Tout ça pour dire que ce qui fait la qualité d'un objectif c'est sa conception optique et sa fabrication, pas la marque ou l'appareil sur lequel il est monté. Donc théoriquement, tout objectif pourrait être utilisé sur n'importe quel appareil.
En clair : il est totalement impossible de monter un objectif prévu pour une monture sur une autre. À retenir : il existe une poignée de montures, toutes à baïonnette, mais toutes incompatibles. Les plus courantes sont la Canon EF, la Nikon F, la Pentax K, la Sony Alpha, et la 4/3 (utilisée par Olympus et Panasonic).
La monture c'est une référence qui se situe sur l'objectif et qui permet de savoir qu'il est compatible avec tels ou tels appareils photo. En général, la monture a pour référence une ou plusieurs lettres ! On la trouve, le plus souvent, sur l'optique au niveau de la face avant.
Attention cependant à certains modèles d'objectifs récents équipés de la commande de diaphragme électrique (ils comportent la lettre E dans leur désignation) : seuls les boîtiers des dernières générations sont capables de les faire fonctionner.
Montures d'objectifs Canon
Le meilleur moyen de savoir quels objectifs sont adaptés à votre appareil photo est de consulter le repère de montage de l'objectif à l'avant de votre appareil photo EOS.
La grande différence entre les marques réside dans la prise de vue dans des situations sombres. Les appareils photo reflex Nikon ont généralement une valeur ISO maximale plus élevée. De ce fait, avec une valeur ISO plus élevée, vous aurez moins de risques de subir des parasites par rapport aux appareils photo Canon.
Si vous achetez votre premier reflex, notamment en entrée de gamme, nous vous conseillons généralement de choisir l'objectif de kit, souvent un zoom 18-55 mm avec une ouverture variable (f/3.5-5.6 par exemple). Cet objectif n'est pas à jeter à la poubelle et vous pouvez faire de très bonnes photos avec… pour commencer.
Bonjour, Il ne sera malheureusement pas possible d'utiliser un objectif monture Canon sur un boîtier Nikon.
L'objectif standard indispensable : le 50 mm
Considérée comme l'optique de référence, la focale de 50 mm devrait être présente dans le sac photo de tout photographe, amateur comme professionnel. En effet, avec son angle de vision d'environ 46°, il s'agit de la focale qui se rapproche le plus de la vision humaine.
La méthode est assez simple, vous devez vous rendre sur l'Android Market et télécharger l'application Spare Parts, dans laquelle vous trouverez l'option « Compatibility Mode ». Comme dit dans la vidéo, plusieurs tentatives et redémarrages peuvent être nécessaires, afin que la solution prenne effet.
C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.
Pour choisir son objectif photo, il faut tenir compte de trois choses importantes : la longueur de la focale, l'ouverture maximale et la stabilisation. A cela, il faut aussi ajouter la vitesse de mise au point.
Canon EF 50mm F/1.8STM
Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu. Avec son poids léger de 160g, il vous accompagnera partout et vous permettra même de faire de la macro avec une distance minimale de 35cm.
Le manager fixe un certain nombre d'objectifs d'équipe pour atteindre ceux de l'entreprise. Les collaborateurs proposent quant à eux des objectifs individuels en ligne avec cette direction et peuvent choisir de prendre la responsabilité d'un ou plusieurs objectifs d'équipe.
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.
C'est le cas des 24-85 mm f/2.8-4 et 24-120 mm f/4 chez Nikon par exemple. Ces zooms restent très polyvalents et sont plus compacts et légers que les méga-zooms. Ils vous assurent plus de discrétion sur le terrain, vous évitent de changer d'objectif, leur budget reste raisonnable.
Les objectifs à focale fixe NIKKOR, tels que les objectifs 60 mm, 85 mm, 105 mm ou 200 mm; les zooms 70-200 mm, ou la valeur extrême des objectifs 24-70 mm et 24-120 mm constituent de bons choix. Si l'objectif choisi est trop large, 17 mm par exemple, le visage de votre sujet sera déformé de manière peu flatteuse.
L'AF-S 105mm F/1.4E ED par exemple, sera l'objectif par excellence pour le portrait. Comme indiqué sur sa référence, son ouverture 1.4 permettra de travailler dans des conditions de lumière extrême.
L'objectif Canon RF 50 mm f/1.2L USM est le modèle à focale fixe le plus polyvalent du marché. Il offre des proportions naturelles et une très grande ouverture pour photographier dans toutes les conditions.
Pour ces deux applications, les meilleures références sont les Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM, Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM, Nikon AF-S 200-500 mm f/5.6E ED VR et Sony FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS.
Par exemple un objectif 18-55 mm ouvre à f/3,5-4,5 signifie que positionné au 18 mm, l'ouverture maximale dont vous disposez est f/3,5 et qu'au 55 mm l'ouverture maximale sera de f/4,5. Entre ces deux focales, le diaphragme adopte une position intermédiaire.