Ils atteignent l'âge adulte vers 18 mois. La femelle kangourou est dotée de 3 vagins et de 2 utérus. Cette anatomie particulière lui permet d'accueillir 3 bébés en même temps, à des stades de développement différents.
Il faut déjà savoir que les mâles n'ont pas de poche. Les femelles, elles, en ont, car c'est ce repli de peau qui couvre leurs mamelles et abrite leur petit. Les mères donnent naissance à un tout petit bébé à peine formé, après 30 jours de gestation.
Un mâle féconde en moyenne vingt femelles et les prétendants à ce rôle de géniteur sont légion. C'est pourquoi ils se battent avant l'accouplement. Les kangourous mâles se battent en appui sur leur queue, en se donnant des coups de pattes antérieures et postérieures. Le gagnant du combat s'accouplera avec la femelle.
Un kangourou mâle est appelé « Boomer », une femelle « Flyer » et un jeune kangourou « Joey ». Comment peuvent-ils survivre dans le bush, région particulièrement aride ? Les kangourous ont besoin de très peu d'eau pour survivre, ils peuvent rester des mois sans boire.
La poche des kangourous n'en est pas vraiment une.
C'est juste un repli de la peau du ventre qui couvre les mamelles. Cette poche, appelée marsupium, a donné le nom de marsupiaux à tous les mammifères chez qui le bébé naît au stade de fœtus.
Le kangourou roux est capable de ne pas boire pendant plusieurs semaines, car ses reins ont des capacités de concentrer l'urine, et donc de retenir l'eau, supérieures à celles d'autres kangourous.
Cette semaine, on s'intéresse aux petits kangourous! La naissance du petit kangourou, appelé « joey », est particulière. Comme chez tous les marsupiaux, le jeune quitte l'utérus de la mère avant la fin de son développement et poursuit sa croissance dans le confort de la poche ventrale, le marsupium.
La viande à kangourou s'incorpore facilement dans toutes vos recettes de la semaine, car elle représente un bon substitut au bœuf. En termes de goût, elle s'apparente beaucoup à celui du cerf, avec son goût prononcé. De plus, c'est une viande très tendre, qui s'accorde avec plusieurs types de sauces.
Si les kangourous ne sont généralement pas agressifs, leurs attaques peuvent faire de gros dégâts. Ils ont beau être herbivores, ils possèdent des armes redoutables, avec leurs pattes arrières très puissantes, et leurs longues griffes, capables d'éventrer leur opposant.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
La femelle kangourou accouche au bout de 40 jours environ d'un embryon d'un gramme. Ensuite, le bébé se fraye lui-même un chemin à travers la fourrure du ventre de sa mère pour se nicher dans la poche ventrale où il pourra grossir tout à son aise (et sans dézinguer sa maman à la sortie…).
La méthode kangourou (MK) désigne la pratique qui consiste à mettre le nourrisson peau contre peau avec son parent. Dans les pays en développement, il est démontré que, pour les nourrissons de petit poids de naissance, la MK réduit la mortalité, les maladies graves, les infections et la durée des hospitalisations.
Une anecdote est à l'origine du nom "kangourou". On dit que la première fois que des Européens aperçurent cet animal étrange, ils demandèrent alors à un Aborigène quel était son nom. Il répondit "Kangaroo" ("Kangourou"), ce qui signifie "je ne comprends pas" votre question.
Comme les humains, les kangourous utilisent une main plus que l'autre. Selon une étude parue jeudi dans la revue Current Biology, ils seraient le plus souvent gauchers. Pour effectuer leurs tâches quotidiennes, les marsupiaux d'Australie ont une préférence notable pour leur main gauche.
Pour conquérir les femelles, les kangourous ont recours à un comportement unique et spectaculaire : un combat de boxe !
Crocodile : on ne lui mange que la queue ... qui a le goût de poulet. La queue est la seule partie comestible de ce reptile. Riche en protéines et très faible en gras, le crocodile a le goût et la texture du poulet. Assez fade, sa chair doit être cuisinée en sauce pour obtenir un semblant d'intérêt gustatif.
L'étude de ses gènes a permis d'éclairer un autre aspect de cette adaptation : son sens du goût. Le koala aurait en effet davantage de gènes récepteurs du goût amer – comme celui des feuilles d'eucalyptus – que n'importe quel autre marsupial australien, et même davantage que la plupart des mammifères.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Blanchon, ou chiot ou veau.
Le terme « Joey » est réservé spécifiquement pour les bébés des animaux natifs de l'Australie. Les koalas étant natifs de l'Australie, leurs petits sont donc aussi appelés des « joeys ».
Quel est l'animal terrestre le plus rapide ? La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.