Ce soin lavant non moussant, sans sulfate*, lave les cheveux avec beaucoup de douceur et les nourrit autant qu'un soin, sans les alourdir.
Il n'est pas nécessaire de casser sa tirelire pour se procurer un shampooing sans sulfate. Nous pouvons en trouver très facilement, au rayon beauté de notre supermarché. L'Oréal Paris, Naturé Moi ou encore Lavera en proposent à des prix abordables ; et ceux-ci offrent pour autant de très beaux résultats.
Les sulfates agressifs peuvent être repérés via la mention "sulfate" sur la liste INCI.
Après un lissage brésilien, le shampoing qu'il est conseillé d'utiliser est le shampoing enrichi à la kératine ! Comme vous le savez, le propre de ce lissage est qu'il est enrichi à la kératine, cette dernière disparait progressivement au fur et à mesure des semaines qui passent.
Pour conserver votre lissage brésilien, un shampoing sans sulfate est alors à privilégier. Avant de passer en caisse lors de vos achats, examinez bien les composants de vos soins. Et si vous voyez une mention « sodium laureth sulfate » alors celui-ci contient ce qu'on appelle plus généralement du sulfate de sodium.
A essayer : se laver les cheveux avec un après-shampoing
Oui oui, c'est possible et même efficace de laver ses cheveux avec un après-shampoing ! Pour vous essayer au no-poo, commencez par espacer vos shampoings jusqu'à ne les laver qu'une fois par semaine. Ensuite, utilisez l'après-shampoing de votre choix.
Le shampoing Premium Keratin Caviar hydrate profondément et restaure les fibres de kératine naturellement présentes dans les cheveux. Sa formule sans sulfates, à la kératine et à l'huile d'argan est idéale pour prolonger et entretenir un lissage brésilien.
Kerargan - Shampoing à l'huile de ricin, d'argan et camomille pour stimuler la pousse de vos cheveux et réduire leurs chutes - Sans sulfate, paraben et silicone - 500 ml. Ce shampooing est garanti sans sulfate, il lave tout en douceur les cheveux sans agresser le cuir chevelu.
Quel shampoing après un lissage brésilien ? Préférez les shampoings doux, sans sulfates. Ils protègent la fibre capillaire et n'altèrent pas l'efficacité du produit. Ils moussent moins que les shampoings classiques, mais sont tout aussi efficaces.
Attendez minimum 3 jours après le lissage pour vous laver les cheveux. Utilisez des shampooing et soins spécialement conçus pour entretenir votre lissage. Ces produits sont sans sulfates et sans sodium et enrichis en kératine.
Un lavage doux qui n'agresse pas les cheveux
Utiliser un shampooing sans sulfate va laver sans agresser, finit le décapage par les sulfates, cela va permettre à votre cuir chevelu de reprendre une production de sébum saine, parfait pour obtenir de beaux cheveux en bonne santé.
Après un lissage au tanin, il est conseillé d'utiliser un shampoing sans sulfates ainsi que les shampoings au pH neutre. Les shampoing à l'huile de ricin et à l'huile de tournesol sont également recommandés. Ils permettent de prolonger l'effet brillant et la douceur procurés par la taninoplastie.
Kérastase Discipline Bain Fluidealiste Gentle - 250 ml. Shampooing sans sulfates pour contrôler et discipliner les cheveux rebelles et sensibilisés, en améliorant le mouvement et la fluidité naturelle des cheveux.
Pour le préserver et garder votre lissage, vous pouvez appliquer un soin solaire hydratant de façon quotidienne, pour vous protéger du soleil. C'est comme une crème solaire, mais spécialement conçue pour les cheveux ! Avec ça, l'effet des UV sera amoindri et vos cheveux conserveront leur brillance et leur gainage.
Pourtant, le sulfate est un fort détergent, il agresse le cuir chevelu et détruit les glandes de sébum sébacés : le gras naturel des cheveux qui permet l'hydratation et la protection du cuir chevelu. Le cheveu se fragilise, il devient sec et cassant. Danger sulfate !
N°1 – Le shampooing doux bio “Daily Care” à l'Aloès et à la Verveine, de la marque Logona.
Le shampoing bio Extra-Doux de Cattier possède une formule ultra-douce au pH équilibré, ce qui permet un usage quotidien. Riche en protéines de blé, il apporte douceur et brillance aux cheveux. En bonus, il est cruelty free et garanti sans silicones, sans colorant et sans parfum synthétique.
Après un lissage, quel qu'il soit (japonais, brésilien, coréen…), la prochaine étape est son entretien pour qu'il reste beau tout au long de sa durée de vie. D'une manière générale, utilisez un shampoing et un après-shampoing à la kératine ainsi qu'une huile ou un sérum hydratant à appliquer sur les pointes.
Certains produits sont très riches en protéines ainsi, si l'apport en protéine est trop régulier, cela peut abîmer les cheveux. Un soin protéiné s'applique plutôt en cure ou en entretien.