1) Énoncer le théorème de Thalès et le théorème de Pythagore. 2) Ces deux théorèmes célèbres étaient déjà connus avant eux.
Comme on situe la naissance de Pythagore vers 570 avant JC, il aurait eu entre 22 et 25 ans à la mort de Thalès. Leur rencontre est donc possible.
On lui attribue de nombreux exploits, comme le calcul de la hauteur de la grande pyramide de Khéops ou la prédiction d'une éclipse, ainsi que le théorème de Thalès. Il fut l'auteur de nombreuses recherches mathématiques, notamment en géométrie.
Pythagore de Samos (VIe siècle av. J. -C.) est un des mathématiciens les plus connus de nos jours, notamment grâce à son théorème qui accompagne le quotidien (ou presque) de tout écolier.
Pour calculer une durée de vie, on applique la formule : Durée = Date de décès−Date de naissance. Thalès a vécu −546−(−625) = −546+625 = 79 ans. Pythagore a vécu −495−(−580) = −495+580 = 85 ans.
Thalès de Milet (624 av JC - 547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
à Samos, une île du sud-est de la mer Égée ; on situe sa mort vers 495 av. J. -C., à l'âge de 85 ans.
Suivant une autre tradition, ce dernier serait parvenu à s'échapper, mais aurait péri pour s'être refusé à traverser un champ de fèves, plantes que la secte tenait pour sacrées. Selon d'autres théories, l'opposition des démocrates contraignit Pythagore à quitter Crotone. Vers 500 av.
Pythagore de Samos - Grec (-569 ; -475)
Pythagore est né à Samos (Grèce) vers -570 avant J.C. Sa mère s'appelle Pythais et son père Mnesarchus. Il est à la fois mathématicien, astronome, savant et philosophe.
Al-Khwarizmi était un mathématicien, astronome et géographe persan du IXe siècle. Il est souvent considéré comme le père de l'algèbre et le terme « algèbre » lui doit son nom.
Thalès serait né autour de 625 avant J.C. à Milet en Asie Mineure (actuelle Turquie). Considéré comme l'un des sept sages de l'Antiquité, il est à la fois mathématicien, ingénieur, philosophe et homme d'Etat mais son domaine de prédilection est l'astronomie.
Thalès, le fondateur de cette sorte de philosophie [l'étude de la nature], affirme que c'est l'eau [le principe premier] ; c'est pourquoi aussi il a déclaré que la terre flotte sur l'eau, conception qu'il tirait peut-être de la constatation que la nourriture de toutes choses est humide, que le chaud même en naît et en ...
Le théorème de Thalès affirme que dans un triangle, une droite parallèle à l'un des côtés du triangle définit un deuxième triangle aux angles proportionnels à l'aide des deux autres côtés.
Aristote et les Autres sur Thalès
Il choisit l'eau comme premier principe parce qu'il remarqua que l'eau se transformait en vapeur lorsqu'elle était chauffée, tandis qu'elle devenait molle quand elle était compactée avec de la terre, et, si elle était suffisamment refroidie, elle devenait de la glace.
L'école pythagoricienne fondée par Pythagore (580-495 av. J. -C.) en Grande-Grèce constitue une confrérie à la fois scientifique et religieuse : le pythagorisme repose en effet sur une initiation et propose à ses adeptes un mode de vie éthique et alimentaire, ainsi que des recherches scientifiques sur le cosmos.
Le nom de Pythagore ou Pyth-agore, étymologiquement « celui qui a été annoncé par la Pythie », découle de l'annonce de sa naissance faite à son père lors d'un voyage. à Delphes.
Pythagore (en grec ancien Πυθαγόρας / Pythagóras) est un philosophe pré-socratique mathématicien, astronome et savant de la Grèce antique, né vers 580 avant J.C et mort vers 495 avant J.C . Il fut élevé à Crotone, en Italie.Sa mère s'appelle Pythais et son père Mnésarque.
Ces persécutions conduisirent à la dispersion des membres de l'école pythagoricienne, et marquent le commencement du déclin de l'influence pythagoricienne en Italie, dont le dernier bastion fut Tarente, avec Archytas de Tarente. Pythagore serait mort à Métaponte, où il fut enterré, à l'âge de 90 ans.
Pythagore était un grand philosophe, astronome, musicologue et mathématicien de la Grèce antique. Il est né dans la première moitié du VIe siècle avant J-C, sur l'île de Samos, en Ionie. Il s'installa à Crante en 539 avant J-C.
Pythagore est un mathématicien grec de la fin du 6è siècle avant J. -C, probablement le plus connu de tous. Comme pour la plupart des savants de son époque, on ne dispose d'aucun document écrit de sa main, et les premières biographies qui racontent sa vie sont écrites plusieurs siècles après sa mort.
Il a fait des découvertes comme par exemples : la somme des angles d'un triangle vaut 180°,la table de Pythagore ou encore l'irrationalité de la racine carré de 2. Les pythagoriciens qui voyaient les nombres partout, aimaient les classer : les nombres carrés font partis des classes inventées par les pythagoriciens.
Il s'agit d'Artur Avila, un Français d'origine brésilienne directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, de Manjul Bhargava, un Américain professeur à l'Université de Princeton, et de Martin Hairer, un Autrichien, chercheur à l'Université de Warwick en Grande-Bretagne.