Est-ce que un mineur peut voyager seul ?

Interrogée par: Philippe Philippe  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Votre enfant voyage seul ou avec une autre personne. Si votre enfant mineur voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents, le mineur doit avoir : une carte d'identité ou un passeport valide, et une autorisation de sortie du territoire (AST).

Quel âge Peut-on voyager seul ?

Les enfants de 4 à 11 ans ne peuvent voyager seuls qu'en faisant appel au service UM. Les enfants de 12 à 17 ans ont le choix : soit choisir le service UM, soit voyager seuls, sans aucun accompagnement, à conditions d'avoir l'autorisation signée par un parent.

Est-ce qu'un mineur peut voyager sans ses parents ?

Si votre enfant voyage à l'étranger, non accompagné par l'un de ses parents, il devra avoir les documents suivants : Original du formulaire cerfa n°15646, signé par l'un de ses parents Pièce d'identité valide à son nom : carte d'identité ou passeport + visa si nécessaire selon le pays de destination.

Quand Faut-il une autorisation de sortie de territoire pour un mineur ?

Cette déclaration doit être faite au plus tard 5 jours avant la date à laquelle la sortie du territoire du mineur est envisagée, sauf si le projet de sortie du territoire est motivé par le décès d'un membre de la famille du mineur ou en cas de circonstances exceptionnelles (qui doivent être justifiées).

Quel âge enfant voyage seul SNCF ?

En France, un enfant a le droit de voyager seul dans un train à partir de l'âge de 12 ans. Entre l'âge de 4 ans et jusqu'à 14 ans, il peut bénéficier du service Junior & Cie de la SNCF. L'enfant est alors pris en charge. Mais ce service Junior & Cie s'applique uniquement aux TGV Inoui.

Consomag : " enfants mineurs : les faire voyager seuls en avion, comment faire ? "

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce qu'un enfant de 13 ans peut voyager seul en train ?

Tout d'abord, il faut savoir que les enfants mineurs de moins de 12 ans ne peuvent pas voyager seuls en train. Il devront obligatoirement être accompagnés d'un adulte. Il s'agit là de mesure de sécurité. C'est pourquoi la SNCF a mis en place le service d'accompagnement Junior & Cie SNCF.

Comment faire voyager seul un enfant ?

Les enfants de moins de 12 ans devront donc soit être accompagnés d'un adulte, soit faire partie d'un dispositif d'accompagnement appelé Junior & Cie SNCF. Ce service d'accompagnement n'est proposé que pour les voyages en TGV inOui et est destiné aux enfants de 4 à 14 ans voyageant seul.

Qui a besoin d'une autorisation de sortie du territoire ?

L'AST doit être signée par le parent (titulaire de l'autorité parentale) qui signe le formulaire. L'AST n'a pas à être signée par les 2 parents. Si un mineur fait l'objet d'une opposition de sortie du territoire (OST) ou d'une interdiction de sortie du territoire (IST), l'AST devra être signée par les 2 parents.

Où prendre l'autorisation parentale ?

Lorsque des parents mariés élèvent ensemble leurs enfants, un extrait d'acte de naissance avec filiation suffit à justifier l'autorité parentale. Pour l'obtenir, une demande en ligne auprès de la mairie où l'enfant est né suffit.

Qui donne l'autorisation de sortie du territoire ?

L'autorisation de sortie du territoire (AST) est donnée par un titulaire de l'autorité parentale qui doit compléter et signer le formulaire Cerfa AST et joindre une photocopie de la carte d'identité ou passeport du signataire.

Qui peut accompagner un mineur en train ?

Le service d'accompagnement mis en place par la SNCF pendant les périodes de vacances scolaires et les week-ends vous permet de faire voyager seul l'enfant âgé de 4 à 14 ans. Au départ en gare, l'enfant est pris en charge au point d'accueil « JUNIOR & Cie » de la gare.

Quel âge pour voyager seul avec Air France ?

Si votre enfant a entre 4 et 17 ans pour les vols nationaux ou entre 5 et 17 ans pour les vols internationaux, il peut voyager seul grâce à ce service. Les conditions et tarifs du service Kids Solo diffèrent en fonction de l'âge et de l'itinéraire de votre enfant.

