Est-ce que tous les oliviers font des olives comestibles ?

Interrogée par: Hugues Dubois  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

La seule espèce portant des fruits comestibles est l'Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l'olivier cultivé.

Comment savoir si les olives de mon olivier sont comestibles ?

Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d'abord vertes puis virent au violet avant d'arborer une belle couleur noire uniforme. Il est conseillé d'attendre les premières gelées pour récolter des olives noires car elles perdent alors leur amertume et sont gorgées d'huile.

Est-ce qu'il y a des olives d'olivier non comestibles ?

Avoir un olivier dans son jardin, c'est aussi avoir l'opportunité de cueillir des olives vertes, noires ou violettes. Vous pouvez donc les préparer les olives de votre olivier pour les conserver de différentes manières : dans de l'huile, en saumure ou même les aromatiser selon vos goûts.

Est-ce que tous les oliviers font des olives ?

Un olivier peut produire plusieurs dizaines de kilos d'olives par ans en fonction de la variété, du sol, du climat et de l'exposition. L'olivier a une longévité exceptionnelle, et une rusticité qui l'est d'ailleurs tout autant.

Quel olivier donne des olives ?

Citons Olea europaea 'Aglandalou', autofertile, résiste bien au froid, permettra de faire de l'huile, Olea europaea 'Cayon', aux mêmes caractéristiques mais plus frileux, Olea europaea 'Grossane', autofertile, résiste bien au froid, pour récolter des olives noires, Olea europaea 'Picholine du Gard', autofertile et bon ...

La feuille d'olivier

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi olivier ne fait pas d'olive ?

En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.

Comment savoir quel type d'olivier ?

La variété d'olivier Aglandau

On reconnaît l'olivier Aglandau à ses longues feuilles. Ses rameaux sont particulièrement souples, et ont tendance à se courber puis retomber. A la fin de l'été, on peut observer les olives encore vertes, qui grossissent et prennent la forme d'un gland. Leur chair est très ferme.

Comment faire pour que mon olivier fasse des olives ?

Comment tailler un olivier ?
  1. Commencez par élaguer les anciennes branches de votre olivier (celles qui ont déjà donné des olives)
  2. Coupez ensuite les branches arquées.
  3. Coupez les nouveaux rameaux de votre arbre.
  4. Supprimez le bois mort.
  5. Enfin, raccourcissez légèrement les branches que vous jugez vigoureuses.

Quand apparaissent les olives sur un olivier ?

Il commence à donner des olives vers l'âge de 10 ans. La récolte se fait alors en fonction du degré de maturité : Les olives vertes sont récoltées encore immatures en septembre et octobre. Les olives brunes et noires sont récoltées à pleine maturité, entre novembre et avril selon les régions et les variétés.

Comment reconnaître un olivier sauvage ?

Qu'est-ce que l'olivier sauvage ? L'olivier sauvage, dont le nom scientifique est Olea europaea var europaea*, est une plante qui pousse généralement plus comme un buisson et pas tellement comme un arbre qui pousse à l'état sauvage dans le bassin méditerranéen oriental.

Comment reconnaître un olivier d'ornement ?

Principales caractéristiques: Arbre à feuillage persistant, à port arborescent (8 à 10 m de hauteur) ou buissonnant. Le tronc est lisse et gris clair les premières années, puis fonce et se crevasse par la suite. L'écorce, mince est sensible aux chocs. La base est noueuse, s'élargissant avec les années.

Comment tailler un olivier et à quelle époque ?

La taille de l'olivier s'effectue généralement avant la floraison, c'est-à-dire entre mars et mai, afin d'éviter les premières gelées. Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 1 à 1,20 m de diamètre.

Comment faire pour enlever l'amertume des olives ?

Si vous trouvez que vos olives vertes sont encore trop amères, vous pouvez pratiquer à nouveau un trempage dans de l'eau et de la soude. Cela activera le processus de désamérisation plus rapidement. On utilise alors de la lessive de soude à manipuler avec attention.

Pourquoi faire bouillir les olives ?

Les olives vertes doivent être blanchies avant de les incorporer dans un plat pour retirer l'excédent de sel.

Quand ramasser les feuilles d'olivier ?

Aux mois de mars et avril, avant la formation de leurs boutons floraux, et lorsqu'elles sont en pleine croissance, les feuilles sont récoltées, puis séchées.

Est-ce qu'un olivier a besoin de beaucoup d'eau ?

Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.

Quel est le meilleur olivier ?

1. L'Aglandau. Il s'agit de la variété d'olive la plus usitée pour la production d'huile (20 % du volume total). Bien résistante au froid, elle est aussi nommée 'Verdale de Carpentras'.

Est-ce qu'un olivier pousse vite ?

Bien nourri et arrosé, l'olivier peut pousser de 1 mètre par an. Très plastique, il se taille très court s'il reste ornemental.

Quel est l'âge d'un olivier ?

L'olivier est très en vogue ces derniers temps. C'est un arbre à la longévité exceptionnelle qui atteint plus de 3000 ans.

Comment savoir si un olivier a besoin d'eau ?

Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.

Pourquoi tailler un olivier ?

La taille des jeunes oliviers intervient dès sa plantation et par la suite. Elle permet de renforcer le tronc, lui donner une bonne direction pour se développer de façon équilibrée.

Pourquoi avoir un olivier chez soi ?

L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force. L'olivier est un arbre apprécié pour sa production de fruit mais aussi en tant qu'arbre d'ornement.

Pourquoi avoir un olivier dans son jardin ?

L'olivier est certainement l'arbre le plus apprécié de nos jardins, à la fois pour sa production de fruit, l'olive, mais aussi pour son utilisation en tant qu'arbre d'ornement. Ce symbole de paix peut vivre jusqu'à 3 000 ans et compte une multitude de variété.

Pourquoi planter un olivier chez soi ?

De croissance lente, l'olivier s'installe pour de longues années et n'est donc aucunement débordant, ses racines ne sont pas envahissantes et son feuillage est persistant. Il est donc l'arbre de prédilection pour les bordures de piscine.

Article précédent
Pourquoi il n'y a plus Renault en F1 ?
Article suivant
Quand percer oreilles ?