Il y a pas mal de chiens et de chats qui sont extrêmement propres et sont capables de se retenir pour ne pas souiller leur maison. Mais combien de temps peuvent-ils se retenir ? J'entends souvent des clients me dire qu'ils laissent leur chien à la maison enfermé de 8 heures à 19 heures car ils travaillent.
Le blocage urinaire chez le chat est un problème relativement fréquent rencontré presque exclusivement chez le mâle. Il est causé par la présence anormale de cristaux dans l'urine. Ces cristaux forment un bouchon au niveau de l'urètre empêchant ainsi l'évacuation de l'urine qui s'accumule dans la vessie.
Généralement le chat se met en position dans sa litière pour uriner sans y parvenir, en se plaignant, en tournant en rond et parfois en émettant seulement quelques gouttes d'urine (souvent avec du sang). Dans les cas plus sévère, le chat peut présenter des vomissements et de la faiblesse importante.
A quelle fréquence un chat défèque-t-il ? Plusieurs facteurs influencent la fréquence de défécation. Tous les chats vont aux toilettes deux fois par jour, mais leur régime alimentaire peut modifier ce chiffre. Par exemple, il est très probable que votre chat fasse ses besoins moins souvent s'il mange de l'herbe.
Chat qui miaule quand il veut faire ses besoins
Parfois un chat miaule car il a besoin de sortir pour accéder à la litière, si celle-ci est dehors. Dans le cas d'une demande pressante, que cela soit faire ses besoins, manger ou boire par exemple, le chat va émettre de longs miaulements qui peuvent être insistants...
Les chiens peuvent généralement rester sans faire pipi pendant environ six à huit heures.
Incitez votre chat à bouger
Repérez sur quelle branche il se trouve et incitez-le à venir manger en approchant sa nourriture le plus près de lui. Vous pouvez aussi essayer de l'attirer avec un laser pointeur.
une sonde est insérée dans l'urètre jusque dans la vessie, puis suturée à la peau pour rester en place. la vessie est ensuite vidangée et rincée. un système de collecte est branché à la sonde pour récupérer les urines: il permet d'éviter que le chat soit souillé par les urines et de contrôler la quantité produite.
Les chats n'aiment généralement pas la voiture. Au risque de rappeler une évidence, ne jamais installer votre chat dans le coffre !
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Elles sont majoritairement idiopathiques (sans cause identifiée), mais semblent souvent favorisées par le stress. Une autre origine importante est la présence de cristaux dans les urines, pouvant entrainer la formation de calcul, et souvent liée à des déséquilibres alimentaires.
Afin de vidanger plus facilement la vessie manuellement un médicament est donné pour relâcher le sphincter urétral (Afluzozine ®). Cette vidange manuelle doit être réalisée plusieurs fois par jour (4 à 5 fois) pour éviter que la vessie ne reste trop longtemps distendue, et ce jusqu'à sont refonctionnement éventuel.
Se retenir d'uriner favorise la stagnation de bactéries
Se retenir d'uriner fréquemment et longtemps provoque en effet une stagnation de l'urine et une accumulation de bactéries dans la vessie qui peut être à l'origine d'une infection urinaire (aussi appelée cystite).
Il devient propre au bout de 6 à 7 semaines en général. Le processus est relativement simple et ne nécessite pas d'intervention humaine.
Les sapeurs-pompiers effectuent uniquement les interventions lorsqu'il y a danger pour la vie de l'animal. En clair, si le chat est monté dans l'arbre, il peut selon eux en redescendre. La loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 a d'ailleurs fixé les règles d'intervention.
Traiter les problèmes urinaires de votre chat par sa diète
Les aliments humides peuvent être utiles, car ils contiennent un pourcentage élevé d'eau, ce qui encouragera votre chat à uriner plus fréquemment et à purger son système.
Pourquoi mon chat grimpe-t-il sur les meubles ? Grimper, sauter, escalader, sont un besoin essentiel pour le chat. Dans la nature, se déplacer en hauteur lui permet d'observer son entourage en toute sécurité. Il peut ainsi échapper aux prédateurs en cas de danger et également de repérer des proies.
Il s'agit d'une obstruction des voies urinaires par une sorte de bouchon muqueux plus ou moins minéralisé. Le chat ne peut plus vidanger sa vessie, on parle de rétention d'urine. Cette situation, très douloureuse pour le chat, peut très vite évoluer vers une insuffisance rénale aiguë fatale.
Une alimentation trop pauvre en fibres ou une maladie peuvent entraîner la constipation, d'où l'importance de consulter le vétérinaire rapidement en cas de doute. Enfin, un changement de bac à litière, de substrat ou d'emplacement peut amener le chat à se retenir et être à la source du problème.
Le chat a du mal à uriner, il le fait par petites quantités et du sang peut être visible dans l'urine. En présence d'une infection, le chat peut aussi être fiévreux. Si les reins sont touchés, l'état général du chat est affecté : il perd l'appétit, vomit, et la palpation au niveau des reins devient douloureuse.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.