En dehors du cas particulier des hommes transgenres, le seul moyen pour un homme de tomber enceinte est la greffe d'utérus dans lequel on implanterait un embryon issu d'une fécondation in vitro (FIV).
Un homme transgenre a accouché à la maternité du centre hospitalier Jacques-Cœur, à Bourges, accompagné de sa femme, qui est née homme. Une naissance inédite. Avah, née le 19 février dernier, est la fille de Victoire, une femme transgenre, et de Mattéo, un homme transgenre.
La possibilité pour des hommes d'incuber des fœtus est un sujet complexe actuellement étudié et qui se déconstruit avec le temps. En effet, les hommes transgenres possédant l'anatomie requise pour la gestation peuvent porter des fœtus à terme et les mettre au monde, à condition de ne pas avoir subi d'hystérectomie.
Une situation peu banale, pour un événement toujours aussi heureux. Un couple transgenre français accueille une petite Avah. C'est une naissance un peu particulière à laquelle a assisté l'hôpital Jacques-Coeur Bourges le 19 février dernier.
chez les hommes transgenres2. L'accouchement vaginal est possible; cela dit, le professionnel doit présenter toutes les options au patient pour optimiser son expérience du libre choix et de l'accouchement2,3,5. L'allaitement peut être envisagé après la naissance, si le patient le désire2,3.
Aussi, serait-il possible de transplanter un utérus à un homme et d'y implanter un embryon ? Pour le Dr Karine Chung, la réponse est évidemment oui.
Dès le milieu des années 1990 en France, les couples hétérosexuels formés d'un homme trans et d'une femme cis peuvent avoir accès au don de sperme et à la procréation médicalement assistée, à condition que ce soit la conjointe qui accouche ; c'est le cas notamment à l'hôpital Cochin.
« Mon travail, c'est d'être sage-femme, annonce d'emblée Pierre GIBERT. Pour utiliser un terme masculin, on peut dire que je suis maïeuticien, mais cela est très peu utilisé ». La sage-femme, le maïeuticien, peu importe le terme utilisé, désigne la personne qui « a la connaissance de la femme ».
Logan Brown offre une visibilité nouvelle aux hommes transgenres, mais n'est pas un pionnier : l'Américain Thomas Beatie était devenu en 2008 le premier homme enceint au monde, après avoir bénéficié d'une insémination artificielle. Il a au total donné naissance à trois enfants avec son épouse.
Thomas Beatie et Trystan Reese ont été les premiers hommes à tomber enceinte. Nées femmes, ils sont aujourd'hui des hommes transgenres ayant gardé leurs organes sexuels internes et externes féminins. Ce qui leur a permis de porter leurs enfants.
Le moyen le plus courant de concevoir un enfant en l'absence d'un homme consiste à faire appel à un donneur de sperme. Sachez toutefois qu'il existe trois types de donneurs de sperme : Un donneur d'une banque de sperme : vous pouvez rechercher un donneur de sperme dans notre Recherche de donneurs gratuite.
Dans le cas de familles homoparentales gays, la conception de l'enfant résulte d'une insémination (ou d'une FIV) utilisant les spermatozoïdes du partenaire du couple d'intention et les ovocytes de la femme gestatrice, suivie du transfert. La mère porteuse est à la fois « génétique » et « porteuse ».
Du même côté, dans la cavité abdominale, les chirurgiens découvrent un testicule (2,5 x 1,5 x 1,5 cm), adhérant à une structure ovarienne ayant un aspect tumoral. En résumé, chez ce patient masculin possédant un utérus, un ovaire, attaché au testicule droit, se trouve dans le sac herniaire.
Le risque de grossesse lors de câlins (c'est-à-dire sans pénétration) est minime mais il est tout de même possible. En effet, si le garçon éjacule près de l'entrée du vagin, les sécrétions vaginales liées à l'excitation sexuelle peuvent favoriser la remontée des spermatozoïdes vers l'utérus.
Une sexualité régulière : ça paraît évident, mais pour faire un bébé, il faut faire l'amour… régulièrement ! Autour de la période d'ovulation, c'est-à-dire entre le 10e et le 20e jour du cycle selon les femmes, l'idéal serait d'avoir des rapports sexuels tous les deux jours.
Actuellement les seules solutions qui existent sont l'adoption d'un enfant ou la fécondation in vitro à partir d'ovules donnés par une autre femme.» Les chercheurs américains précisent encore qu'ils ont déjà fait l'expérience sur deux femmes stériles mais que la première, âgée de 47 ans, n'était pas tombée enceinte.
Né avec des organes génitaux féminins, Trystan Reese a suivi un traitement hormonal (stoppé pendant la grossesse) et effectué une transition partielle, gardant ainsi son utérus, ce qui lui a permis de donner naissance à Leo.
Si l'ovule libéré par les ovaires s'unit dans la trompe de Fallope à un spermatozoïde par l'homme —processus dit de fécondation — il est acheminé dans l'utérus et peut s'implanter dans la muqueuse de cet organe. L'ovule ainsi fécondé et implanté se développe pour devenir un enfant.
Causes d'infertilité masculine liés aux spermatozoides
Ceci peut être dû à une obstruction des canaux entre les testicules et l'urètre, du canal déférent, à une présence de tissu cicatriciel dans les canaux, une absence de canaux, une vasectomie, un échec d'inversion de vasectomie ou une infection.
Pour un point de vue général sur ces questions, voir par exemple, Nicole Gadrey, op. cit., 1992. La profession est "ouverte" aux hommes depuis 1982. Les premiers hommes sage-femme diplômé l'ont été en 1985.
nom féminin Une nullipare.
une primipare est une femme qui accouche ou a accouché pour la première fois ; Dès qu'une femme a accouché pour la seconde fois ou a accouché au moins deux fois, on utilise le terme « multipare » ; lorsque la femme a accouché plus de cinq fois, on parle de « grande multipare ».
Christine Jorgensen (née le 30 mai 1926 dans le Bronx à New York (État de New York) et morte le 3 mai 1989 à San Clemente (Californie)) est devenue célèbre pour avoir été la première personne mondialement connue à avoir fait une opération chirurgicale de réassignation sexuelle — dans les années 1950.
Pour être enceinte, il faut qu'il y ait une fécondation, c'est-à-dire une rencontre entre un ovule[Définition] et un spermatozoïde[Définition] . Cela donne un œuf qui va s'accrocher dans la paroi de l' utérus[Définition] (ou endomètre[Définition] ) et devenir un embryon[Définition] , puis un fœtus : c'est la grossesse.