Tout le monde peut contracter une chlamydia, et la maladie est très contagieuse. La transmission est plus efficace de l'homme à la femme qu'inversément, donc les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. L'augmentation, constante et continue, concerne principalement les jeunes femmes de 15 à 28 ans.
On peut guérir la chlamydia avec une seule dose d'antibiotiques ou encore un traitement antibiotique de courte durée. Si l'on vous donne une seule dose pour traiter l'infection, vous devriez attendre 7 jours avant d'avoir de nouveau des relations sexuelles.
L'infection à Chlamydia Trachomatis, due à une bactérie, est extrêmement répandue, en particulier chez les moins de 25 ans. Elle peut se développer en l'absence de tout symptôme. Elle touche les hommes comme les femmes et peut entraîner de graves complications. C'est l'une des premières causes de stérilité en France.
La chlamydia est effectivement une infection qui provoque rarement des symptômes. Cependant, même sans symptôme, la transmission de la chlamydia est possible. Si vous êtes porteur de la chlamydia sans avoir de symptômes, vous ne pouvez pas savoir depuis combien de temps vous l'avez.
Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.
Deux à soixante jours après la contamination, un bouton indolore affleure au niveau génital – vagin, vulve, col de l'utérus, rectum, mais aussi bouche ou gorge.
Il est possible d'attraper la chlamydia sans rapport sexuel (si on parle de pénétration), même si moins courant. La contamination peut par exemple se faire lors des préliminaires sexuels, s'il y a un frottement entre les parties génitales avec un partenaire lui-même infecté.
Causes de la chlamydia
La chlamydia se transmet lors de relations sexuelles orales, anales ou vaginales non protégées, par l'échange de jouets sexuels, par l'échange de liquides biologiques, et le contact des muqueuses. Elle est rarement transmise par cunnilingus.
"Qui m'a filé la Chlamydia ?" est une enquête d'Anouk Perry, produite par Nouvelles Écoutes. Réalisée par Alexandre Mognol, musique et mixage Charles De Cillia, coordination Laura Cuissard avec l'aide de Marie Jactel.
Chez les femmes, une infection à chlamydia non traitée peut être à l'origine d'une maladie inflammatoire pelvienne, d'une grossesse extra-utérine et d'une infertilité due à des trompes de Fallope bouchées.
La gonorrhée, son nom savant, devient «plus difficile voire parfois impossible» à traiter à cause de la résistance aux antibiotiques, prévient l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant la nécessité de découvrir de nouveaux médicaments.
Cent fois plus contagieux que le virus du sida, le virus de l'hépatite B fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde.
Les IST comme la gonorrhée et la chlamydiose sont des causes majeures d'inflammation pelvienne et de stérilité chez les femmes.
Peut-on avoir la chlamydia sans rapport sexuel ? Les infections à chlamydia sont des infections sexuellement transmissibles (IST). Cela signifie qu'elles sont transmises à l'homme ou la femme par voie sexuelle. Cependant les rapports sexuels génitaux ne sont pas le seul mode de transmission de la chlamydia.
À ce jour, on ignore en combien de temps une infection à la Chlamydia peut causer des dommages permanents au système reproducteur. En effet, l'infection peut provoquer d'importants dommages très rapidement, dans d'autres, plusieurs années, peuvent passer sans qu'aucune complication n'apparaisse.
Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme
En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.
Symptômes. Souvent, les personnes qui ont la chlamydia n'ont pas de symptômes. Une personne peut donc être infectée sans le savoir. Quand une personne a des symptômes, ils apparaissent de 2 à 3 semaines après la transmission de la bactérie.
Seules deux méthodes contraceptives dites « barrières » protègent des infections à Chlamydia : le préservatif masculin et le préservatif féminin. Le préservatif masculin est pris en charge par l'Assurance maladie depuis le 10 décembre 2018.
Chlamydia : une transmission par voie sexuelle
L'infection à Chlamydia se transmet par contacts sexuels avec une personne infectée, notamment lors : des préliminaires sexuels ; de rapports sexuels non protégés (rapport génital, anal, buccogénital ou bucco-anal) ; du contact avec des sécrétions vaginales ou du sperme.
les papillomavirus (HPV) peuvent être dépistés à l'examen clinique (en présence de condylomes) ou lors d'un frottis. En cas de frottis anormal (type ASC-US pour "anomalies des cellules malpighiennes de signification inconnue"), un test HPV peut être est prescrit.
Un dépistage à Chlamydia est recommandé 2 semaines après un rapport à risque. Le test de dépistage est réalisé à partir d'une analyse des urines ou par prélèvement vaginal.
Chez la femme, la chlamydia non traitée peut engendrer des douleurs au bas ventre chroniques ou conduire à l'infertilité. Chez l'homme, la prostatite et, rarement, l'infertilité sont des complications possibles.
La mononucléose infectieuse, ou maladie du baiser, se transmet plus généralement par le contact direct entre les personnes. Elle est provoquée par un virus, Epstein-Barr (EBV).
La maladie commence généralement par une pharyngite, puis évolue vers une bronchite ou une pneumonie souvent peu symptomatique. Aucun symptôme n'est caractéristique de l'infection à C. pneumoniae.
Non traitée, elle peut causer des problèmes sévères et coûteux au système reproducteur, tels que la maladie pelvienne inflammatoire (MPI) qui a un lien direct avec l'infertilité et la grossesse tubaire (à l'intérieur des trompes de Fallope), potentiellement mortelle.