Les croûtes de lait ce sont tout d'abord l'une des manifestations les plus fréquentes chez les nourrissons, alors aucune inquiétude à avoir ! En effet, les croûtes de lait concernent deux tiers des bébés(1) environ.
Ces plaques situées sur le cuir chevelu apparaissent avant l'âge de 6 mois (en général, dès la deuxième semaine de vie) chez un bébé en bonne santé par ailleurs.
Afin de prévenir les croûtes de lait, il est recommandé d'avoir recours à un shampoing préventif contre les croûtes de lait, de brosser les cheveux soigneusement et quotidiennement avec une brosse douce. Il est également conseillé d'appliquer de l'huile d'olive bio ou d'amande douce bio, afin d'éviter des allergies.
Les croûtes de lait peuvent revenir à l'âge adulte (jusqu'à 40 ans). Elles sont alors dues à d'autres causes : stress ou allergie, par exemple.
Il ne faut jamais gratter les croûtes de lait, même si les gratter les fait disparaitre. En effet, cette action peut provoquer une nouvelle irritation du cuir chevelu et même une surinfection par des bactéries.
Néanmoins, si elles sont indolores, il convient de veiller à ne pas les laisser s'installer. Car elles risquent d'étouffer les bulbes et d'empêcher les cheveux de pousser. De plus leur présence favorise les surinfections et elles ne sentent pas bon !
Utilisez de l'huile d'amande douce biologique et massez très délicatement les zones touchées par les croûtes de lait.
Comment se débarrasser des croûtes de lait naturellement ? Pour ramollir les croûtes de lait, appliquez de la vaseline salicylée sur la tête de votre bébé pendant quelques heures avant le bain. Brossez le cuir chevelu avec une brosse douce pour faire partir les croûtes. Terminez par un shampoing non agressif.
Nettoyez d'abord la blessure à l'aide du Spray Nettoyant. C'est la première chose à faire pour éviter la formation d'une croûte, et donc l'apparition d'une cicatrice : une cicatrisation humide garde en effet la plaie souple et accélère le processus de cicatrisation.
Parfois, les croûtes peuvent aussi dégager une mauvaise odeur, ou être épaisses et jaunâtres. Le médecin déterminera alors s'il est ou non nécessaire de prescrire un antifongique sous forme de crème (exemple : Ketoderm).
Après la naissance, tous les cheveux du bébé restent en phase de repos jusqu'à ce que davantage de ressources soient disponibles. Ils ont tendance à tomber quand l'enfant est âgé de 8 à 12 semaines, puis repoussent vers l'âge de 3 à 7 mois.
La sécrétion importante de sébum entraîne l'apparition de petites plaques blanchâtres ou jaunâtres sur le cuir chevelu du nourrisson. On les appelle « croûtes de lait » en raison de leur aspect évoquant du lait séché. Elles disparaissent spontanément, assez vite.
Si vous avez du mal à faire disparaître les croûtes, appliquez un peu d'huile d'olive ou d'amande ou de l'huile minérale sur le cuir chevelu. Massez et laissez agir pendant quelques heures, puis servez-vous d'une brosse à dents souple pour décoller les croûtes.
Ils peuvent être lavés dès qu'ils semblent sales : l'essentiel est d'utiliser un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Déposez une petite noisette de shampoing au creux de la main. Massez délicatement la tête de l'enfant pour faire mousser le shampoing. Laissez poser quelques secondes.
Le médecin vous conseillera de nettoyer les lésions, avec de l'eau de Vichy (ou de l'eau bicarbonatée), avant chaque repas. Imbibez une compresse, enroulez la autour de votre index et tamponnez l'intérieur des joues, la langue et les gencives.
Lorsqu'une croûte se forme, il ne faut pas chercher à l'enlever, mais la ramollir pour qu'elle tombe d'elle-même, avec une crème hydratante ou une huile végétale, appliquée en massages circulaires.
Les croûtes de lait peuvent apparaître très tôt, dès les premières semaines de la vie, durer quelques jours à quelques mois et disparaître totalement vers 2 ans, même si parfois, elles aiment jouer les prolongations.
Si votre bébé développe la dermatite séborrhéique, vous pouvez simplement appliquer le shampoing habituel et le laisser agir durant 10 à 15 minutes afin de ramollir les croûtes.
Les objectifs des soins sont dans un premier temps d'apporter du gras pour ramollir les croûtes de lait puis d'avoir une action kératolytique pour favoriser leur élimination et enfin brosser à l'aide d'une brosse à poils doux pour faire partir les croûtes de lait.
L'important, c'est d'y aller en douceur.
Lorsque vous lavez les cheveux de votre bébé, par exemple, il faut éviter de mettre trop de pression sur ces zones molles, mais vous pouvez lui caresser la tête sans problème. Les fontanelles sont composées de tissus qui protègent bien son cerveau.
Le lait maternel est en effet réputé efficace contre les croûtes de lait. Vous pouvez masser le cuir chevelu de votre enfant avec votre lait. Par la suite, brossez doucement les cheveux de bébé pour décoller les croûtes.
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n'apparaisse.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.