Le Périgord ravira les adeptes de sports doux ou extrêmes, les sportifs émérites, les compétiteurs et les sportifs en loisirs. Il est un formidable terrain de jeu idéal pour les sports de pleine nature et une belle invitation à la balade en famille ou entre amis.
Ce sont 9 plus beaux villages de France qui vous attendent dans le Périgord Noir ! Cap sur les villages de la Roque-Gageac, de Beynac-et-Cazenac, Castelnaud et son château, en continuant par de Saint-Amand de Coly et Belvès sans oublier les belles bastides de Domme, Limeuil et Monpazier .
La qualité de vie s'apprécie du fait d'éléments divers : Le climat est favorable avec à la clef une grande douceur de vivre. La ruralité confère à la région un calme et une profonde tranquillité. La nature est omniprésente voire omnipotente.
Si le Périgord noir est la division la plus célèbre de l'ensemble du Périgord c'est qu'il a les raisons de l'être. Cette partie dispose de tout ce qu'on puisse rêver de voir. Outre les sites touristiques comme les grottes et les monuments historiques, ce territoire possède aussi des villes exceptionnelles comme Sarlat.
Le journal propose ainsi son classement des villes où il fait bon prendre sa retraite. Résultat, Bergerac (Dordogne) y émarge, avec une note de 13,68/20, en 36e position juste devant La Rochelle, le podium de tête étant occupé par Andernos-les-Bains, Arcachon et Vannes.
Que vous la découvriez en gabarre, en canoë ou à la nage, la Dordogne vous livrera tous ses plus beaux paysages parsemés de châteaux, végétations, plages de galets, et villages classés plus beaux villages de France. L'UNESCO a également classé la Dordogne parmi le réseau mondial des réserves de biosphère.
Beynac-et-Cazenac, un château qui domine la vallée
Situé à 10 km de Sarlat, le village de Beynac-et-Cazenac est un passage incontournable. Cette perle médiévale doit son classement parmi les plus beaux villages de Dordogne à sa situation en bord de rivière et à son château qui domine fièrement le village et la vallée.
Beynac-et-Cazenac
Un des sites les plus grandioses au bord de la Dordogne, également classé parmi les « plus beaux villages de France ». Beynac-et-Cazenac se situe au pied d'une falaise haute de 150 mètres sur laquelle repose un impressionnant château fort.
Les points positifs : Du point de vue architecture, Sarlat est incontestablement très belle. La gastronomie y est reine, un très beau marché, de très bons festivals. Bel environnement, la campagne alentour y est magnifique. Bonne idée cette rocade qui évite le centre de la ville.
La Dordogne est une région particulièrement touristique grâce à son patrimoine naturel et historique très riche, mais aussi grâce à des villes dynamiques comme Brantôme, Périgueux ou Bergerac.
Sarlat, sa ville principale, est le chef-lieu de la récolte des truffes noires du Périgord. Vivre à Sarlat, c'est se promener dans les ruelles pavées de la cité médiévale et s'ouvrir l'appétit sur les marchés traditionnels.
L'association des villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé ce dimanche dans le JDD son palmarès des communes françaises. Parmi les villes où il fait bon vivre, Périgueux est 240ème et Bergerac, 220ème.
Le Périgord Noir, ou le Sarladais, est une région naturelle de France, c'est-à-dire qu'elle correspond à un territoire possédant des caractères physiques homogènes. Il tient son nom des nombreuses forêts de chênes Verts très sombres qui donnent cet aspect très sombre à cette partie de la Dordogne.
Pas le moindre doute, la Dordogne remporte un énome succès auprès des Français mais aussi des touristes du monde entier. Entre ses villages médiévaux, ses grottes, ses gouffres et sa succulente gastronomie, la région a tout pour plaire au plus grand nombre.
En Dordogne, la température est le plus souvent douce et généralement très agréable. Mais elle varie de façon non-négligeable entre le nord et le sud du département, avec des écarts moyens de 2°C en été contre 10 à 15 °C en hiver.
La meilleure saison pour partir dans le Périgord (ancien nom de la Dordogne) s'étend de début mai à fin octobre. En dehors de cette période, le froid et la pluie peuvent être au rendez-vous, ce qui peut rendre votre séjour moins agréable.
Située entre la Vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, la ville de Sarlat vous séduira par son patrimoine architectural et ses rendez-vous gastronomiques. Sarlat-la-Canéda, plus communément appelée Sarlat, est une ville médiévale, et la capitale du Périgord noir.
D'origine latine, le nom de Sarlat signifie la colline allongée. La ville de Sarlat-la-Canéda s'est en effet implantée au milieu des collines qui bordent le vallon de la Cuze, au sud-est du département de la Dordogne.
Cette région doit son nom à la couleur que prennent les feuilles de vigne à l'automne sur l'important vignoble de Bergerac (13 AOC et 1 200 viticulteurs). Il est localisé au sud et au sud-ouest du département de la Dordogne et correspond à l'arrondissement de Bergerac ou au pays du Grand Bergeracois.