Le groupe Total est une entreprise française qui figure parmi les 4 plus grands groupes pétroliers dans le monde. Cette major de l'énergie développe ses activités sur toute la filière pétrolière et gazière, de l'exploration au développement en passant par la production.
C'est l'histoire d'une enseigne de stations-service devenue le nom du premier groupe pétrolier français. Une histoire qui s'est écrite en deux temps. En 1985, la CFP (Compagnie française des pétroles) a été rebaptisée Total-Compagnie française des pétroles.
Reste de l'Europe : 21,4 % Amérique du Nord : 32,8 % Reste du monde : 6,8 %
Au micro de franceinfo, l'économiste Maxime Combes de rappeler que « TotalEnergies ne paie pas sa juste part d'impôt sur le territoire national et TotalEnergies justifie de ne pas payer d'impôts en France par le fait de domicilier ses profits hors de France, alors que le groupe a 21 % de son activité en France, un ...
Depuis le lancement de sa transformation en 2021, TotalEnergies consacre plus d'un quart de ses investissements aux énergies renouvelables, plus de 3 milliards par an ! Cela fait de nous le premier investisseur renouvelable parmi les sociétés françaises et l'un des cinq premiers au monde !
Le pétrole russe continue à financer l'invasion de l'Ukraine, mais cette fois l'argent pour l'acheter ne provient plus principalement de l'Occident. C'est désormais l'Asie qui en est devenue l'un des principaux acheteurs.
Soixante-quatre gisements pétroliers et gaziers sont aujourd'hui en exploitation. Leur superficie totale représente environ 4 000 km2, principalement dans le Bassin aquitain et dans le Bassin parisien. La plupart de ces gisements ont été mis en production depuis 1980.
En 2021, environ 45% des importations de gaz naturel de l'UE provenaient de Russie. Face à la situation actuelle, la Commission européenne propose un plan, baptisé REPowerEU, visant à affranchir l'Union de sa dépendance au gaz russe d'ici à 2027. En 2021, l'UE consommait 400 milliards de mètres cubes de gaz.
En Europe de l'Ouest, Total dispose d'un réseau de plus de 8 300 stations-service (hors AS24, poids lourds), réparties entre la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Allemagne, et l'Italie.
ENGIE et EDF sont deux sociétés distinctes.
Bien que chacune d'entre elles propose à la fois des offres de gaz et des offres d'électricité, ENGIE et EDF sont en concurrence sur le marché de l'énergie en France.
Le pétrole, qui a fait la prospérité de l'entreprise française, reste encore aujourd'hui la principale source de revenus de Total (55 % du cash flow).
En 1954, la nouvelle marque TOTAL et son logo (une flamme rouge symbolisant l'énergie traversant un cercle bleu représentant l'intégration des activités) sont adoptés. Claude Le Cœur témoigne de la genèse de ce premier logo. À l'aube des années 1960, la marque TOTAL commence à faire son chemin dans l'esprit du public.
Total devient TotalEnergies pour s'orienter vers la transition énergétique. Géant français mondial du pétrole et du gaz, Total souhaite dorénavant s'orienter vers des sources d'énergies plus viables, notamment pour proposer une électricité verte.
En effet, en 2014, la France a importé 27,3 TWh d'électricité. D'ailleurs, avec 13,2 TWh, l'Allemagne est le principal fournisseur en énergie électrique devant la Suisse (9,1 TWh), l'Espagne (2,9 TWh), le Royaume-Uni (0,8 TWh), la Belgique (0,8 TWh) et l'Italie (0,5 TWh).
L'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, la Pologne, la Bulgarie, la Belgique et l'Espagne font partie des plus gros consommateurs de produits fossiles russes. La France arrive en cinquième position. Elle a importé pour plus de 5 milliards d'euros de gaz et de pétrole russes entre le 24 février et le 24 août.
Seulement, la tâche est herculéenne, surtout en ce qui concerne le gaz naturel: l'UE importe 90% du gaz qu'elle consomme, et 45% de ces imports proviennent de Russie.
C'est dans le Bassin parisien et en Aquitaine que se trouvent les principaux gisements pétroliers de France. La production nationale actuelle est estimée à environ 1,5 million de tonnes par an, alors que notre consommation annuelle de pétrole et de ses dérivés avoisine les 90 millions de tonnes !
Les importations en provenance d'Arabie saoudite ont chuté de près de moitié (- 46 %), faisant reculer le pays de la première à la troisième place. Les États-Unis, au sixième rang en 2019, sont devenus le deuxième fournisseur de la France (4,3 Mtep, + 12 % sur un an).
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Aujourd'hui, à environ plus de 40 € l'action TotalEnergies, le potentiel boursier de l'action Total semble intéressant, bien que plus limité qu'en 2020. Il convient de dire qu'un élément de support du titre est son rendement. Celui-ci, à plus de 6%, rend l'achat d'action TotalEnergie particulièrement intéressant.
TotalEnergies est confiant sur sa capacité à conjuguer transition énergétique et retour à l'actionnaire, créant ainsi de la valeur à long terme pour ses actionnaires. Plus de 550 000 actionnaires nous font aujourd'hui confiance.
Le ratio boursier de référence, le PER, est à scruter à la loupe. Il permet de connaître la valeur juste de l'action TOTAL à un moment donné. Si son cours est au-dessus de cette valeur, il est judicieux de vendre ses actions.