Il arrive même que le chat présente des troubles comme les humains à savoir la schizophrénie.
Ses yeux s'ouvrent grand, ses pupilles sont dilatées, sa queue fait des mouvements saccadés. Parfois, ce sont des léchages compulsifs ou des mordillements du dos et des flancs qui sont observés.
On retrouve essentiellement deux affections, la Dysthymie et la Dissociation. Dans la Dysthymie, le chat présente des troubles de l'humeur. Des phases agressives soudaines, souvent violentes, apparaissant "sans raison", alternent avec un comportement normal.
Voici lesquels : Le chat se lèche de façon compulsive, parfois au point de s'irriter la peau ; il miaule excessivement ; il tète les couvertures… : si aucune autre cause médicale n'est trouvée, il souffre probablement de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) liés à l'anxiété par exemple.
Manque de concentration ou anomalies sensorielles
Les personnes autistes sont souvent diagnostiquées avec des anomalies sensorielles. Certains chats peuvent sembler manquer de concentration, avoir des mouvements non coordonnés et exprimer une réactivité réduite.
Il se montre agité, inquiet et peut produire des agressions par irritation. En outre, il mange davantage, présente des phases de fixité du regard, déambule et vocalise beaucoup. Le chat peut également agresser sa propre queue jusqu'à réaliser des automutilations.
Les symptômes de la dépression chez le chat sont variés. Manque d'entrain, baisse d'appétit, insomnie, marquages urinaires, état de prostration, grattages ou léchages plus ou moins intensifs pouvant entrainer des problèmes cutanés plus ou moins sévères, absence de toilette, agressivité, troubles digestifs, etc.
Qu'est-ce que le syndrome du tigre chez le chat ? Il s'agit d'un accès de violence subite et totalement imprévisible. Il est susceptible de toucher tous les animaux, et ce, quels que soient leur caractère et leur race. Cela vaut aussi pour les chats les plus affectueux avec leur maître.
Lorsqu'un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L'animal devient quasiment méconnaissable au point d'en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant.
L'anxiété du chat en milieu clos est fréquente. Elle peut survenir après diverses modifications du milieu de vie du chat et peut conduire à de très importantes dégradations des relations entre le maître et son animal.
On trouve une explication génétique à la bipolarité chez les félins, mais des causes hormonales sont également envisageables. Le plus souvent ces troubles du comportement sont le signe d'une Dysthymie unipolaire. On peut ainsi remarquer chez les chats atteints de cette affection des phases d'hyper-activité.
Pourquoi les chats ont leur quart d'heure de folie ? Clairement, votre chat (d'autant plus s'il est jeune) a besoin de se défouler, d'évacuer son trop-plein d'énergie, en se lançant dans une dépense physique et mentale intense.
Les chats peuvent être bipolaires
Car oui,les félins sont comme nous « sujets à des troubles psychiques », révèle l'émission, et il est parfois nécessaire d'aller consulter des psychiatres spécialisés pour animaux, reconnus par la profession (200 euros la séance environ, mais quand on aime, on ne compte pas).
Le chat s'adapte à nos émotions
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.
L'agressivité défensive
Un chat qui n'a pas l'habitude d'être pris dans les bras, par exemple, pourra se montrer agressif. L'effet de surprise ou un stimulus désagréable pourront aussi l'amener à mordre ou à griffer.
Relativement indépendant, il apprécie les caresses et la présence de ses maîtres. La routine le rassure et le repos lui est indispensable. Très intelligent, il aime le jeu, mais il sait également défendre farouchement son territoire lorsqu'il en ressent le besoin.
Il s'agit d'un comportement naturel chez le chat qui évacue ainsi un trop plein d'énergie. Les chats d'intérieur ont moins d'occasions de libérer leur énergie que les chats d'extérieurs et peuvent parfois se mettre à courir comme des fous dans la maison.
On note une diminution d'activité avec un chat qui dort plus, demande moins à sortir, s'isole davantage. Il est moins précis dans ses actions. D'autres troubles du comportement sont possibles : boulimie, exacerbation du léchage, agressivité, désorientation spatiale…
Les tremblements d'un chat sont généralement causés par un état d'inconfort temporaire ou une forte émotion, comme le froid, la peur ou la fatigue.
Mon chat m'attaque la nuit, ou quand je vais me coucher
Les chats sont des prédateurs crépusculaires (plus actifs en début et fin de journée). C'est ce qui explique qu'ils “chassent” vos pieds au moment du coucher.
Les situations les plus courantes qui mènent à une attaque
Outre le jeu et l'inconfort physique, un chat peut aussi mordre parce qu'il vit un trop grand stress émotionnel. Lorsqu'un être vivant vit une émotion intense et désagréable, il va chercher à s'éloigner de la source de cette émotion, de ce stress.