Si le chargeur branché est de mauvaise qualité ou en piteux état (câble plié ou endommagé par exemple), il peut provoquer un incendie. En effet, ses conducteurs internes ont plus de chance de se mettre en court-circuit et de surchauffer pour fournir l'électricité nécessaire au rechargement de l'appareil.
Pour cela, ils s'appuient sur des chargeurs toujours plus puissants et donc consommateurs en énergie. Selon cette logique, laisser son téléphone branché toute la nuit devient alors une aberration quand les modèles les plus performants proposent une recharge complète en une trentaine de minutes.
Lorsque le chargeur fonctionne, il alimente le téléphone en courant continu (CC). Lors de la conversion du courant alternatif (CA) en courant continu (CC), de l'énergie est consommée et se dissipe sous forme de chaleur. Il est donc normal que la température du chargeur augmente.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Un téléphone peut-il exploser ou prendre feu ? Les sites d'information font état, sur une base annuelle, de cas de smartphones modernes qui ont pris feu ou ont littéralement explosé, causant des dommages aux biens et aux personnes. Le cas d'un smartphone a été frappant.
Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone.
Les dysfonctionnements pouvant entrainer une surchauffe de votre chargeur Samsung sont : un environnement non aéré et/ou trop chaud. une prise secteur défaillante. des composants du chargeur Samsung défectueux.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Voici les facteurs pouvant provoquer une surchauffe du chargeur iPhone : Une température ambiante trop élevée et une pièce pas suffisamment aérée. Une installation électrique défaillante avec des variations ou des pics de tension trop importants. L'utilisation d'un chargeur d'iPhone endommagé.
Plusieurs facteurs peuvent être en cause et créer un dysfonctionnement faisant apparaitre ce bruit étrange : un port de chargement USB sur votre smartphone défaillant ou obstrué un composant défectueux au niveau du chargeur Samsung. l'utilisation d'un chargeur de mauvaise qualité, contrefait et non homologué
Il est normal que votre téléphone chauffe pendant la charge, en particulier s'il utilise la charge rapide ou super rapide, car l'intensité et la tension sont plus élevées par rapport à la charge normale.
En cas d'orages, il ne faut pas recharger son portable parce que, bien que lointain, la foudre peut être conduite par le système électrique avec un risque de foudroiement à distance ; ce conseil est également valable avec le téléphone fixe.
Faut-il tout débrancher ? Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...
S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Mais si vous n'y penser pas assez régulièrement, l'éteindre au moins une fois par semaine peut faire l'affaire. Ce conseil est valable à la fois pour les appareils Android ou IOS. Couper son téléphone et le redémarrer rapidement est un geste simple qui peut vous aider à restaurer votre batterie.
Selon une étude Recommerce, relayée par BFMTV en 2021, 21% des Français se disent incapables de se passer de leur téléphone une journée. Si son utilisation a bien sûr des bons côtés, il peut également abîmer notre santé mentale en altérant notre mémoire par exemple ou en amplifiant notre anxiété.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
En effet, les hausses de température des batteries s'observent sous la barre des 20% et au dessus des 80%. Dans le premier cas, cela est dû à une forte absorption d'énergie soudaine qui stresse les cellules ions. Au delà de 80%, on observe également des pics de chaleur dus à la recharge prolongée.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Alors un bon conseil, éteignez-le et placez-le à l'ombre pour qu'il puisse refroidir tranquillement et surtout lentement. Certains pensent que le mettre au frigo est une excellente solution et permettra de refroidir le smartphone ou tout autre appareil rapidement.
Les téléphones surchauffent souvent en raison d'une surutilisation ou d'un trop grand nombre d'applications actives. Votre téléphone peut aussi surchauffer à cause d'un malware, d'un logiciel se comportant de façon erratique ou d'une exposition directe à la lumière du soleil.