« Les fenêtres et balcons : Un chat ne mesure pas le danger qu'il encourt. Même du 1er étage, un chat qui tombe peut se faire très mal car il n'aura pas le temps de se rétablir sur ses pattes. Il est faux de croire qu'un chat se réceptionne toujours, c'est une légende.
Quant à la hauteur maximale, il faut savoir qu'une chute de plus de 7 ou 8 mètres ne se termine pas toujours bien et sans conséquences. Cependant, on observe aussi des records : ainsi un chat détient le record de la chute la plus haute après avoir chuté de 32 étages !
Malgré cette aptitude, les blessures sont légion en cas de saut involontaire dans le vide. Ces blessures, qui, dans le pire des cas, peuvent mener au décès de l'animal, sont rassemblées sous le terme de « syndrome du chat parachute ».
Nos chats sont des grimpeurs et sont inévitablement attirés par nos balcons et fenêtres qui ne sont pas sans danger. Nos chats sont des grimpeurs très agiles et extrêmement curieux !
Bien loin du guépard néanmoins à qui il faut 5 secondes pour effectuer cette distance. Les chats peuvent sauter jusqu'à 6 fois leur hauteur (entre 1m50 et 2 mètres). Vous imaginez ? C'est comme si un homme mesurant 1m80 sautait à 10,8 mètres du sol !
Le chat, même très habile, peut trébucher. Même s'il a la notion du vide, il peut être tenté par sauter pour attraper un pigeon qui passe. En effet, les félins arrivent à s'adapter à la vie en appartement, mais ils restent des prédateurs.
Le marc de café
En plus de dissuader votre chat de faire des ravages dans vos plantes ou vos pots de fleurs, c'est un excellent répulsif. Si vous avez des pots de fleurs ou pieds de plantes au bas de vos clôtures ou barrières de jardin, du marc de café vous sera très utile.
D'après le dicton, « un chat retombe toujours sur ses pattes ». Or ceci est loin d'être vrai ; les chats n'ont pas la notion du vide, ils sont souvent curieux, explorateurs, et il suffit qu'un oiseau par exemple passe à proximité pour qu'ils s'aventurent là où ils ne doivent pas, ou pour qu'ils sautent.
Il existe des grilles ou filets de protection spécialement conçus pour sécuriser vos fenêtres et balcons pour votre chat. Discrets, ils permettent à votre chat de sortir sans craindre le moindre risque de tomber. Certaines entreprises spécialisées peuvent même venir installer ce dispositif chez vous !
Les chats sont de formidables cascadeurs. Mais même s'ils sont très agiles et qu'ils retombent toujours sur leurs pattes, ils ne sont pas à l'abri de faire une chute trop importante. A l'extérieur, ils peuvent tomber d'un arbre ou encore d'un toit.
Déposez quelques friandises au moment de partir, votre félin s'y rendra sans faire d'histoires ! A noter : la friandise est également le bon moyen de faire rentrer un chat errant dans une cage, lorsqu'il est blessé et que vous avez la bonté d'âme de l'emmener chez le vétérinaire.
Savoir combien de temps laisser son chat seul est difficile. La durée peut grandement varier selon les habitudes, l'âge, le caractère ou le lieu de vie. Cependant, 2 à 3 jours semble être la durée maximum pour un animal assez solitaire et bien acclimaté à son domicile.
Réprimander son chat à distance :
Cela va aussi lui permettre de mieux vous apprécier, puisque ce n'est plus vous qui allez directement le fâcher. Mais comment faire ? L'une des meilleures solutions est de provoquer chez son félin une sensation désagréable qui alerte ses sens lorsqu'il grimpe à un endroit interdit.
Quels sont les symptômes de la dysplasie de la hanche chez le chat ? Seuls les chats sévèrement atteints présentent des symptômes évidents (démarche raide, boiterie, difficulté à sauter) et une douleur. Le plus souvent, le chat dysplasique adapte son mode de vie, bouge avec précaution et présente peu de symptômes.
Les chats aiment dormir en hauteur pour mieux observer leur environnement.
Sa chute est toujours le fruit d'un effet de surprise. Le plus souvent les félins sont endormis, au soleil, dans une position instable sur la rembarde du balcon. Plusieurs causes externes peuvent les faire se réveiller en sursaut et perdre l'équilibre : Un rêve et un réveil soudain.
Il faudra structurer son territoire, avec un coin litière, un coin repas et lui donner la possibilité de se poser en hauteur. Le jeu doit aussi occuper une partie de ses journées. Il faudra placer des griffoires et également de l'herbe à chat. Les chats adorent regarder par la fenêtre et c'est là qu'il y a le risque.
Comment le chat voit l'être humain ? Les chats distinguent la silhouette humaine et peuvent détecter les contours du corps, du visage et des membres, mais leur vision des détails à longue distance est limitée. Ils reconnaissent les êtres humains plutôt grâce à leur odorat que leur vision.
Un chat, comme un chien, ne sait bien évidemment pas lire ce qu'indique une horloge. Mais par contre, ils ressentent les durées à leur façon. Une période de solitude de quelques jours est perçue comme étant plus longue que la durée de vos absences habituelles.
Il n'a pas non plus les yeux dans le vague et il ne rêvasse pas. Il observe le moindre détail, tout ce qui l'entoure lui permettant d'avoir une sorte de notion du temps. Ainsi, un chat peut trouver le temps long lorsque son maître ne rentre pas à l'heure, ou s'absente tout un weekend.
Une clôture peut empêcher votre chat de franchir les limites non autorisées. Cela fonctionnera d'autant mieux qu'il est jeune et n'a pas encore pris l'habitude de s'en aller rôder loin de chez vous. Une autre solution est d'installer une clôture anti-fugue pour chat.
Pour empêcher votre petit protégé de grimper sur des surfaces indésirables, il suffit d'utiliser du papier alu ou une couverture de survie. Recouvrez l'endroit interdit avec l'une de ces deux options en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas de zones dangereuses pour le chaton, comme des coins tranchants par exemple.
La cause la plus commune est qu'il ait été enlevé par un prédateur ou qu'il soit tombé dans un piège. Il est également possible que votre chat ait été victime d'un accident de voiture, qu'il ait été égaré ou qu'il ait été volé. Ou aussi, cela est dû à un déménagement qui a conduit le chat vers son ancien quartier.