S'il n'est pas possible d'éliminer le manipulateur, les victimes doivent apprendre à se positionner pour déjouer ses plans. Cela passe par l'affirmation de soi, la communication et le fait de pouvoir poser ses limites. Cela s'apprend.
La confrontation avec le réel. Être confronté à la réalité fait aussi partie de ce qu'un manipulateur pervers déteste le plus. Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher encore sur le monde intérieur du narcissique. Ici, la seule vérité qui soit est celle qui sert son intérêt.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Une faible confiance en soi ou faible estime de soi : les gens qui croient ne pas mériter l'amour ou qui n'ont pas confiance en eux sont plus faciles à manipuler et à convaincre. Même ceux qui n'ont pas encore défini leur identité peuvent se sentir compromis par un manipulateur.
Il n'entend pas vos arguments et n'entend pas que vous osiez le quitter. Le PN est en colère. Il n'est pas à la prise de décision, il perd le contrôle. Il peut taper dans des objets pour tenter de vous intimider, crier …
Si vous attirez les manipulateurs, c'est certainement que vous dégagez quelque chose qui les attire. Le message que vous renvoyez leur indique que vous serez la victime idéale, ils voient en vous les failles et les leviers à actionner pour vous faire vaciller.
Ignorer un manipulateur, ne pas réagir, être indifférent à son silence radio, lui signifier sans lui déclarer clairement qu'il n'est « rien », qu'il' n'a pas le pouvoir, est la meilleure façon de le déstabiliser et de réagir à ses tentatives de destruction.
Tenir tête à un manipulateur narcissique
Affirmez-vous et posez des limites précises, ne vous renfermez pas à chaque fois que la personne tient des propos blessants à votre égard, et surtout, n'acceptez plus aucun comportement déplacé de la part du manipulateur narcissique.
Le manipulateur (ou la manipulatrice) va utiliser des outils de manipulation pour obtenir ce qu'il veut (de l'attention, du pouvoir, de l'argent…). Le pervers narcissique va utiliser les mêmes outils pour obtenir ce qu'il veut mais, en plus, il cherche à détruire l'autre.
Être en état de frustration
Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d'avis, de gré ou de force…
Les personnalités narcissiques ou pervers narcissiques. Ces personnes manipulent afin de se survaloriser au détriment d'autrui. Les personnalités antisociales (psychopathes et sociopathes). Ces individus utilisent le mensonge et la manipulation sans scrupule afin d'arriver à leurs fins.
En effet, une manipulation commence toujours par une belle promesse à l'issue de laquelle le manipulé se retrouve à faire ce qui va à l'encontre de son intérêt personnel ou de ses convictions. Cette incongruité est rendue possible parce qu'au départ, la tentative de manipulation passe inaperçue.
Les personnes toxiques sont manipulatrices.
Leur mode opératoire est d'amener les gens à faire ce qu'elles veulent qu'elles fassent. Tout tourne autour d'elles.
Manipulatrice, elle déshumanise l'autre et est déshumanisée. Elle est fermée au dialogue, à la coopération et se montre incapable de remise en question. Elle utilise le chantage affectif, les menaces pour renforcer son emprise. Possessive, elle instrumentalise autrui pour arriver à ses fins.
Quels sont les points faibles d'un manipulateur à connaître pour le déstabiliser ? Il vous force à faire des choses que vous n'approuvez pas. Elle vous oblige à lui rendre service, "l'air de rien". Il influence votre point de vue sur vos collègues, vos amis ou votre famille.
Le manipulateur pervers ou Pervers Narcissique (PN)
Il manipule de façon plus ou moins consciente, mais ne nie pas qu'il fait du mal. Son objectif n'est pas de jouir du mal qu'il fait aux autres (caractéristique du psychopathe) mais de jouir du contrôle absolu qu'il a sur les autres.