Le genre est actuellement considéré comme monospécifique, et constitué de la seule espèce Archelon ischyros. Plusieurs autres espèces de tortues marines préhistoriques sont parfois désignées sous le nom d'Archelon, mais cette dénomination n'est pas valide, et est considérée comme un synonyme.
Les tortues sont donc des reptiles reconnaissables à la carapace osseuse qui recouvre leurs organes internes. Les tortues sont des reptiles primitifs dont les plus vieux fossiles datent de la période triasique, il y a environ 200 millions d'années. Leur apparition est donc antérieure à celle des dinosaures.
Les tortues d'eau douce sont des reptiles, comme les serpents, les crocodiles et les lézards.
Les tortues marines sont les tortues de la super-famille des Chelonioidea. Elles sont présentes dans tous les océans du monde à l'exception de l'océan Arctique. La tortue luth est la plus grande, mesurant 2 m de long, de 1 m à 1,5 m de large et pesant 600 kg .
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Les animaux peuvent se classer dans deux grands groupes : Les vertébrés, qui possèdent tous une colonne vertébrale. Les invertébrés, qui ne possèdent pas de colonne vertébrale.
Il n'existe pas de moyen précis de mesurer le QI (ou intelligence) d'une tortue ou de dire à quel point les tortues sont intelligentes.
La salamandre commune ou tachetée (Salamandra salamandra) est un petit animal qui fait partie de la famille des amphibiens, c'est elle que nous rencontrons parfois dans nos jardins.
Le crocodile marin, plus grand reptile au monde.
Vous vous demandiez comment s'appelle le petit de la tortue et bien, la réponse est très simple. Les petites tortues n'ont pas de nom à proprement parler comme le veau, le goret et autres. Vous pouvez donc vous contenter de l'appeler le petit de la tortue ou bébé tortue.
On distingue un reptile d'un amphibien grâce à sa peau : celle du reptile est sèche et écailleuse, tandis que celle de l'amphibien est souple et humide. Pour s'en rappeler, on peut s'aider en pensant aux écailles du caïman !
Les Tortues marines sont des Vertébrés: elles possèdent un squelette soudé à la carapace et la tête est protégée par une boîte crânienne. Des plaques osseuses, recouvertes généralement d'écailles, forment la carapace.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'interaction des tortues terrestres avec leur propriétaire est souvent surprenante et elles nous reconnaissent, nous suivent et sont toujours très curieuses.
La définition la plus communément citée est celle du concept biologique de l'espèce énoncé par Ernst Mayr (1942) : « Les espèces sont des groupes de populations naturelles, effectivement ou potentiellement interfécondes, qui sont génétiquement isolées d'autres groupes similaires ».
Les différents groupes au-dessus de l'espèce, du plus petit au plus vaste, sont : le genre, la famille, l'ordre, la classe, l'embranchement, le règne. Plusieurs espèces différentes, mais proches, sont regroupées dans un même genre ; des genres différents, mais proches, dans une même famille, etc.
Les scientifiques désignent les espèces à l'aide de la nomenclature binomiale. Cette nomenclature correspond au nom scientifique d'une espèce. Ce nom est formé de deux mots latins et il s'écrit en italique. Le premier mot commence par une lettre majuscule et désigne le genre de l'espèce.
C'est, avec celle des Galápagos, la plus grande tortue terrestre du monde : elle peut atteindre 1m20 et peser 250 kg, même plus. Cette énorme tortue vit en très grand nombre (plus de 100.000 individus) sur l'atoll inhabité d'Aldabra, dans l'océan indien, au nord de Madagascar.
La tortue caouanne : une mâchoire efficace pour être carnivore. Caretta caretta mesure jusqu'à 120 cm pour 200 kg. Carnivore, elle mange des méduses, des petits poissons, des crabes et des crevettes. Un puissant muscle maxillaire lui permet de broyer les crustacés avant de les ingurgiter.
Le principal prédateur : l'Homme
La vie sous-marine expose la tortue marine aux dangers représentés par le requin tigre, le requin bouledogue ou le grand requin blanc. Les bébés sont également des proies faciles pour les gros poissons, les poulpes, les calamars, ainsi que les oiseaux marins.