La Chine fait partie des pays où la censure est très présente sur Internet. Sans VPN, il est donc impossible d'accéder notamment à : À ses plateformes de streaming préférées. Aux réseaux sociaux tels que LinkedIn, Snapchat, Twitter, Facebook, ou encore Instagram.
Il faut également avoir à l'esprit que la population chinoise n'a pas accès à Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram (source), puisque seuls les réseaux sociaux chinois sont autorisés.
1 – WeChat
Avec ses 890 millions d'utilisateurs WeChat est la plateforme préférée des Chinois. Créée en 2012, c'était d'abord une simple messagerie qui avait tout de même un intérêt novateur : permettre d'envoyer des messages vocaux. C'est d'ailleurs cette fonctionnalité qui a fait la popularité de WeChat.
WhatsApp et d'autres applications de messagerie populaires
Depuis septembre 2017, WhatsApp est inaccessible en Chine. Par conséquent, il est impossible d'envoyer et de recevoir des messages vocaux, vidéos, images, et autres fichiers sans l'utilisation d'un VPN.
Si chez nous elle n'est très utilisée, WeChat est en Chine bien plus qu'une simple application de messagerie. Elle combine là-bas les fonctionnalités de Facebook, WhatsApp, Instagram, Twitter, Tinder, Uber, Doctolib et PayPal en une seule plateforme.
TikTok est une application mobile de partage de courtes vidéos (verticales et de quelques secondes à quelques minutes), et de réseautage social, lancée en 2016. Développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois et porte en Chine le nom de Douyin (chinois : 抖音 ; pinyin : dǒuyīn ; litt.
La note du secrétariat de l'évaluation du renseignement du Bureau du Conseil privé indique que TikTok est la première application chinoise à atteindre plus d'un milliard d'utilisateurs en dehors de la Chine, « créant ainsi une plateforme de collecte et d'influence omniprésente et intégrée à l'échelle mondiale que Pékin ...
Sans VPN, il est donc impossible d'accéder notamment à :
Aux réseaux sociaux tels que LinkedIn, Snapchat, Twitter, Facebook, ou encore Instagram. Aux applications de messagerie comme Messenger, Telegram et Whatsapp. Aux sites d'actualités comme Le Monde ou L'Équipe.
Il s'agit de l'application de messagerie chinoise « WeChat », développée par le géant « Tencent ». De prime abord, on pourrait l'apparenter à « WhatsApp », mais elle est en fait, bien plus que ça.
WeChat. WeChat est une application de messagerie tout-en-un développée par Tencent, qui propose également des jeux et des achats en ligne. Il s'agit d'un géant du web en Chine. Les utilisateurs peuvent obtenir presque tout ce dont ils ont besoin à partir de l'application, ce qui lui vaut d'être classée « Super App ».
La Chine est aussi le pays des réseaux sociaux chinois car, rappelons-le, avec le pare-feu, ils n'ont ni accès à Facebook ni Twitter ni Instagram.
En Chine, en Russie, en Corée du Nord, en Iran, au Myanmar et au Turkménistan, ce sont principalement les réseaux sociaux étrangers qui ont été bannis par les autorités, comme Facebook, Instagram et X (ex-Twitter).
Youku (chinois simplifié : 优酷 ; chinois traditionnel : 優酷 ; pinyin : Yōukù, littéralement « excellent [et] cool »), est un site web d'hébergement de vidéo en Chine.
Les 10 pays avec le plus d'utilisateurs Snapchat
Pakistan (30,2 millions) France (27,3 millions) Royaume-Uni (23,7 millions) Arabie Saoudite (22,6 millions)
Snapchat (ou Snap dans le langage courant) est une application gratuite de partage de photos et de vidéos de la société Snap Inc., disponible sur plateformes mobiles iOS et Android. Elle a été conçue et développée par des étudiants de l'université Stanford en Californie.
Le gouvernement chinois semble avoir décidé de bloquer la plate-forme de messagerie Google Gmail dans le pays pour lutter contre les services Internet étrangers. Des utilisateurs indiquent que le service Gmail est totalement bloqué en Chine.
Parmi elles, les plus utilisées dans le pays sont WhatsApp, Wechat qui est le WhatsApp chinois, et Viber. Si les deux premières applications sont très pratiques pour se discuter à travers les messages, Viber, quant à elle, se voit comme la seule application qui vous permet de téléphoner gratuitement.
Quel est le pays qui compte le plus grand nombre d'utilisateurs de WhatsApp ? C'est au Brésil que la part des utilisateurs de WhatsApp est la plus élevée, avec un pourcentage de 98,9 %. Viennent ensuite l'Inde et l'Italie, avec un taux de pénétration de WhatsApp d'environ 97 %.
SHANGHAI, 9 juillet (Reuters) - Google a annoncé vendredi que les autorités chinoises avaient renouvelé sa licence d'exploitation, décision qui lui permet de rester présent sur le plus gros marché internet au monde.
En janvier 2010, Google, dont le moteur de recherche sur Internet est le plus utilisé au monde, menace de quitter la Chine et de fermer son site Google.cn. La société californienne attribue en effet à Pékin des cyberattaques répétées contre les comptes de messagerie de militants chinois des droits de l'homme.
La Chine. Sans grande surprise, c'est en Chine que l'on dénombre le plus grand nombre d'utilisateurs de TikTok. Parmi les personnes interrogées pour ce pays, 71% disent utiliser le réseau social chinois, qui porte le nom de Douyin en Chine.
Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a appelé ses utilisateurs aux Etats-Unis à se faire "entendre" après un vote mercredi de la Chambre des représentants faisant planer la menace d'une interdiction du réseau dans le pays.
Démographie de TikTok dans le monde
1,2 milliard d'utilisateurs actifs mensuels. 28% des utilisateurs sont Indiens, 16% sont aux États-Unis, 15% sont Brésiliens. En Europe, la plateforme a dépassé la barre des 100 millions d'utilisateurs depuis septembre 2020.