Positionne la gamelle proche du biberon de ton lapin. Normalement, ton lapin utilisera naturellement ce qui est le plus simple pour lui. Au bout de quelques jours, si tu vois régulièrement ton lapin boire dans la gamelle, tu peux totalement enlever le biberon pour lapin.
Gamelles souillées
Le plus loin possible du bac à litière, des aliments et du foin. Souvenez-vous donc pour votre lapin ou votre rongeur, pas de biberon mais une gamelle pour bien s'hydrater !
Elle est souvent décriée pour des raisons d'hygiène. Il serait impossible de garder un bol d'eau propre et en buvant dans un bol le lapin risquerait des problèmes dermatologiques. Nos lapins boivent dans des bols en céramique depuis 8 ans.
Mieux vaut demander « est-ce que les lapins aiment nager ? » Et dans ce cas, la réponse est un non retentissant. Si la plupart des mammifères savent nager, ils sont nombreux à éviter l'eau si on leur laisse le choix. Les chats détestent l'eau, mais ils sont parfaitement capables de nager pour atteindre la terre ferme.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Car oui, à l'instar des chats et des chiens, les lapins entendent parfaitement leur nom et comprennent que vous sollicitez son attention. Ils sont donc tout aussi capable de venir à votre rencontre quand vous réclamez sa présence à vos côtés.
D'après toutes ces informations récoltées, un lapin peut certainement rester seul pendant au maximum 24 heures mais pas au-delà. Si vous prévoyez de partir quelques jours en vacances, il est nécessaire de demander à quelqu'un de passer au moins une fois par jour pour s'occuper de votre lapin.
Dans ce cas, vous observez que votre lapin est abattu, se déplace peu, qu'il n'a pas envie de manger, il ne se toilette plus et sa position est légèrement basculée vers l'avant avec la tête basse car il a mal au ventre.
Malgré sa petite taille, le lapin nain demande un certain espace pour vivre correctement. Pour un seul individu, il faudra une cage mesurant au minimum un mètre de largeur ; plus la cage est grande mieux c'est. N'hésitez donc pas à prendre des cages à deux étages.
Les valeurs sûres sont les gamelles fabriquées en grès ou en céramique. Attention aux gamelles en porcelaine : d'après une étude universitaire sur l'alimentation du lapin, elles ne doivent pas contenir de plomb.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Il existe des gamelles en plastique, en faïence, en verre ou en acier inoxydable. L'avantage de ce dernier c'est qu'il ne peut pas se casser et est facile à nettoyer. Tous ces matériaux sont toutefois très légers et votre lapin pourra facilement pousser ou renverser sa gamelle.
Donner à boire à son lapin nain
Un lapin nain peut boire entre 80 et 150 millilitres d'eau quotidiennement. Il doit toujours avoir de l'eau à température ambiante à sa disposition à tout moment. Le biberon à eau est le meilleur système de distribution d'eau.
Les lapins boivent beaucoup lorsque leur nourriture se compose principalement d'aliments secs. Les besoins en eau augmentent beaucoup pendant la période chaude de l'année. Les valeurs indiquées dans la littérature sont variables: en moyenne, on peut considérer qu'un lapin adulte a besoin de 0,25 l d'eau par jour.
On se demande souvent combien de temps peuvent passer les animaux sans manger et boire, chez le lapin, il ne faut pas dépasser les 24 h sous peine que cela soit fatal. Ne pas boire conduit à une défaillance complète des organes dû à une déshydratation des muscles.
L'abattement du lapin fait partie de la longue liste des signes qui doivent vous alerter. Un lapin qui ne bouge plus, qui reste couché en boule, ramassé sur lui-même en gardant les oreilles couchées en se tenant dans un coin est à surveiller.
Lorsqu'un lapin ne mange plus, on parle d'anorexie. Le fait qu'un lapin refuse de manger ou de boire est le signe d'un inconfort, d'une douleur, d'une maladie, etc… C'est un signe d'appel qui doit amener à consulter un vétérinaire rapidement.
Un lapin seul
Il n'est pas naturel chez le lapin de vivre seul. Néanmoins si vous n'avez qu'un lapin et que vous ne désirez pas en adopter un deuxième, celui-ci ne sera pas malheureux pour autant si vous vous occupez bien de lui, si vous lui accordez du temps et qu'il possède des jeux pour se divertir.
Un couple de lapins peut très bien avoir une vie ennuyeuse et être déprimé même à deux. Les faire vivre en couple n'est pas un gage de bonheur même si l'on peut considérer que le malheur partagé est plus léger à porter. Beaucoup de lapins maltraités vivent en groupe car le couple de base n'a pas été stérilisé.
Ne pas laisser au lapin la possibilité de se retirer dans l'obscurité et ne pas lui donner un rythme de vie régulier, c'est probablement l'exposer à des troubles du comportement et des problèmes de santé en particulier à des soucis digestifs.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.