Lorsque le train roule, la conduite générale de frein est alimentée en air ce qui maintient les semelles de freins desserrées. Une fois que l'air stationné dans la conduite générale de frein est vidée, la diminution de la pression entraine l'abaissement des semelles sur les essieux et donc l'action de freinage.
Mais cette faible adhérence impose des distances de freinage importantes quand le train roule à pleine vitesse : il faut ainsi plus de 3 km pour arrêter en urgence un TGV lancé à 320 km/h …. Pour réduire les frottements dans l'air, les trains à grande vitesse adoptent un profil aérodynamique.
Frein continu : un frein est dénommé continu, lorsqu'il peut être mis en action depuis un point quelconque situé sur le train (Ex : signal alarme), Frein automatique : un frein est dénommé automatique, lorsqu'il entre automatiquement en action en cas de fractionnement accidentel du train.
Le frein est dit continu car la conduite CG/CFA commande tous les ensembles de frein (distributeur, cylindre de frein) présents sur chaque véhicules de la rame. Le frein est dit inépuisable lorsque la commande d'application du freinage précède nécessairement l'épuisement de l'énergie pneumatique nécessaire au freinage.
[Qu'est-ce un qu'un train automoteur ?] Le principe d'un train automoteur c'est d'assurer sa propulsion sans avoir besoin d'une locomotive indépendante. - Pour les trains de banlieue d'Ile de France appelé « Transilien », nous retrouvons la Z2N.
Le train reste donc le moyen de transport le plus sûr, après l'avion (pour lequel le risque d'accident mortel s'élève à 0,1 par milliard de voyageurs-kilomètres).
Elle est appliquée par les conducteurs de trains dans tous les tunnels de France, pour signaler leur arrivée au cas où quelqu'un se trouverait sur la voie ou si des travaux sont en cours. Ils klaxonnent un peu avant, puis au moment où ils entrent, et à la sortie. » Mais ces mesures sont décriées par des riverains.
b) On appelle accident de chemin de fer un accident de transport provoqué par un train sur voie ferrée, ou par un véhicule ferroviaire en marche ou à l'arrêt.
Il y a plusieurs systèmes de freinage. Si possible le tram utilise le freinage dynamique. Ce freinage permet de générer du courant électrique, lorsque le tram freine. Il est dû aux machines asynchrones qui fonctionnent en moteurs pour la propulsion ou bien en générateurs pour le freinage.
Pour ce dernier, ce sont des patins présents sur les roues du métro qui se déploient et viennent serrer le rail. « Cela freine autour du rail, comme dans les systèmes de freinage des montagnes russes », explique la porte-parole de la Stib.
Les TGV qui circulent sur le territoire roulent à une vitesse commerciale de 320 km/h, la deuxième allure la plus élevée derrière la Chine où les trains peuvent circuler à 350 km/h. La qualité et les bonnes caractéristiques techniques des rails et des rames permettent d'atteindre cette vitesse élevée.
Rouler, voler et naviguer. Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée). Les avions, les deltaplanes, les hélicoptères et les montgolfières volent dans les airs.
Mais cette faible adhérence impose des distances de freinage importantes quand le train roule à pleine vitesse : il faut ainsi plus de 3 km pour arrêter en urgence un TGV lancé à 320 km/h ….
Les roues en acier sur des rails en acier font que la surface de contact entre la roue et le support, le rail, est faible, notamment parce que la roue en acier ne se déforme pas comme un pneu de voiture qui s'écrase sur la chaussée.
Quand deux trains se croisent, ils doivent se klaxonner quand ils sont arrivés vers la queue du train, pour se manifester, se signaler et ainsi prévenir toute traversée de voie, que ce soit pour les usagers ou agents SNCF, qui travailleraient par exemple sur les voies.
Ce sens de circulation avait l'avantage de permettre aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, pour réaliser des manœuvres parfois délicates avec la main droite (les droitiers étant plus nombreux).
Dans les chemins de fer, un sifflet, ou sifflet à vapeur (à l'origine appelé en anglais steam trumpet, soit « trompette à vapeur ») est un dispositif de signalisation sonore installé sur une locomotive à vapeur et utilisé pour avertir de l'approche d'un train, afin de communiquer avec les personnes situées aux abords ...
4) Le ferroviaire
Le risque ferroviaire est le même que celui de l'avion, puisqu'on dénombre 0,05 morts par millions de personnes transportées. Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
A travers ces données, on constate sans surprise que la voiture reste le moyen de transport le plus risqué. Chaque année, les accidents de la route provoquent la mort de plus de 4.000 personnes en France, tandis que l'avion tue environ 600 personnes...
a) Rame (de voitures, de wagons). Groupe de wagons à l'arrêt, sans engin moteur et destiné à constituer un train.
Le TER Grand Est, ou TER Fluo, est le réseau de transport express régional (TER) de la région administrative Grand Est. Il résulte de la fusion des réseaux TER Alsace, TER Lorraine et TER Champagne-Ardenne.
Un train composé d'un ou plusieurs éléments automoteurs est appelé train automoteur. Toutes les automotrices d'un élément ou d'un train automoteurs fonctionnent en unité multiple : grâce à un équipement approprié, elles sont commandées à partir d'un seul poste de conduite, en tête du train.