Afin d'éviter de contaminer ses autres camarades, un enfant ayant la varicelle devra éviter de se rendre à l'école ou à la crèche. S'il a des frères et soeurs, mieux vaut éviter qu'il reste en contact avec ces derniers, bien que généralement, la fratrie est souvent touchée.
Votre enfant peut retourner à la crèche ou à l'école dès que tous les boutons se sont transformés en croûtes. Il n'est alors plus contagieux.
Toutefois, ne lui donnez pas d'ibuprofène (Advil®, Motrin®), car en cas de varicelle, ce médicament peut être associé à un risque accru d'infection de la peau. Ne donnez jamais d'acide acétylsalicylique (AAS), comme l'Aspirine®, à un enfant ou à un adolescent qui présente une varicelle.
La varicelle guérit en 10 jours
Les vésicules sèchent et forment une croûte brunâtre. À ce stade d'évolution, elles ne sont plus contagieuses.
Dans la plupart des cas, la varicelle est une maladie bénigne. Cependant une consultation médicale est nécessaire. Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre pédiatre.
Elle dure environ 2 semaines, mais peut persister jusqu'à 21 jours. Ce délai permet au virus de se développer dans son organisme. Bien que votre enfant ne présente aucun symptôme de la maladie, il est déjà très contagieux durant toute cette période.
L'éviction n'est pas obligatoire, la contagion étant majeure durant les deux jours qui précèdent la sortie des boutons. La varicelle reste contagieuse jusqu'à la disparition des croûtes.
– Malades : éviction jusqu'à présentation d'un certificat attestant qu'un examen microscopique a montré la disparition de l'agent pathogène. – Sujets au contact : dépistage systématique. – Malades : éviction jusqu'à présentation d'un certificat médical attestant la négativation de l'expectoration.
Après la désinfection de toutes les lésions de la peau, appliquez une lotion asséchante qui va « sécher » les bulles et accélérer la cicatrisation. Plus vite les boutons sèchent, moindre sera le risque de surinfection. Quand les croûtes sont formées, il est possible de continuer l'application des lotions asséchantes.
Peut-on avoir la varicelle deux fois ? Dans la plupart des cas, la varicelle ne s'attrape qu'une fois, grâce à l'immunité permanente. Cependant, il est possible de la contracter une deuxième fois. Le système immunitaire n'est pas toujours capable de faire face au virus.
Varicelle : la période d'incubation et de contagion
La période d'incubation de la varicelle débute juste après la contamination. Elle dure généralement 2 semaines, mais peut varier entre 14 et 21 jours. Ce laps de temps représente le délai nécessaire au virus pour se développer dans l'organisme de l'enfant.
L'apparition des boutons de varicelle survient souvent derrière les oreilles. Très vite, ils se développent aussi sur le ventre, le thorax et le dos en plusieurs poussées. Si l'éruption est importante, les boutons peuvent atteindre ensuite les bras, les jambes et le visage.
En cas de surinfection cutanée, les lésions peuvent grossir et devenir plus rouges que les autres, voire douloureuses et chaudes lorsqu'on les touche. En cas de fièvre élevée chez l'enfant, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un pédiatre rapidement.
Charbon*, choléra*, fièvres hémorragiques virales*, hépatite virale, maladie de Creutzfeldt-Jakob, peste*, rage, infection VIH, variole et autres orthopoxviroses*, tout état septique grave, sur prescription du médecin traitant.
Les maladies à déclaration obligatoire (MADO) sont des intoxications, des infections ou des maladies diagnostiquées par un médecin ou confirmées par un laboratoire qui doivent être obligatoirement déclarées aux autorités de santé publique. Pour déclarer une MADO, consulter la page Déclarer une MADO.
Contactez dans les meilleurs délais le Point focal régional : @ : [email protected]. Tél : 09 69 39 89 89 (uniquement pour les situations urgentes) Fax : 03 10 01 01 61.
La phase d'état : elle dure 10 à 15 jours, c'est là que l'on observe les éruptions cutanées typiques qui grattent tellement !
Il pourra vous conseiller une crème réparatrice et cicatrisante (Cicalfate, Cicaplast…).
Oui, la varicelle implique une contagion, aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant. Elle se transmet par contact direct avec des lésions cutanées, et par voie respiratoire (éternuement, toux, inhalation de gouttelettes de salive).
Traitement de la varicelle chez l'adulte
D'un traitement antiviral avec l'aciclovir, notamment pour les patients à risque de complications graves, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées ; D'un traitement symptomatique pour soulager les symptômes de la maladie : du paracétamol pour la fièvre.
Varicelle : l'aromathérapie pour soulager les démangeaisons
2 ml d'HE de lavande aspic (vertus cicatrisantes et calmantes) 1 ml d'HE de tanaisie (soulage les démangeaisons) 3 ml d'HE de ravintsara (vertus antivirales et antiseptiques) 1 ml d'HE de niaouli (vertus antivirales, cicatrisantes, elle restaure la peau)
Vous pouvez utiliser un savon dermatologique pour sa toilette ou encore une solution apaisante à mettre sur ses boutons, qui permettra de calmer ses démangeaisons. Votre pédiatre peut également lui prescrire un sirop antihistaminique pour diminuer l'envie de se gratter.