Beaucoup de mariés décident de confier leurs alliances à l'un des témoins, ce qui fait partie intégrante de leur rôle. S'il n'y a qu'une cérémonie civile, ces derniers remettront les alliances à l'officiant avant le début de la cérémonie.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
C'est un témoin ou une demoiselle d'honneur qui pourra porter le coussin présentant les alliances.
Selon une étude (1) réalisée par le site de rencontres extraconjugales Gleeden, 34% des hommes mariés avouent avoir déjà ôté leur alliance pour une raison bien précise : draguer. Les femmes, quant à elles, ne sont que 28% à user de cette manœuvre.
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
Les parents doivent-ils participer au paiement du mariage ? Lorsque l'on se demande « qui paye quoi » dans un mariage, on pense généralement aux parents des deux mariés. En effet, traditionnellement ce sont les familles qui financent l'union de leurs enfants.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
Faire tourner sa bague est très souvent le signe d'une forte réflexion, mais avec une pointe d'inquiétude. C'est comme si l'on faisait le tour de la question, mais sans précipitation. Enlever et remettre une bague signifie que l'on se donne du temps avant d'agir. On est prêt à agir, nos sens et moyens sont mobilisés.
Pourquoi elle/il ne porte plus son alliance ? La première idée qui vient à l'esprit des femmes lorsqu'elles voient leur homme sans son alliance autour du doigt est qu'il a retrouvé quelqu'un ou que du moins il cherche à nouveau à faire des rencontres.
Dès lors que l'un des deux époux se retrouve veuf, la tradition veut que son alliance passe alors à la main gauche, montrant ainsi qu'il ou elle a été marié-e mais que même veuf, il-elle est toujours attaché à son partenaire.
Le mariage civil se déroule toujours ou presque dans la salle des mariages de votre mairie ou de son annexe. Les invités s'installent, suivis de près des mariés qui se placent tout devant, face au maire ou à un de ses adjoints. Chacun des mariés est accompagné par ses témoins, assis non loin.
S'il n'y a pas d'enfant dans votre entourage, vous pouvez demander à l'un de vos témoins ou à l'un des demoiselles ou garçons d'honneur d'apporter vos alliances de mariage au prêtre, au maire ou à l'officiant selon que vous avez choisi une cérémonie religieuse, civile ou laïque.
En général, les mariés sont libres de choisir le moment de l'échange des alliances. Ils peuvent le faire aussi bien durant la cérémonie du mariage civil qu'au cours de la cérémonie du mariage religieux. Dans tous les cas, cet instant a lieu juste après l'échange des consentements.
L'alliance n'est pas une obligation. Il est possible en effet de réaliser une union sans échange d'alliances. L'attachement et l'engagement se passant de la symbolique de l'alliance se réalisent uniquement par les vœux que l'on va prononcer.
Le témoin fait partie de l'entourage proche des mariés. Il peut s'agir d'un frère, d'une sœur, d'un ou d'une meilleur(e) ami(e) ou encore d'un cousin ou d'une cousine. Le discours du témoin de mariage sera donc forcément personnel et évoquera des événements et des traits de caractère liés au marié ou à la mariée.
Si en plus il la retire et la fait coulisser sur son annulaire gauche, on pourrait même penser qu'il est en pleine phase de séduction. A l'inverse, un homme qui fait tourner son alliance peut aussi être le signe qu'il veut bien mettre en évidence son bijou.
La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l'alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche.
Au lieu de ça, optez plutôt pour un don à des œuvres de charité ou bien songez à la restitution de vos bijoux à votre ex-époux. Sinon, optez pour la revendre afin de profiter de l'argent qui vous reviendra.
1 – Elle s'étire devant vous :
C'est une manière (souvent inconsciente) de vous séduire. C'est souvent un signe d'attirance, qu'on peut compter parmi les signes d'un amour naissant chez une femme.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Selon les statistiques publiées par différentes études sur le sujet et reprises par de nombreux blogs (La Mariée aux Pieds Nus etc), le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000€. Avec une inflation en mars 2022 estimée à un taux d'environ 4%, il est néanmoins probable que ce chiffre augmente.
La tradition dit que c'est la mariée, ou la famille de la mariée, qui achète l'alliance du marié. Cela remonte à l'histoire passée où la famille de la mariée offrait des cadeaux au marié en échange du mariage.