Quels documents pour un mineur qui voyage seul en France ?

Vous voyagez seul ou avec une autre personne

Un enfant qui réside habituellement en France doit avoir un titre d'identité ou de voyage, une autorisation de sortie de territoire (AST) et la photocopie du titre d'identité de l'un de ses parents.

Quel âge pour voyager seul sur easyJet ?

Les enfants de 15 ans ou moins devront être accompagnés et ne seront pas autorisés à bord de l'avion dans le cas contraire, car easyJet n'offre pas de service d'accompagnement ou d'assistance particulière pour les enfants non accompagnés.

Quel document justifie l'autorité parentale ?

La demande d'autorisation auprès du juge, appelée requête, se fait avec le formulaire cerfa n°15731. Si les 2 parents exercent l'autorité parentale et que l'un d'eux est en désaccord avec l'autre, il peut s'adresser au juge avec le formulaire cerfa n°15733.

Qui a l'autorisation parentale ?

Les 2 parents exercent l'autorité parentale en commun. Quand un enfant est reconnu par un seul parent, celui-ci exerce seul l'autorité parentale. Même si vous ne vivez plus ensemble (divorce, fin du concubinage, dissolution du Pacs), vous continuez à avoir des droits et des devoirs envers votre enfant.

Qui délivre l'autorisation parentale ?

Cette autorisation doit être visée par une autorité administrative territorialement compétente du lieu de résidence du père et/ou de la mère de l'enfant ou de la personne ayant autorité sur lui.

Pourquoi Peut-on être interdit de sortie de territoire ?

L'interdiction de sortie du territoire (IST) est une mesure qui vise à empêcher un Français de partir à l'étranger pour participer à des activités terroristes.

Comment interdire la sortie du territoire d'un mineur ?

L'OST est une procédure administrative d'urgence ; il existe deux types d'OST. En cas d'urgence, face à un risque sérieux, l'un des parents peut présenter une demande d'opposition à la sortie de territoire de son enfant mineur en saisissant la préfecture (ou le commissariat de police en dehors des heures ouvrables).

Quel document pour voyager avec un mineur étranger en France ?

S'il voyage en France, un enfant mineur n'a besoin que de sa carte d'identité pour circuler sur le territoire. De même dans l' Union Européenne, où il devra être muni de sa carte nationale d'identité ou de son passeport.

Comment prendre l'avion tout seul ?

Explications ci-dessous.
  1. Arriver à l'aéroport au moins deux heures avant votre vol. ...
  2. Repérer le comptoir d'enregistrement de votre vol, sur le panneau principal. ...
  3. Se rendre au comptoir d'enregistrement et vous y présenter. ...
  4. Enregistrer vos bagages et obtenir votre carte d'embarquement. ...
  5. Passer les contrôles de sécurité

Comment prendre l'avion à 13 ans ?

Tout comme un adulte, un enfant, quel que soit son âge, doit être titulaire d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport pour prendre l'avion, et ce quelque soit sa destination. Un mineur ne peut voyager uniquement avec le livret de famille de ses parents.

Comment avoir un accompagnateur dans un avion ?

Vous souhaitez bénéficier d'une assistance pendant votre voyage ? Vous pouvez adresser votre demande directement en ligne au moment d'effectuer votre réservation. Pour pouvoir être prise en compte, votre demande doit nous parvenir au moins 48 h avant le départ de votre premier vol.

Quelle compagnie fait UM ?

British Airways. – Les enfants de 5 à 12 ans ne peuvent voyager seuls. L'option UM est donc obligatoire. – Pour les enfants de 5 et 6 ans, le service UM est applicable uniquement sur les vols sans escales.

Quel âge pour Junior et compagnie ?

Le service Junior & Cie, une fois réservé, implique l'impossibilité de modifier le nom de l'enfant bénéficiant du service, notamment pour des raisons de sécurité. Seuls les enfants de 4 à 14 ans inclus peuvent bénéficier de ce service d'accompagnement.

Article précédent
Quel est le mois le plus dangereux ?