La plupart des types de billets prévoient des remises pour les enfants s'élevant à 25 % du tarif adulte, standard HT. La réduction enfant s'applique aux enfants âgés de 2 à 11 ans. Pour bénéficier de cette réduction, l'enfant doit voyager avec un adulte.
Des sièges standards adjacents sont assignés gratuitement aux enfants âgés entre 2 et 13 ans inclusivement ainsi qu'à leurs parents/tuteurs qui figurent sur la même réservation.
Les enfants, dès l'âge de 2 ans, paient donc le même tarif que leurs parents. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d'appeler votre compagnie pour connaître les détails des tarifs, d'autant que certaines comme British Airways ne permettent pas réserver un billet au tarif enfant en ligne.
Il voyage sur vos genoux et bénéficie sur tous les vols d'une réduction* de 90 %. Si vous préférez, il peut voyager sur un siège à côté de vous. Pour cela, vous devez acheter un billet au tarif enfant de plus de 2 ans et installer votre enfant sur un siège auto ou avec un harnais homologués .
Il est, la plupart du temps, fixé à 5 ansà la date du vol (certaines compagnies acceptent les enfants de 4 ans). Des compagnies aériennes (non low-cost) proposent un service d'encadrement pour veiller sur ces jeunes passagers tout au long du voyage.
En règle générale, la compagnie aérienne (notamment Air France) ne fait pas payer de billets d'avion aux bébés de moins de 2 ans, en dehors des taxes d'aéroport, obligatoires. Une condition, toutefois : qu'il voyage sur vos genoux et que vous ayez déclaré sa présence lors de la réservation de vos billets.
Rassurez-vous, il est tout a fait possible de le rajouter à votre réservation ( même si votre billet est déjà acheté ) : nous contacter ou encore par le biais de votre agence de voyage. Le tarif applicable vous sera donné en fonction de votre réservation. Une réduction " bébé " peut être accordée.
En règle générale, les compagnies aériennes régulières acceptent qu'un adulte voyage avec: 1 bébé 1 bébé + 1 enfant (moins de 5 ans) 2 enfants de moins de 5 ans.
Poussettes cannes : Les poussettes cannes légères, dont les dimensions n'excèdent pas 55 x 35 x 25 cm, sont généralement acceptées en cabine. Elles doivent être pliables et rangées dans un sac de transport lors de l'embarquement. Dans ce cas, la poussette est considérée comme votre unique bagage à main.
Jusqu'à 2 ans, pour voyager avec un bébé en avion, pas besoin de réserver un siège. Votre enfant pourra être sur vos genoux. Un dispositif d'appoint sous forme de ceinture qui s'accroche à la vôtre est prévu pour le décollage et l'atterrissage. Précisez à la réservation que vous voyagez avec un bébé !
Pendant le vol, repérez les signes de sommeil de votre enfant et installez-le au mieux, avec son doudou, son oreiller, sa comptine préférée… Évitez de lui donner un médicament « pour dormir » sans un avis médical (certains peuvent entrainer des problèmes respiratoires, d'autres avoir l'effet inverse à celui recherché).
pour un voyage en France, Bébé n'a besoin d'aucun document officiel ; pour un voyage au sein de l'Union européenne, seule la carte d'identité (CNI) de Bébé est obligatoire ; pour un voyage hors UE, Bébé doit avoir un passeport et, éventuellement un visa, si le pays de destination l'exige.
Tout siège pour enfant approuvé devra avoir une largeur maximale de 44 cm (17 po), pour s'adapter à la plupart des sièges d'avion. En cas de doute, consultez d'abord votre compagnie aérienne. Réservez des sièges attenants.
Le billet d'avion de votre bébé est payant.
Votre enfant devra voyager avec son propre document d'identité (CNI ou passeport selon la nationalité et la destination). Le livret de famille n'est pas un document de voyage et ne sera pas accepté à l'enregistrement en lieu et place du document d'identité.
A l'aéroport et dans l'avion
Pour les tout petits jusqu'à 10 kg, la compagnie aérienne peut vous fournir un berceau, le mieux est donc de signaler sa présence au moment de la réservation des billets. Autre possibilité, emporter avec vous un cosy ou siège auto, mais vous devrez alors réserver un billet pour bébé.
Depuis la France, pour être utilisé à bord, le siège auto doit disposer d'une vignette CE avec la mention « homologué pour utilisation à bord des avions ».
Meilleure poussette cabine
La Butterfly de Bugaboo est une poussette cabine parfaite pour les voyages. Légère et facile à manier, elle est aussi utlra compacte une fois pliée (23 x 45 x 54 cm). Elle se plie à une seule main en une seconde, puis peut se porter facilement en bandoulière.
Pour un voyage en avion avec une poussette, il faut suivre certaines procédures et respecter quelques conditions. Avant tout, il est nécessaire de l'emballer entièrement dans une housse de transport pour ne pas qu'il y ait de lanières qui trainent ou d'autres pièces susceptibles de représenter un danger.
Autre solution pour protéger les oreilles de bébé en avion : le casque anti-bruit et les bouchons d'oreilles. Il existe différentes sortes de bouchons d'oreilles, dont certains sont spécialement conçus pour les changements de pression en avion.
Votre enfant voyage seul ou avec une autre personne. Si votre enfant mineur voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents, le mineur doit avoir : une carte d'identité ou un passeport valide, et une autorisation de sortie du territoire (AST).
Voyager avec une poussette
Des conditions différentes s'appliquent selon le type de poussette. Poussette canne* : les dimensions ne doivent pas excéder 15 x 30 x 100 cm, Autre poussette pliante : elle remplace le bagage en cabine de l'enfant et ses dimensions, une fois pliée, ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm.
Nous vous recommandons d'arriver au comptoir d'enregistrement ou de dépose-bagages de l'aéroport 2 heures avant l'heure de départ prévue. À l'aéroport, vous pouvez enregistrer 2 articles d'équipement gratuitement par bébé (1 poussette + siège de voiture, rehausseur ou lit parapluie).
Si l'on peut voyager très rapidement avec un nouveau-né - au bout d'une semaine sans certificat médical - il est recommandé d'attendre que le bébé ait au moins trois semaines pour effectuer un vol long-courrier.