Au cours de notre vie, nous sommes tous amenés à ressentir des regrets ou des remords face à une situation passée que nous avons du mal à accepter ou pour laquelle nous éprouvons de la culpabilité.
Avoir des regrets est quelque chose de normal. C'est une émotion tout à fait banale et courante, qui peut nous toucher dans tous les aspects de notre vie, aussi bien sur le plan professionnel que personnel ou amoureux.
Le regret lui, peut se limiter au simple chagrin d'avoir fait ou de n'avoir pas fait quelque chose, même s'il est souvent empreint de culpabilité. Le remords, lui, comporte une dimension morale forte, qui se caractérise par la honte d'avoir fait quelque chose de mal par rapport à des normes sociales.
Le regret c'est le chagrin, repentir, d'avoir fait ou ne pas avoir fait. Dans le regret il y a une impression de 'c'est irréversible, trop tard, c'est fini'. Une notion de frustration et de culpabilité. Le remord de son côté, est une vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi.
Des regrets peuvent survenir au début, mais ils sont généralement temporaires. Il est plus constructif de chercher à rebâtir sa vie plutôt que de retourner avec un conjoint que l'on ne supportait plus. Sauf si l'on s'est quittés en continuant à s'aimer" conclut notre experte.
Dans la même logique, une relation courte peut être très marquante et engendrer un manque important, surtout lorsque la rupture est inattendue. Ainsi, un homme qui rompt brusquement, sans que vous n'ayez pu vous y attendre, pourrait davantage le regretter par la suite.
En psychologie, le regret est défini comme un sentiment, associant des aspects émotionnels (tristesse, parfois colère, honte ou inquiétude) et cognitifs (évaluation montrant que l'on n'a pas agi comme on l'aurait dû).
Selon le psychiatre Christophe André, “ le regret n'est pas seulement une douleur du passé, mais aussi une souffrance du présent ”. Généralement, nous ressentons des regrets lorsque nous repensons à quelque chose qui n'a pas conduit au résultat que nous espérions.
2. Chagrin, repentir d'avoir fait ou de ne pas avoir fait : Le regret de ne pas avoir osé l'aborder. 3. Mécontentement, contrariété, déplaisir causés par quelque chose que l'on déplore, par la non-réalisation d'un désir, d'un souhait : Je vous quitte avec beaucoup de regret.
Particulièrement pour la femme, elle peut commencer à tout regretter après quelques semaines de distance. En effet, lorsque les jours commencent à devenir fades et monotones, lorsque la femme finit par retrouver son calme, les vraies causes de sa rupture avec l'homme lui échappent.
L'alexithymie a pu donc être mis en rapport avec la présence de certains troubles psychosomatiques.
Mais pourquoi dit-on que les hommes regrettent trop tard ? En effet, de ce deuil, des regrets peuvent surgir dans le cœur des deux partenaires. Beaucoup pensent que les femmes ont tendance à trouver les moyens de mieux digérer une rupture, et que les hommes mettent plus de temps pour regretter après.
"Mieux vaut des remords que des regrets" est une expression, utilisée pour exprimer le fait qu'il est parfois préférable de se lancer et d'oser, quitte ensuite à s'apercevoir que l'on s'est trompé ou que l'on n'aurait pas dû, au lieu de regretter toujours de ne pas l'avoir fait.
Le verbe regretter est le moyen le plus simple pour exprimer le regret : Je regrette de ne pas avoir invité Victor. Nous regrettons ce qui vous est arrivé. Juliette a beaucoup regretté que Victor ne soit pas venu.
Le remords est le sentiment de culpabilité que l'on éprouve quand on a commis une faute ou, comme on pouvait le lire dans la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française, le « reproche violent que le coupable reçoit de sa conscience », alors que le regret c'est le « déplaisir d'avoir perdu un bien qu'on ...
Utiliser les remords comme un atout
Stimulés par un élément qu'on appelle la raison, les remords peuvent avoir des origines très variées et prendre plusieurs formes. Mais quelle que soit la cause du remords, ce dernier est une manière de regarder nos agissements passés et de nous rendre plus heureux.
Car le passé est utile et important, mais pas pour le regretter. Il est important pour comprendre ce qui était bon ou mauvais pour nous, pour comprendre nos réussites et nos échecs afin de faire de meilleurs choix au présent.
1. Sentiment d'abaissement, d'humiliation qui résulte d'une atteinte à l'honneur, à la dignité : Couvrir quelqu'un de honte. 2. Sentiment d'avoir commis une action indigne de soi, ou crainte d'avoir à subir le jugement défavorable d'autrui : Rougir de honte.
Souvent, nous pouvons considérer qu'un homme regrette une rupture au bout de 60 à 120 jours. Mais cela varie selon certains facteurs de la relation. Un homme aura se sentiment de regret lorsqu'il sera seul, il vera que sa vie n'est plus la même qu'avant, et c'est la qu'il fait marche arrière la plupart du temps.
Quand vous le/la regardez, vous savez que c'est plus que de la simple politesse. Vous sentez qu'il y a autre chose, quelque chose d'invisible : c'est votre subconscient qui vous dit qu'il/elle pense à vous. What is this? Votre apparence, votre visage et le simple fait de vous voir le/la fait sourire.
Autant ne pas vous donner de faux espoir, à moins de devenir amnésique, il est difficile d'oublier son grand amour. Cependant, il est possible de transformer ce sentiment très fort avec du temps afin qu'il devienne moins douloureux.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.