Il faut ajouter des bois perpendiculaires au bac acier. Ainsi, en fonction du mur, il faudra peut-être prévoir une panne intermédiaire sachant que les pannes sont perpendiculaires au bac acier. En présence d'une fermette il y aura un problème pour l'étanchéité.
En fonction de la largeur des pannes, on va prendre une option en : bois brut / bois naturel. poutrelles en lamellé collé : utiles pour des portées beaucoup plus grandes (au-delà des 5 à 6 mètres), le plus souvent dans le domaine industriel.
Les panneaux sandwich sont adaptés aux différents types de charpentes : traditionnelles, en bois massif ou lamellé collé, métalliques.
Très généralement, des madriers de bois sont choisis pour la charpente d'un toiture plate. Selon votre budget, la qualité du bois pourra être affinée ; plus il sera de qualité, plus le revêtement d'étanchéité sera performant. Le sapin est un bon compromis et nécessite un entretien régulier.
Si vous envisagez la construction d'une maison à toit plat, votre charpente doit réunir les caractéristiques suivantes : L'inclinaison de votre charpente doit se situer entre 2 et 15°. En deçà, l'écoulement des eaux serait impossible. Au-delà, la toiture ne serait plus considérée comme plate.
(1) Lorsque la couverture ne comprend pas de plaques nervurées en PRV tout en présentant des pénétrations ou des joints transversaux de panneau, la pente minimale peut être ramenée à 7 % en utilisant des compléments d'étanchéité (CE).
Les matériaux de couverture selon les pentes de toitures
Le chaume se pose sur un toit avec une pente à 40 % minimum. Le shingle ou les tuiles traditionnelles, comme la tuile en terre cuite, nécessitent un toit avec une inclinaison minimale à 20 %. L'ardoise se pose sur une toiture avec une pente minimale de 26 %.
Pour lutter contre la condensation, la sous-face du bac acier doit être traitée avec un régulateur de condensation, un produit qui absorbe et stocke l'eau formée par condensation et qui la rejette lorsque les conditions hygrométriques s'inversent.
Elle doit avoir une légère inclinaison afin de favoriser l'écoulement des eaux de pluie et ne pas perdre en étanchéité. Pour cela, il faut avoir une pente de 1% à 2%, et dans tous les cas ne pas dépasser les 5%, même pour les toitures les plus grandes.
Un toit bac acier ne peut être installé sur un bâtiment que si la pente est comprise entre 5 et 15 %, afin d'assurer l'écoulement nécessaire des eaux de pluie.
En couverture les panneaux sandwichs sont positionnés sur les « pannes », dans le sens de la pente de la toiture (les panneaux sandwichs sont posés dans le sens de leur longueur suivant la pente du toit). Voir en violet sur le schéma. Les lignes des nervures des panneaux sont dans le sens de la pente.
Panneau sandwich de toiture : caractéristiques et prix
L'épaisseur totale dépend donc essentiellement du matériau isolant : c'est le niveau d'exigence attendue en termes d'isolation qui déterminera l'épaisseur du panneau : de 30 à 120 mm. Les longueurs disponibles vont de 2 500 mm à 13 000 mm.
On choisira, pour les toitures à faible pente, des plaques métalliques nervurées ou de longues feuilles métalliques en zinc, cuivre et aluminium. En effet, pour des toits dont la pente se situe entre 0 et 15 %, les ardoises, tuiles plates ou tuiles canal ne peuvent être utilisées.
Pour isoler un toit en tôle ondulée, il est possible d'utiliser de la mousse expansive. Il s'agit d'une mousse polyuréthane expansive permettant de calfeutrer et d'isoler la majorité des matériaux traditionnels.
Les épaisseurs d'isolation les plus répandues sur le marché du bac acier isolé sont les suivantes : 20 mm. 40 mm. 60 mm.
Faîtage ventilé pour toiture en bac acier
Puis il faut le protéger avec un pare-vapeur en polyuréthane placé sous l'isolation.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
La largeur au carré plus la hauteur au carré permettent d'obtenir la longueur au carré. Il vous suffit alors de chercher la racine carrée du chiffre obtenu pour connaître la longueur totale de la charpente.
Pour obtenir la pente d'une charpente en pourcentage, utilisez la formule suivante P = 100*H/L. P représente la pente du toit en pourcentage, H la hauteur du pan de toit et L sa largeur à l'horizontale. Vous pouvez également calculer la pente en degrés avec la formule suivante P = 180*ATAN(H/L)/π.
Comment effectuer le calcul de l'angle ? L'angle de la pente (mesuré en degrés) sert à déterminer une inclinaison. Pour déterminer la valeur d'un angle, il faut prendre l'arc-tangente de la hauteur divisée par la largeur, le tout multiplié par 180/π pour obtenir la valeur en degré.
Par exemple, si la hauteur est de 3 mètres et la distance horizontale de 10 mètres, la pente est de 30 %.
Au final, il est possible d'estimer un coût autour de 40 à 100 € par m², soit 60 € par m² en moyenne. Si cela vous semble élevé, n'oubliez pas que ce type de matériau vous apporte des qualités isolantes bien plus intéressantes que de l'ardoise ou de la tuile.
Les tôles ondulées ont une espérance de vie de 10 ans et sont appropriées pour des toitures d'une pente d'au moins 7°.