Dans un sens général, un néologisme est tout mot nouveau entré dans le lexique d'une langue. La plupart du temps cependant on réserve l'emploi de néologisme à la création et à l'utilisation d'un mot ou d'une expression qu'on vient de former à partir d'éléments déjà existants dans la langue elle-même.
Le néologisme de forme
Un néologisme de forme est un mot ou groupe de mots véritablement nouveau, c'est-à-dire qu'il est créé de toutes pièces, généralement par le recours à des procédés comme la composition.
Phrases avec le mot verbicruciste.
1. Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue. 2. Mot créé par le malade mental par déformation de phonèmes, substitution, etc.
Il existe plusieurs procédés pour créer des mots en français. 1) L'emploi de préfixes et de suffixes permet de créer des noms, des verbes, des adverbes, etc. Par exemple, à partir de l'adjectif grand, on a créé le verbe grandir en lui ajoutant le suffixe -ir; on a créé le nom grandeur à l'aide du suffixe -eur.
La néologie de sens, c'est l'emploi d'un mot ou d'une expression qui appartient déjà à la langue, mais dans un sens nouveau. signifiait à l'origine qui produit une commotion violente, qui ébranle physiquement ou moralement.
Néologisme (de sens). Expression ou mot existant dans une langue donnée mais utilisé dans une acception nouvelle.
Car, notez-le bien, ces termes n'existent pas. Anglicismes, néologismes... Le Figaro vous propose un tour d'horizon de ces mots fantômes que vous prononcez sans le savoir.
2.1. L'archaïsme antonyme du néologisme ? On fait très souvent d'archaïsme un antonyme de néologisme, avec une conception large de l'antonymie.
invariable adj. Qui ne change pas, qu'on ne peut pas modifier.
Un néologisme est un mot nouveau ou apparu récemment dans une langue (ou une expression). La création de nouveaux mots (hapax ou mots communs) est la néologisation. La discipline lexicologique qui étudie la création de ces unités émergentes est la néologie.
L'étymologie, c'est la discipline qui étudie l'origine et l'évolution des mots. Plus spécifiquement, c'est l'étude qui s'intéresse à l'évolution des mots d'une langue.
Au quotidien, la majorité de nos mensonges sont « des actes réflexes, instinctifs, auxquels on a recours pour se protéger d'une atteinte physique, morale, matérielle ou psychique (honte, perte d'estime de soi…). Il s'agit de protéger la relation établie avec autrui.
Mercier choisit, en 1801, un titre pour son dictionnaire, il adopte le terme de Néologie — enregistré par le Dictionnaire de l'Académie de 1762 — mais il sentit le besoin d'en donner une définition en sous-titre, « ou Vocabulaire de mots nouveaux à renouveler, ou pris dans des acceptions nouvelles », et établit une ...
La néologie de forme, c'est la formation de mots nouveaux par des processus de création lexicale propres au système linguistique.
Le mot-valise est un néologisme qui repose sur deux procédés : l'apocope et l'aphérèse. Autrement dit la suppression de la fin ou du début d'un mot. Mais les termes tronqués qui constituent le mot-valise sont reconnaissables grâce à la conservation d'une grande part de leur physionomie lexicale d'origine.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
– Familier : bizut, bizuth, bleu, écolier. Contraire : ancien, expert.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
Le mot «gêne», qui a la même fonction, «a plus d'un demi-millénaire d'existence, aussi n'est-il peut-être pas nécessaire de lui adjoindre l'inutile doublet qu'est gênance», écrit l'Académie française dans sa rubrique «Dire, ne pas dire».
"Gênance, nom féminin, familier: sentiment de gêne, de malaise éprouvé dans une situation embarassante". Cette définition fait partie de celles faisant leur entrée dans le dictionnaire du Petit Robert pour son édition 2023.
Un pronom peut aussi représenter un nom absent, pour préciser la personne grammaticale ou pour apporter une nuance d'indétermination : Connais-tu cet homme ? Quelqu'un a volé mon parapluie. On appelle « antécédent » le mot (ou groupe de mots) représenté par le pronom qui le reprend.
Le Larousse explique qu'un palindrome, du grec palindromos, « qui revient sur ses pas », est un mot ou un groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche, comme le prénom « Anna », la ville de « Laval » ou le verbe « ressasser » – qui, avec ses neuf lettres, est le plus long mot ...
On appelle synonymes des mots qui ont presque le même sens et qui ont la même nature grammaticale : le synonyme d'un nom sera un nom, le synonyme d'un verbe sera un verbe, etc.
Définition de palindrome nom masculin
didactique Mot ou groupe de mots qui peut se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens (ex. la mariée ira mal ; Roma Amor).