Mais oui, tout le monde peut s'y mettre, car les plantes renferment tous les nutriments et micronutriments dont le corps a besoin.
Manger végétarien permet de garder davantage d'énergie, et d'être au top de sa forme. De par les propriétés des aliments consommés, vous vous sentez mieux dans votre corps. Manger végétarien limite les risques d'hypertension, de cholestérol….
Ce n'est pas une surprise. L'Inde, connue notamment pour le traditionnel dhal, plat populaire à base de lentilles, est le pays du monde où la majeure partie de la population est végétarienne. Culturellement, la viande est écartée de l'alimentation en Inde, pour des raisons religieuses.
Une personne végétarienne ne consomme pas de chair animale.
Elle ne mange donc pas de viande ni de poisson, mais elle peut consommer des oeufs ou encore des produits laitiers.
Arrêter toute consommation de viande et de produits animaux (adopter un régime végétalien) ne fragilise par seulement les os : cela favorise aussi le risque de fracture, selon une étude parue lundi 23 novembre sur le site BMC Medicine et dont Courrier international se fait l'écho.
Si ses bienfaits sur l'espérance de vie et la tension artérielle sont établis, plusieurs études ont également montré que "le végé" permettrait de perdre du poids, sans même avoir besoin de réduire ses apports énergétiques quotidiens (c'est-à-dire le nombre de calories ingérées).
Mais, ce n'est pas leur seule vertu. L'apport important en fibres régule aussi le métabolisme du glucose. Elles auraient tendance à agir sur l'absorption des graisses. Enfin, autre avantage minceur des régimes les végétariens : ils font la part belle à beaucoup d'aliments à faible index glycémique.
Végétalisme et véganisme, même combat ? Oui et non. Dans les deux cas, l'alimentation ne contient plus aucun produit issu de l'exploitation animale. En clair : viandes, poissons, coquillages, crustacés, œufs, produits laitiers et miel – frais ou transformés – sont totalement exclus.
Il est donc utile d'en favoriser la production au bon moment de la journée. Le matin, on s'oriente dopamine et noradrénaline pour garder le rythme et le soir on optimise sa sérotonine, sa mélatonine et son GABA pour récupérer en mode zen et bien dormir.
Le véganisme est un peu plus récent que le végétarisme, et le terme a été inventé dans les années 1940 par Donald Watson. Le véganisme consiste à supprimer tous les aliments issus de l'exploitation animale, comme la viande, le poisson, le lait, les œufs et même le miel, de son alimentation.
Végétarien, enne = adepte d'un système d'alimentation (végétarisme) supprimant toute chair d'origine animale (viande, poisson).
Le poulet et le poisson sont les viandes les plus consommées en Inde. La popularité du poulet dans le pays est relativement élevée en raison de sa polyvalence. De plus, le poulet n'est pas associé à des tabous religieux.
Comme substituts à la viande, il faut se tourner vers des aliments riches en protéines : les graines, les céréales, les légumineuses, les fruits à coque de toute sorte, les algues et micro-algues, et bien sûr le soja. Ces aliments ont aussi l'avantage d'être riche en fibres.
D'après les conclusions, les végétariens semblent être en meilleure santé que les personnes consommant de la viande, et ce indépendamment de l'âge, du poids, du tabagisme et de leur niveau de consommation d'alcool. Ces résultats ont été présentés au Congrès européen sur l'obésité (ECO).
À l'état naturel, le chocolat, c'est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d'origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien. Vous n'aurez donc aucun souci si vous achetez une plaque de chocolat pur ou un paquet de poudre de cacao pur.
Si un végétarien exclut de son alimentation les produits d'origine animale, il autorise les sous-produits que sont les œufs, mais aussi le lait, le fromage et le miel.
La viande, le poisson et les œufs (c'est le lacto-végétarien) ; La viande, le poisson et les produits laitiers, dont le beurre, le fromage, les yaourts, le lait (c'est l'ovo-végétarien).
Régime végétarien : remplacer la viande par des protéines végétales. 40 grammes de protéines par jour pour une personne de 50 kg suffisent. Pour garder un apport en protéines et en fer suffisant, cap sur les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches, fèves, pois cassés).
Végétariens en mauvaise santé
Par contre, chez les végétariens qui se nourrissent principalement de produits industriels ultratransformés, cette protection disparaît complètement et le risque d'infarctus du myocarde est au contraire augmenté de 30 % comparativement aux mangeurs de viande(3).
Le mauvais moment. Que vous soyez végan, végétarien ou omnivore, l'heure à laquelle vous consommez votre repas a un impact important sur la prise ou la perte de poids. Manger le plat le plus important de la journée au moment le moins actif, le soir, peut favoriser les kilos en trop.
Le régime végétarien provoque un changement des habitudes alimentaires. Il consiste en effet à supprimer de son alimentation la viande rouge et blanche ainsi que le poisson pour privilégier la consommation de légumes et de fruits, mais aussi de légumineuses et de céréales et donc remplacer la protéine animale.
Le pesco-végétarien élimine la viande rouge et la volaille de son alimentation, mais il mange du poisson et des produits de la mer. C'est une alimentation plutôt courante. Plusieurs personnes l'adoptent parce qu'il s'agit d'un régime un peu plus permissif que le végétarisme.