Dans l'ensemble, la plupart des cartes mères équipées de la norme PCI Express 3.0 sont parfaitement compatibles avec les cartes graphiques modernes. Cependant, certaines cartes graphiques peuvent poser des problèmes de compatibilité avec certaines cartes mères.
Vérifiez la résolution de votre écran
La première chose à considérer est la qualité de l'écran. Si vous ne voyez pas cette qualité sur l'écran de votre PC, vous n'avez pas besoin d'acheter une carte graphique haut de gamme. La résolution de l'écran doit être de 1080p, au moins Full HD ou au plus 4K.
La carte graphique multimédia : pour vous faire une configuration home-cinéma et profitez de graphismes en Full HD. La carte graphique gamer : à sélectionner selon que vous souhaitez jouer à LoL ou à des jeux triple-A. La carte graphique 4K : destinée à ceux qui veulent profiter d'images en ultra haute définition.
Il existe deux méthodes pour déterminer la génération de DDR utilisée par votre carte mère. Vous pouvez soit examiner manuellement les ports de RAM de votre carte mère et vérifier les caractéristiques techniques avec le fabricant de votre carte mère, soit lancer un vérificateur de compatibilité de RAM.
Il est possible de déterminer si un processeur prend en charge une carte graphique en examinant les révisions PCI Express prises en charge et en les comparant s'il a la même version. Accédez à Ark.intel.com et utilisez la barre de recherche pour trouver les spécifications d'un processeur particulier.
Pour vérifier la compatibilité de votre processeur avec la carte mère, effectuez systématiquement une recherche sur la page officielle de la carte mère, dans la rubrique « Support » vous trouverez ici ou là une liste des CPU compatibles, ou en anglais « CPU list compatibility ».
Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.
La GeForce RTX 4080 Super se distingue comme la meilleure carte graphique pour les utilisateurs exigeants en 2024. Cette carte combine une performance graphique exceptionnelle avec une efficacité énergétique avancée.
La RADEON RX 6600 XT 8GB GDDR6 est la meilleure carte vidéo de jeu pour jouer en 1080p, Full HD et profiter de performance fluide sur les derniers jeux tendance triple AAA. Grâce à l'architecture AMD RDNA 2, vivez l'expérience de jeu ultime à moindre coût.
On recommande la gamme des GTX 16XX chez Nvidia et des RX 5XX côté AMD. L'entrée/milieu de gamme est un bon choix si vous cherchez par exemple une carte graphique pour jouer à Fortnite confortablement. La GTX 1660 vous permettra d'atteindre les 60 fps avec les graphiques au maximum ou en Medium selon les jeux.
Faites un clic droit sur le menu démarrer, sélectionnez la fonction « exécuter » puis entrez la commande « dxdiag ». Vous trouverez toutes les informations concernant votre ordinateur et notamment la carte graphique utilisée dans votre système.
Il faut démonter le système de refroidissement
Avant de changer la carte graphique de votre PC portable, il faut d'abord ouvrir la machine pour accéder à la carte mère. Quand tous les composants sont bien visibles, il faut commencer par démonter entièrement le système de refroidissement (heatsink) en cuivre.
Il est toujours possible, moyennant des adaptateurs, de brancher une alimentation un peu ancienne, mais si l'on devait vous donner un conseil qui vous évitera bien des ennuis et des dépenses, nous vous conseillerions d'installer une alimentation récente, performante, car adaptée à votre nouvelle carte.
Ouvrez le menu Démarrer, saisissez « gestionnaire de périphériques » et cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques qui apparaît. Double-cliquez sur Carte vidéo, puis à nouveau sur votre carte graphique. Cliquez sur l'onglet Pilote dans la fenêtre contextuelle, puis sur Mettre à jour le pilote.
Le Intel Core i5 10400F représente le milieu de gamme en matière de processeur gaming et accompagnera idéalement une carte graphique située sur le même segment (RTX 2060, GTX 1660).
La NVIDIA GeForce RTX 4090 est de loin la carte graphique la plus puissante du moment, offrant jusqu'à 4 fois plus de performances que les cartes de la génération précédente. Avec 24 Go de mémoire GDDR6X et 16 384 cœurs CUDA, elle domine les performances de jeu.
Nvidia GeForce RTX 4070 SUPER Notre recommandation
Il s'agit selon nous du sweet spot idéal, du meilleur choix pour profiter d'excellentes performances à un tarif honnête. Elle propose environ 20 % de gains de performances par rapport à la RTX 4070, qui était déjà excellente.
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Commencez par ôter la ou les équerres correspondant à l'emplacement de la carte graphique, à l'arrière du boîtier. Sur certains modèles de boîtiers, celles-ci sont soudées, il faut donc les casser avant de mettre la carte-mère en place. Puis connectez la carte graphique sur le port PCI-Express 16x.
Le processeur Intel Core i5-12600KF est un excellent choix pour les joueurs. Les performances dans les jeux sont très élevées et cette puce s'accommodera aussi bien des cartes graphiques de milieu que de haut de gamme.
Dans la zone de recherche située à côté du bouton Démarrer dans la barre des tâches, tapez panneau de configuration. Sélectionnez Panneau de configuration dans la liste des résultats. Remarque : De nombreuses fonctionnalités Panneau de configuration sont plus simples et plus rapides dans Paramètres.