Un repas quotidien unique amène aussi à une plus forte augmentation de la concentration en acides aminés, essentiels à la construction des muscles, ainsi qu'un quotient respiratoire plus faible, indiquant une plus grande capacité à oxyder les graisses et ainsi maintenir un poids stable.
Selon une récente étude canadienne, pour bien nourrir son chat, il faudrait le faire qu'une seule fois par jour. Alors que l'on entend souvent qu'il est bien de lui laisser sa nourriture à disposition, voire lui donner plusieurs petits repas par jour.
La nourriture idéale du chat se compose de 50 % de viande bouillie ou de poisson, de 20 % de céréales, de 20 % de légumes verts cuits et de 10 % de compléments vitaminés et d'huiles.
Pour bien nourrir son chat, il faut aussi cesser de le comparer à un chien, car ces deux animaux ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Ainsi, le chat peut revenir à sa gamelle plus d'une dizaine de fois par jour pour n'y prélever que quelques grammes de nourriture.
Il n'existe pas de moment de la journée idéal pour donner à manger à son chat. La question à se poser réside plutôt dans la fréquence des repas ! Le chat est du genre grignoteur, il peut réaliser de 10 à 20 repas par jour. Par conséquent, il va manger peu de nourriture en quantité mais très souvent.
Vérifier l'appétit de son chat
Pour savoir si votre chaton mange assez, il n'y a rien de plus simple que de vérifier son appétit. Pour ce faire, contrôlez les restes de repas lorsqu'il finit ses plats. Un chaton de 2 mois commence déjà à s'intéresser aux odeurs qui se dégagent des repas.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
Les chats et les chiens sont des animaux de compagnie au caractère très différent. Leurs besoins nutritionnels le sont tout autant ! S'il arrivait un jour que votre chat mange les croquettes du chien, n'ayez crainte, cela n'est pas bien grave. Vous n'avez aucune raison d'être préoccupé.
Comment nourrir votre chat d'intérieur ? Un chat qui vit en appartement ne peut être nourri comme un chat vivant en pleine nature… Il fait moins d'exercices et doit donc manger de manière adaptée. Veillez aussi à jouer régulièrement avec votre chat, à le brosser et à éviter la survenue de calculs urinaires.
La viande, l'un des aliments préférés des chats
Hé oui, non seulement les chats aiment principalement la viande, mais c'est aussi l'aliment dont ils ont le plus besoin. Contrairement à nous qui sommes omnivores, les chats sont des carnivores dont les organismes nécessitent une grande quantité de protéines animales.
Le chat peut manger du porc, du veau, du lapin, du poulet, du canard, du bœuf et autres… Des légumes cuits « Nature », (courgette, concombre, patate douce, carotte, petits pois), Du poisson après avoir ôté les arêtes comme par exemple le thon, le saumon, le maquereau, etc. Du riz bien cuit.
La plupart des chats apprécient l'eau, et certains ont même besoin de tremper leur patte dans l'eau pour se relaxer ou au contraire se vivifier. Ainsi, chaque fois que votre chat trempe sa patte dans l'eau, cela signifierait qu'il recherche la chaleur ou au contraire la fraîcheur procurée par la température de l'eau.
Pourquoi mon chat réclame-t-il à manger ? Il est fréquent que les chats réclament à manger, et cela peut-être dû à plusieurs choses : La sédentarité : à l'état sauvage, les chats sont de vrais chasseurs et ils réalisent jusqu'à 15 repas par jour. La chasse occupe donc une bonne partie de la journée des chats sauvages.
Pour les chats c'est à peu près la même chose. Coquillettes, tagliatelles et autres pâtes doivent rester des repas occasionnels car elles ne font pas partie de leur alimentation de base. Il arrive que le gluten provoque chez le chat une réaction allergique généralement traduite par des vomissements et des diarrhées.
C'est une alimentation riche en viande : elle est donc très digeste pour nos carnivores stricts. Plus que n'importe quel aliment sec, la pâtée est un aliment tout à fait adapté à la physiologie digestive de nos chats. Elle est donc particulièrement recommandée.
La pâtée pour chat, qu'elle soit sous forme de boîtes, de barquettes ou de sachets présente l'atout majeur de contenir une grande quantité d'eau (de 70 à 80 %). Avec cette nourriture, votre félin peut donc s'hydrater tout en mangeant ce qui contribue à diminuer les risques de problèmes rénaux ou urinaires.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
Les oeufs sont-ils bons pour les chats? Les chats étant des carnivores, ils bénéficient des protéines et des acides aminés contenus dans les oeufs. Toutefois, si vous donnez à manger des oeufs à votre chat, donnez-en comme gâterie.
Evitez à ce titre de donner trop de poissons de type thon et sardines en conserve. D'autant plus que le thon est un poisson riche en métaux lourds. La chair de poisson (comme la viande) n'est en rien équilibrée. Il y manque beaucoup de nutriments et minéraux essentiels, tels que du calcium.
Pour le chat, c'est le confort avant tout
Alors, quand il met une patte, ou les deux, sur ses yeux, c'est tout simplement parce qu'il se sent bien dans cette position. Tout comme l'homme, son corps prend le dessus sur la tête et il se laisse aller tranquillement.
Un lit pour chat doit idéalement être placé dans un endroit tranquille. Les chats préfèrent les zones en hauteur et chaudes. L'arrière d'un canapé ou le rebord d'une fenêtre sont des lieux de prédilection car ils jouissent d'une bonne vue et peuvent surveiller leur petit monde.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.