs parlaient de couleur changeante. Une étoile rouge resterait toujours rouge.
Pourquoi Sirius est-elle si brillante ? Si Sirius est si brillante, c'est parce qu'elle est environ 25 fois plus lumineuse que notre Soleil et qu'elle ne se trouve qu'à 8,6 années-lumière de la Terre. De plus, elle se dirige vers nous et brillera de plus en plus au cours des prochains millénaires !
Pourquoi appelle-t-on Vénus l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Sirius A est la plus grande et lumineuse des deux étoiles (étoile la plus brillante du ciel visible depuis la Terre, après le Soleil) : c'est une étoile blanche d'environ 2,4 millions de km de diamètre (contre 1,4 million pour le Soleil) et d'une masse d'un peu plus de 2 fois celle de notre étoile.
Sirius, par exemple, est l'étoile la plus brillante de notre ciel nocturne et elle est située à environ huit années-lumière de notre planète, c'est-à-dire que la lumière met huit années à se propager de Sirius à la Terre.
Notons enfin que malgré son éclat, Sirius n'est pas celle que la tradition populaire nomme "l'étoile du berger", celle-ci étant Vénus, c'est-à-dire une planète et non une étoile...
L'étoile la plus brillante du ciel est bien sûr le Soleil, la plus proche de nous (150 millions de kilomètres, soit 8 minutes-lumière) et celle autour de laquelle la Terre tourne.
Elle présente en effet la même coloration que la célèbre Planète rouge. Les caractéristiques d'Antarès ont de quoi nous donner le tournis : sa masse est comprise entre 15 et 18 fois celle du Soleil. Elle est également 10.000 fois plus brillante que lui et 700 fois plus grosse !
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Ainsi, Sirius est le nom du chien d'Orion, un célèbre et beau chasseur de la mythologie grecque. La mythologie égyptienne, elle, associerait l'étoile Sirius à Anubis, le dieu des Morts au corps d'homme et une tête de chacal.
Étoile ou planète ? Dès 21h, quand le ciel est encore clair, en direction de l'ouest, un premier astre peut vous apparaître lumineux. Suffisamment lumineux d'ailleurs pour être visible tandis que le Soleil disparait derrière l'horizon. Vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit de Vénus… ou étoile du Berger !
Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel, deux fois plus lumineuse que sa dauphine Canopus. À une distance de 8,6 années-lumière du Soleil, c'est aussi une des étoiles les plus proches. Avec une température de 10 000 degrés, c'est une étoile très bleue et sa luminosité est 25 fois celle du Soleil.
Point rouge d'ordinaire brillant et visible dans la constellation d'Orion, Bételgeuse est l'une des étoiles les plus reconnaissables du ciel nocturne. Située à environ 700 années-lumière de notre planète, l'étoile est une jeune supergéante rouge.
Mu Cephei ou Erakis, « l'Étoile grenat »
Environ 1.200 fois plus grande que le Soleil, Mu Cephei ou Erakis - surnommée « l'Étoile grenat » par William Herschel - est quant à elle célèbre pour être visible dans cette couleur et sans instrument, au sein de la constellation de Céphée, à quelque 5.200 années-lumière.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.